Je me décide enfin à réaliser mon propre journal après en avoir parcouru un bon nombre. En toute humilité, je raconterai mes petites expériences de brasseur amateur à l’aide de photos, je partagerai mes meilleures et pire recettes, et je vous parlerai des petites évolutions de mon installation au fur et à mesure.
Vu que le journal démarre, je me dois de me présenter. Je m’appelle Guillaume, j’habite à côté de Béziers, et je suis brasseur amateur depuis bientôt 5 ans.
J’ai démarré dans ma cuisine avec une casserole de 20L, un seau de filtration avec un fond filtrant, seau de fermentation dans le bureau et mise en bouteille.
Je suis maintenant un brasseur de garage: je me suis aménagé une petite brasserie, avec un évier, des meubles de rangement, un kegerateur fabriqué maison avec un frigo top et contrôle de la température avec un inkbird. Je brasse avec le GF30 v3, j’ai un stérilisateur pour l’eau de rinçage, je refroidis avec le contre courant, et je fermente en atmo dans mon seau, ou en iso dans mon keg. Ça dépend du style, de la place dispo, de mon envie. Mon process de brassage est maintenant bien rôdé. Il peut évoluer en fonction des styles mais dans la grande majorité des cas il reste inchangé:
- préparation de l’eau la veille
- programmation de la chauffe différée
- jour J: correction de l’eau (mon eau de brassage…merci Bnb
- incorporation des grains, brassage toutes les 10min
- contrôle pH après 5min et correction
- filtration et rinçage
- contrôle volume pré ebu et densité pré ebu
- ébullition
- refroidissement
- transfert et pitch levure
J’arrive à un point où je peux reproduire mes recettes, et j’ai pu obtenir une 3ème place au concours rolling beers de cette année dans ma catégorie, ce qui m’a encouragé à encore progresser.
Ce journal sera donc mon suivi d’expérience, je relaterai les progrès, mes erreurs et m’appuierai sur vos retours pour avancer.
Le premier brassin dont je vais parler a été fait ce week end. C’est une scottish ale, dans laquelle je rajouterai une teinture whisky de copeaux de chênes à l’embouteillage.
Recette pour 18L en fermenteur:
Maris otter 4kg
Cara rye 0,4kg
Crystal T50 0,4kg
Seigle 0,4kg
Caramunich I 0,3kg
Houblon Fuggles (4,1%AA) 28g@60min et 28g@5min
Irish Moss 5g
levure Bond WhC et fermentation à 20°
(Voir les photos du brassage)
Je reviendrai vous raconter la mise en bouteille et la dégustation dans les prochains post