Salut tout le monde,
Je suis Bastien, petit nouveau ici mais déjà bien mordu de brassage amateur depuis quelques mois. J’ai monté mon installation dans mon garage et je commence à être confronté à un souci un peu bête mais bien réel : le déplacement du matériel.
J’ai une cuve de brassage électrique, un fermenteur en inox de 30L et bientôt une cuve de fermentation isotherme, et franchement, entre les rinçages, les transferts et le nettoyage, ça devient vite pénible de tout soulever ou traîner comme un bourrin, surtout quand c’est plein.
Du coup, je cherche des astuces pour rendre tout ça plus mobile, sans transformer mon coin brassage en zone industrielle. Est-ce que certains d’entre vous ont bricolé des supports roulants, ou utilisent un système pour transporter le matos plus facilement ? J’ai pensé à des plateaux sur roulettes, voire à détourner du matos pro, mais je veux garder un minimum de stabilité, surtout quand tout est chaud ou plein.
Je suis aussi preneur de conseils niveau encombrement, sécurité (je pense notamment au nettoyage ou aux flexibles qui traînent) et retour d’expérience sur vos installations nomades ou semi-fixes.
Des retours là-dessus ? Vos idées sont bienvenues !
Travaux et conseils pratiques ⇒ Déplacer les cuves sans galérer : vos idées ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bastien60
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Re: Déplacer les cuves sans galérer : vos idées ?
Ola,
En quoi un plateau sur roulettes est moins stable que de charier des cuves à la main ?
Dans la mesure où c'est sûrement la solution la moins onéreuse je t'invite à essayer avant tout autre grand chantier
En quoi un plateau sur roulettes est moins stable que de charier des cuves à la main ?
Dans la mesure où c'est sûrement la solution la moins onéreuse je t'invite à essayer avant tout autre grand chantier
-
youri54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste - Brasseur : Amateur
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 22 fois
bonjour
alors je ne sais pas ce que tu as comme cuve de brassage, mais attention certaines cuves n'acceptent pas
d'être transportées pleines, la fixation des poignées n'est pas prévu pour accepter un tel poids.
Et comme le dit si bien Ioz73, les petits plateaux a roulettes font très bien le job.
Youri.
alors je ne sais pas ce que tu as comme cuve de brassage, mais attention certaines cuves n'acceptent pas
d'être transportées pleines, la fixation des poignées n'est pas prévu pour accepter un tel poids.
Et comme le dit si bien Ioz73, les petits plateaux a roulettes font très bien le job.
Youri.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
On ne peut pas envisager des cuves fixes et transférer le liquide avec une pompe ?
Hush
On ne peut pas envisager des cuves fixes et transférer le liquide avec une pompe ?
Hush