Devant la multiplication de l'offre française en "houblons" liquides, je me suis dit qu'un fil sur le sujet avait du sens: s'ils sont connus et pas mal utilisés aux usa depuis longtemps, ils sont assez récents en France et on les retrouve encore rarement dans les recettes de nos brasseries préférées.
De mon côté, j'ai testé:
- certaines variétés de chez Abstrax (produit "Quantum brite"). Ces "extraits" liquides sont a priori élaborés à partir de produits naturels, mais pas nécessairement totalement issus des houblons cités, si je ne m'abuse. Ce serait des "recompositions de terpènes" destinées à reproduire avec exactitude les arômes desdits houblons. Je les dose en dry hop à raison d'environ 0,4 ml/l et ai trouvé que cela faisait un super boulot sur certaines recettes. J'ai beaucoup aimé le Simcoe, notamment, ainsi que le citra. Je vais continuer les tests sur différentes recettes et en les combinant, pour me faire un avis un peu plus clair, mais je pense que c'est un produit qui a de l'avenir.
- Amplifire de chez Clayton: je n'ai dégôté que les variétés Motueka et Nelson Sauvin (trouvable à une époque sur un site tchèque - ne reste plus actuellement que la variété Motueka). Dosage en DH à raison d'environ 200 microlitres par litre. C'est moins pratique à doser sur des petits volumes car texture très huileuse, pas pratique avec une micropipette. Mais c'est très expressif et ça m'a sauvé une ou 2 recettes que je trouvais moyennes.
- Spectrum de chez Barthhaas (en test actuellement par nos amis de BNB) que je vais essayer ce weekend (Bru-1, Citra et Eclipse).
On trouve aussi depuis peu chez Rolling Beers la gamme Yops de chez Evodia. C'est clairement estampillé comme une gamme d'"arômes". Le lien avec le produit brut initial qu'ils sont censés "remplacer" ou "compléter" me semble un poil plus éloigné des produits précédemment cités mais je me trompe peut-être, l'intérêt pour certains étant d'améliorer le goût alors que pour d'autre, il faut faire des bières authentiques qui ne s'apparentent pas à des mélanges de produits chimiques sans âme...Je comprends les 2 points de vue et n'ai donc pour le moment aucun avis tranché, si ce n'est que ma curiosité m'incite à essayer.
Et vous, où en êtes vous de leur potentielle utilisation ? Quel est votre avis sur ces produits
Les houblons ⇒ "Houblons" liquides
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BraubrouMan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleau: Gorilla Grain Pro 3 + perceuse de pépé
Cuve de brassage: Brewmonk 70l
Refroidisseur: Grainfather contre-courant
Fermenteurs: Fermzilla 55l conique avec kit pression (X 2) / Fermzilla all-rounder 30l (avec kit pression) / Fermantasaurus Keg King snub nose 35l
Chambres de fermentation: Frigos dédiés / Inkbird / chauffage "serre" 40w (X 2)
Controle de température et densité: ISpindler (X 2)
Embouteillage: ITAP X
Application de gestion des recettes et des brassins: Little Bock
Divers: un congélateur pour stocker le houblon - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 5 fois
-
HMSc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: "Houblons" liquides
Salut,
Le nombre de discussions sur ce sujet (ici et ailleurs) est révélateur de l'intérêt porté sur ce type de produit...et c'est dommage.
En pleine crise de l'énergie je reste surpris de la faible utilisation de ces produits dans des styles type "bombe de houblon" (NEIPA entre autres) ou la perte de rendement associée reste importante.
Souvent je lis que le prix est rédhibitoire mais je pense que c'est à mettre en balance avec les gains de productivité associés (je parle pour les pros, pour nous brassam ça reste discutable). De plus, le prix du houblon est amené à monter dans les prochaines années (en particulier pour les variétés propriétaires), la bonne utilisation du houblon va, je pense, devenir un sujet.
Tu dis que l'offre française se multiplie, que veux tu dire ? je trouve ça encore bien timide.
Je n'ai pas encore essayé, mais j'avoue être assez curieux. Notamment la gamme Abstrax.
En autres produits il y a aussi :
Subzero Hop Kief de chez freestyle hop
Totaly Natural Solution
Yakima Chief Hop a sorti sa gamme Hyperboost également
Le nombre de discussions sur ce sujet (ici et ailleurs) est révélateur de l'intérêt porté sur ce type de produit...et c'est dommage.
En pleine crise de l'énergie je reste surpris de la faible utilisation de ces produits dans des styles type "bombe de houblon" (NEIPA entre autres) ou la perte de rendement associée reste importante.
Souvent je lis que le prix est rédhibitoire mais je pense que c'est à mettre en balance avec les gains de productivité associés (je parle pour les pros, pour nous brassam ça reste discutable). De plus, le prix du houblon est amené à monter dans les prochaines années (en particulier pour les variétés propriétaires), la bonne utilisation du houblon va, je pense, devenir un sujet.
Tu dis que l'offre française se multiplie, que veux tu dire ? je trouve ça encore bien timide.
Je n'ai pas encore essayé, mais j'avoue être assez curieux. Notamment la gamme Abstrax.
En autres produits il y a aussi :
Subzero Hop Kief de chez freestyle hop
Totaly Natural Solution
Yakima Chief Hop a sorti sa gamme Hyperboost également
Dernière modification par HMSc le 20 juin 2025 21:24, modifié 2 fois.
