Brassins et expériencesJournal GRAINS DE BULLES

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Journal GRAINS DE BULLES

Message par GuiGou34 »

Salut les brassams,

Je me décide enfin à réaliser mon propre journal après en avoir parcouru un bon nombre. En toute humilité, je raconterai mes petites expériences de brasseur amateur à l’aide de photos, je partagerai mes meilleures et pire recettes, et je vous parlerai des petites évolutions de mon installation au fur et à mesure.

Vu que le journal démarre, je me dois de me présenter. Je m’appelle Guillaume, j’habite à côté de Béziers, et je suis brasseur amateur depuis bientôt 5 ans.

J’ai démarré dans ma cuisine avec une casserole de 20L, un seau de filtration avec un fond filtrant, seau de fermentation dans le bureau et mise en bouteille.

Je suis maintenant un brasseur de garage: je me suis aménagé une petite brasserie, avec un évier, des meubles de rangement, un kegerateur fabriqué maison avec un frigo top et contrôle de la température avec un inkbird. Je brasse avec le GF30 v3, j’ai un stérilisateur pour l’eau de rinçage, je refroidis avec le contre courant, et je fermente en atmo dans mon seau, ou en iso dans mon keg. Ça dépend du style, de la place dispo, de mon envie. Mon process de brassage est maintenant bien rôdé. Il peut évoluer en fonction des styles mais dans la grande majorité des cas il reste inchangé:
- préparation de l’eau la veille
- programmation de la chauffe différée
- jour J: correction de l’eau (mon eau de brassage…merci Bnb 👍)
- incorporation des grains, brassage toutes les 10min
- contrôle pH après 5min et correction
- filtration et rinçage
- contrôle volume pré ebu et densité pré ebu
- ébullition
- refroidissement
- transfert et pitch levure

J’arrive à un point où je peux reproduire mes recettes, et j’ai pu obtenir une 3ème place au concours rolling beers de cette année dans ma catégorie, ce qui m’a encouragé à encore progresser.

Ce journal sera donc mon suivi d’expérience, je relaterai les progrès, mes erreurs et m’appuierai sur vos retours pour avancer.

Le premier brassin dont je vais parler a été fait ce week end. C’est une scottish ale, dans laquelle je rajouterai une teinture whisky de copeaux de chênes à l’embouteillage.

Recette pour 18L en fermenteur:
Maris otter 4kg
Cara rye 0,4kg
Crystal T50 0,4kg
Seigle 0,4kg
Caramunich I 0,3kg

Houblon Fuggles (4,1%AA) 28g@60min et 28g@5min

Irish Moss 5g

levure Bond WhC et fermentation à 20°

(Voir les photos du brassage)

Je reviendrai vous raconter la mise en bouteille et la dégustation dans les prochains post 👍
IMG_8249.jpeg
IMG_8250.jpeg
IMG_8251.jpeg
IMG_8252.jpeg
IMG_8253.jpeg
IMG_8254.jpeg
IMG_8255.jpeg
IMG_8256.jpeg
IMG_8257.jpeg
IMG_8258.jpeg
IMG_8259.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Journal GRAINS DE BULLES

Message par Leberrichondud »

Sympa cette installation !!!
Un nouveau journal à lire 👍

Un truc sympa pour évoluer dans les styles et les goûts , j y pense vu ta dernière recette, c est se trouver un p'tit tonnelet bois de 15/20l... Ça change grandement les résultats sur des bières de garde
GuiGou34
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Sterilisateur, cuve inox klarstein 25L, serpentin refroidisseur, seau de filtration avec fond filtrant inox, kegerator maison, 2 becs de service, 2 fûts

Message par GuiGou34 »

Merci pour ton retour.

Effectivement le tonnelet de bois, c’est quelque chose qui me tente bien dans le futur. Il faut que je creuse la doc pour trouver la meilleure utilisation possible. Et effectivement sur la dernière scottish ale ça ferait quelque chose de pas mal je pense 👍 si tu as déjà pratiqué ou si tu as des infos je suis preneur.

