Les questions des ptits nouveauxDRYHOP

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lombard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Mon équipement : Brewmonk b40
Allrounder 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

DRYHOP

Message par Lombard »

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur ma façon de faire le dry-hop.

Je viens de brasser ma troisième NEIPA fermentée sous pression et j’utilise la méthode suivante :

48 h à 15 °C

24 h de descente de 15 à 2 °C

48 h à 2 °C

puis mise en bouteille en contre-pression, etc.

J’utilise 10 g/L de houblon en un seul ajout.

Un ami caviste m’a emmené visiter une brasserie locale. Le brasseur (plutôt calé en NEIPA) fait son dry-hop à 0 °C pendant 72 h avec seulement 6 g/L. J’ai goûté sa bière : le nez était très discret, presque absent pour mon gout.
À l’inverse, dans mes brassins, le nez est très floral, mais un coté herbacé en bouche me dérange.

Ma question : avec mon combo Citra + Mosaic, est-ce que je peux réduire le temps à chaud, par exemple faire seulement 24 h à 15 °C puis descendre à 2 °C (je ne peux pas aller plus bas) pour 48 h, en comptant en plus les 24 h de transition de 15 à 2 °C (cuve de 30 L) ?

Ou partir alors sur plutôt 8gr/L à 2 degré pendant 72h comme le brasseur mais juste en augmentant la dose ? J'ai juste peur que ce soit trop timide au nez

Merci de votre Aide amis brasseurs !! :D
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
A été remercié : 17 fois

Re: DRYHOP

Message par Morcovaches »

Salut,

Je te suggère pour avoir des avis plus éclairés de décrire ton process (brassage et fermentation) et de donner ta recette complète.

Personnellement, je donne la consigne au régulateur de descendre vers les 2°C (à partir de la température de fermentation), et j'y mets le houblon en même temps. Pour 48h en tout. Cela sédimente très bien. Je suis en atmo.

5 jours de DH, c'est peut être un peu long comme temps de contact du houblon avec ta bière, même si ça semble pas être des quantités abusées, ni une durée vraiment trop longue... raccourcis tout ça pour la prochaine!

On extrait apparemment plus d'arômes à "chaud", donc lancer un DH à 0°C c'est certainement pas le plus efficace, mais je me trompe peut être.

Attends d'autres avis des pressurisés :D

Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut,

Ma première question c'est : tu la bois combien de temps après la fin de la fermentation ? :mrgreen:

Nous on fait des DH citra/mosaic de 12g/L en une seule fois sur notre NEIPA c'est parfait sur le rendu par contre on attend 4 a 6 semaine avant d'avoir un rendu au top car au début c'est toujours un peu vert et l'aromatique ne s'est pas encore bien exprimé :roll:

Sinon on fait 24H à 15 degrés puis cold crash pour mise en fut pendant 48H à 1 degrés. Je pense pas que la température de cold crash ai une énorme influence dans ton cas (t'as du houblon en suspension dans ta bière finie ? ) par contre tu peux réduire un peu la durée du DH peut-être. Quand on été en frigo et qu'il nous fallait 24H voir plus pour descendre on mettait la consigne en cold crash direct après le DH pour rester sur une durée totale de DH de 3-4 jours max.

Après c'est aussi un peu les goûts et les couleurs donc tente au moins pour voir du 8g/L pour voir si ça te convient mieux :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Lombard
Ch'ti nouveau
Allrounder 30L

Message par Lombard »

Morcovaches a écrit : 22 août 2025 23:27 Salut,

Je te suggère pour avoir des avis plus éclairés de décrire ton process (brassage et fermentation) et de donner ta recette complète.

Personnellement, je donne la consigne au régulateur de descendre vers les 2°C (à partir de la température de fermentation), et j'y mets le houblon en même temps. Pour 48h en tout. Cela sédimente très bien. Je suis en atmo.

5 jours de DH, c'est peut être un peu long comme temps de contact du houblon avec ta bière, même si ça semble pas être des quantités abusées, ni une durée vraiment trop longue... raccourcis tout ça pour la prochaine!

On extrait apparemment plus d'arômes à "chaud", donc lancer un DH à 0°C c'est certainement pas le plus efficace, mais je me trompe peut être.

Attends d'autres avis des pressurisés :D

Bisous, Morco
Salut Morco!!

voici ma recette et mon processe:

NEIPA Citra & Mosaic
Hazy IPA (New England / NEIPA)

6.4% / 15.5 °P

Recette de

Lombardk60

Tout grain

Brew Monk™ B-40
71.9% Efficacité

Volume du brassin: 25 L

Temps d'ébullition: 60 min

Eau d'empâtage: 26.75 L

Eau de rinçage: 10.41 L @ 81 °C

Volume d'eau total: 37.16 L

Volume d’ébullition: 31.58 L

Densité pre-ébullition: 1.054

Valeurs clés
Densité initiale: 1.063

Densité finale: 1.014

IBU (Tinseth): 32

IBU/DI: 0.50

Couleur: 10 EBC

Empâtage
Temp initiale — 69.8 °C

Température — 65 °C — 60 min

Mash Out — 78 °C — 10 min

Malts (7.13 kg)
5.27 kg (73.9%) — BESTMALZ BEST Pilsen — Céréale — 3 EBC

890 g (12.5%) — BESTMALZ BEST Wheat Malt — Céréale — 4 EBC

670 g (9.4%) — Maselis Flocons d'Avoine — Céréale — 1 EBC

300 g (4.2%) — BESTMALZ BEST Caramel Aromatic — Céréale — 50 EBC

Houblons (400 g)
100 g (16 IBU) — Citra 13.4% — Hopstand — 20 min Hopstand @ 80 °C

100 g (16 IBU) — Mosaic 13.1% — Hopstand — 20 min Hopstand @ 80 °C

100 g — Citra 13.4% — Dry Hop — 5 jours

100 g — Mosaic 13.1% — Dry Hop — 5 jours

Houblonnage Hors Flamme à 80 °C

Divers
2 g — Protafloc — Ébullition — 10 min

Levure
3 paquet — Lallemand (LalBrew) Verdant IPA 77%
(1gr par litre)

0.1 L Pied de cuve de levure
18 g DME / 22 g LME

449 milliards de cellules de levure
1.16 millions de cellules / ml / °P

Fermentation
Primaire — 20 °C — 5 PSI — 1 jours

Primaire — 22 °C — 5 PSI — 4 jours

Primaire — 24 °C — 31.9 PSI — 5 jours

Garde / conditionnement — 15 °C — 22.5 PSI — 3 jours (ajout DH le 3éme jours)

Cold crash — 2 °C — 10 PSI — 3 jours

Carbonatation: 2.5 CO2-vol
Lombard
Ch'ti nouveau
Allrounder 30L

Message par Lombard »

neo64 a écrit : 23 août 2025 8:07 Salut,

Ma première question c'est : tu la bois combien de temps après la fin de la fermentation ? :mrgreen:

Nous on fait des DH citra/mosaic de 12g/L en une seule fois sur notre NEIPA c'est parfait sur le rendu par contre on attend 4 a 6 semaine avant d'avoir un rendu au top car au début c'est toujours un peu vert et l'aromatique ne s'est pas encore bien exprimé :roll:

Sinon on fait 24H à 15 degrés puis cold crash pour mise en fut pendant 48H à 1 degrés. Je pense pas que la température de cold crash ai une énorme influence dans ton cas (t'as du houblon en suspension dans ta bière finie ? ) par contre tu peux réduire un peu la durée du DH peut-être. Quand on été en frigo et qu'il nous fallait 24H voir plus pour descendre on mettait la consigne en cold crash direct après le DH pour rester sur une durée totale de DH de 3-4 jours max.

Après c'est aussi un peu les goûts et les couleurs donc tente au moins pour voir du 8g/L pour voir si ça te convient mieux :wink:

Salut l’équipe !

Écoute, je vais suivre ton conseil et faire mon DH à 15°C, puis passer directement à 2°C. Effectivement, il faut environ 24h pour que la température descende, donc je confirme que c’est mon cas, le ferminator se situe dans ma cave à 17 degrés et il met 24h pour faire le passage de 15 à 2 degrés. Ensuite, je ferai un cold crash de 48h avant la mise en bouteille.

Je vais aussi réduire le houblon à 8 g/L au lieu de 10 g/L, car 10 g me paraît un peu agressif pour mon goût.

Par contre, je n'attend jamais 3 à 6 semaines avant de goûter ^^. Je vais faire l’essai, car je suis toujours pressé de boire mon “pain liquide”, avec les amis et collègues, ça part très vite ! Pas le temps d’attendre 6 semaines avant que la réserve soit vide 😄.
Lombard
Ch'ti nouveau
Allrounder 30L

Message par Lombard »

Petit RETEX : au final, je suis passé de 10 g/L à 8 g/L (citra + mosaic)
Pour le dry hop, j’ai procédé de la manière suivante :

J’ai ajouté le houblon à 15 °C, puis j’ai directement réglé la consigne à 2 °C. La température a été atteinte 24 h plus tard, et j’ai ensuite laissé 48 h à 2 °C.

Résultat : le nez me plaît, il n’est pas trop agressif par rapport au goût, et je n’ai pas ce côté « vert » que j’avais eu sur mes derniers brassins de NEIPA.

Merci encore pour vos conseils 🙏🍻
20250828_160726.jpg