Pour l’installation, je prendrais des photos lors de mon prochain brassage. Et je documenterai également les mises en bouteilles et/ou kegs !
“Ce qui me turlupine, c’est d’être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !” Bruno masure
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J ai récupéré un vieux tonnelet bois de beaujolais (c est pas le mieux mais bon....) de 15L.
Je l utilise une fois par an , le reste du temps , il est en eau.
Quand je veux faire une garde avec , je le vide et rempli de qq litres de whisky ou rhum premier prix (que je récupère) pendant ma fermentation (1 a 2 mois) , je revide puis y transfert ma bière pour un mois .
Faut savoir ensuite doser ...🤣
jean-paul1959
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 mois

Message par jean-paul1959 »

Super lecture Guillaume, ton installation est propre et bien pensée !
J’aime beaucoup ton idée de teinture whisky pour la Scottish Ale, ça colle parfaitement au style.
C’est intéressant de voir comment le bois et le whisky peuvent arrondir le goût et apporter ces notes de caramel et de fumé typiques des bières de garde.
Hâte de voir le résultat à la dégustation :chope:
Dernière modification par Penn-Maen le 22 oct. 2025 9:41, modifié 1 fois.
Raison : lien auto-promo supprimé
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Jean Paul...il sent tellement l ia à plein nez.... Que ça en est malheureux de le penser direct
GuiGou34
Ch'ti nouveau

Message par GuiGou34 »

Hello,

Me revoilà pour l’épisode 2. Le thème d’aujourd’hui c’est la mise en bouteille de la scottish ale, et le brassage de ma blonde ale.

Pour la mise en bouteille, je procède de cette manière:
- désinfection des bouteilles
- désinfection du keg et des lignes
- transfert de la bière dans le keg
- ajout du sirop de sucre
- dans le cas de cette scottish ale, j’ai aussi rajouté en même temps ma teinture de copeaux de chênes au whisky
- mise sous pression du keg
- connexion du keg à la Facilitap
- remplissage des bouteilles
- l’étiquetage se fait plus tard selon ma dispo
IMG_8384.jpeg
IMG_8385.jpeg
IMG_8386.jpeg
Le lendemain, mon kegerator étant de nouveau disponible, j’ai brassé ma recette de blonde ale en fermentation iso:

Recette pour 18L en keg:
4kg golden promise
0,3kg Munich I
0,2kg Carapils
0,1kg acide

7g Amarillo (8,5% AA) @5min
7g Idaho 7 (14,3% AA) @5min
17,5g Amarillo @HF 85° 15min
17,5g Idaho 7 @HF 85° 15min

Irish Moss 5g @10min

Levure WhC Blitz lager

Le brassage s’est bien passé, j’ai bien obtenu les valeurs théoriques des densités. Mon process est bien calé désormais. Petite modification que je prévois pour les prochains brassin: je n’utiliserai plus de malt acide pour baisser le pH car j’utilise désormais pour la correction de l’eau l’acide phosphorique 75%. Je rajoutais du malt acide pour éviter de mettre trop d’acide lactique mais je n’en ai pas besoin désormais. Le fait d’avoir mis du malt acide et l’acide phosphorique, je suis vraiment descendu bas sur mon pH (5,2 au lieu de 5,3 habituellement)…heureusement j’avais senti ce problème arriver et je n’avais pas mis la quantité d’acide phosphorique prévu par « mon eau de brassage ».
J’ai aussi utilisé pour la première fois un hop spider, ça m’a changé véritablement la vie. Pas de sachets à houblons, moins de résidus en fond de cuve…un nouvel achat validé 100%.

J’ai ensuite refroidi et mis en keg pour la fermentation en iso. Le plan de fermentation est le suivant:

2j à 17° à 5psi
10j à 19° à 24psi (consigne spunding valve)
10j à 15°
Puis 3 semaines à 4°
IMG_8398.jpeg
IMG_8399.jpeg
IMG_8400.jpeg
IMG_8401.jpeg
IMG_8402.jpeg
IMG_8403.jpeg
IMG_8404.jpeg
IMG_8405.jpeg
IMG_8406.jpeg
Dans le prochain épisode, il y aura la dégustation de la scottish ale, et probablement un nouveau brassage. L’hiver sera bientôt là et il est fort probable que je me lance enfin dans mon premier IS. La recette est travaillée depuis quelques mois, j’ai décidé d’essayer de recréer au plus proche le dessert de la forêt noire avec des ajouts de teintures de cacao, de vanille, il y aura du sirop d’érable, du lactose et bien sûr de la purée de cerise.