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Une de mes motivations de brasser moi-même est de contrôler ce qui va dans mon verre. Je suis un peu tatillon sur la provenance des ingrédients et la façon de brasser. A mon niveau, le houblon liquide est à peu près la même chose que l'extrait de malt. C'est pratique mais ça rend captif, opaque sur le contenu exact, pas terrible au niveau environnemental, standardisé, et plus cher que les ingrédients bruts (normal, il faut payer la R&D et le process). Comme le café en dosette, les pizzas en kit, les gâteaux en poudre, les soupes en boîte... Au final, pas terrible.
Avec ce genre d'additif, il n'y aurait plus de discussions sur le forum concernant les infinies variantes dans le houblonage !
Par contre, industriellement, c'est vraiment pas bête.
Ca rappelle les hard-selzters, arômes Dark Lager et houblon au choix.
D'ailleurs, pour rire, voici la prochaine blonde qui ne sera pas la mienne :
Eau du robinet (ne chipottons pas), Extrait de malt liquide pilsen de chez Muntons, Extrait de houblon isomérisé 6% de chez Brewferm, Houblon liquide cascade de chez Hopzoil (ou du saaz), ethanol alimentaire ou vodka 1er prix pour 4,5%, un trait d'acide lactique (du citron si vous voulez un côté naturel) et un soupçon de levure désactivée de chez Biocoop (la Marmite fonctionne aussi). C02 au sodastream de vos enfants ou de vos petits voisins. Servir bien frais. C'est aussi de la bière, mais pas ma bière.
Avec ce genre d'additif, il n'y aurait plus de discussions sur le forum concernant les infinies variantes dans le houblonage !
Par contre, industriellement, c'est vraiment pas bête.
D'ailleurs, pour rire, voici la prochaine blonde qui ne sera pas la mienne :
Eau du robinet (ne chipottons pas), Extrait de malt liquide pilsen de chez Muntons, Extrait de houblon isomérisé 6% de chez Brewferm, Houblon liquide cascade de chez Hopzoil (ou du saaz), ethanol alimentaire ou vodka 1er prix pour 4,5%, un trait d'acide lactique (du citron si vous voulez un côté naturel) et un soupçon de levure désactivée de chez Biocoop (la Marmite fonctionne aussi). C02 au sodastream de vos enfants ou de vos petits voisins. Servir bien frais. C'est aussi de la bière, mais pas ma bière.
Dernière modification par l-ecossais le 20 juin 2025 17:36, modifié 1 fois.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
HMSc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- A remercié : 1 fois
Ca s'entend, après :
Pour le côté standardisé, la plupart des T90 (ceux que tu trouves en ligne, chez le petit producteur surement pas) d'une même variété sont des mélanges de plusieurs houblonnières afin que tu ai le même profil de lots en lots (avec le contrôle qualité associé, on est loin de la petite coopérative agricole).
Pour l'impact environnemental que veux tu dire ? Mon point de vue : si tu met 200 g de dry hop pour tirer que 30% des huiles totales, ça fait un sacré gâchis. Avec la version liquide tu viens utiliser ce que tu as vraiment besoin, à poids identique tu fais plus de brassins (et donc tu réduis l'impact CO2 lié au transport des matières). Ca fait argument de bistrot je te l'accorde, ça mériterait le calcul.
Sinon rien n'empêche de mélanger différents houblons liquides comme tu le ferais avec les pellets habituels.
A titre personnel c'est un sujet qui me passionne (j'aime le houblon, et je me pose plein de questions sur la manière de maximiser leurs utilisation en DH - j'aime les NEIPA mais je trouve que ça gâche beaucoup de houblons pour le coup).
Pour le côté standardisé, la plupart des T90 (ceux que tu trouves en ligne, chez le petit producteur surement pas) d'une même variété sont des mélanges de plusieurs houblonnières afin que tu ai le même profil de lots en lots (avec le contrôle qualité associé, on est loin de la petite coopérative agricole).
Pour l'impact environnemental que veux tu dire ? Mon point de vue : si tu met 200 g de dry hop pour tirer que 30% des huiles totales, ça fait un sacré gâchis. Avec la version liquide tu viens utiliser ce que tu as vraiment besoin, à poids identique tu fais plus de brassins (et donc tu réduis l'impact CO2 lié au transport des matières). Ca fait argument de bistrot je te l'accorde, ça mériterait le calcul.
Sinon rien n'empêche de mélanger différents houblons liquides comme tu le ferais avec les pellets habituels.
A titre personnel c'est un sujet qui me passionne (j'aime le houblon, et je me pose plein de questions sur la manière de maximiser leurs utilisation en DH - j'aime les NEIPA mais je trouve que ça gâche beaucoup de houblons pour le coup).
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
y a pas mal de raccourcis làl-ecossais a écrit : 20 juin 2025 16:58 A mon niveau, le houblon liquide est à peu près la même chose que l'extrait de malt. C'est pratique mais ça rend captif, opaque sur le contenu exact, pas terrible au niveau environnemental, standardisé, et plus cher que les ingrédients bruts (normal, il faut payer la R&D et le process).
Le process c'est de faire circuler du co2 liquide dans du houblon pour en extraire les huiles et ne pas avoir de partie végétale. Au début j'étais un peu craintif sur ces produit car j'avais pas envie de me retrouver avec des solvants ou autres additifs dans ma bière. Pour Yackima et barthhaas on est sur des produits 100% houblon.
Niveau environnemental je suis pas sur que transporter des houblons américain en T90 qui vont être 8 fois plus lourds que tu vas mettre dans ta bière dont tu vas jeter un certain % à cause de l'absorption des pellets ça soit beaucoup plus écolo VS le processus industriel d'extraction que les mecs ils ont du bosser pour optimiser (ne serais ce que pour que ça leur coute pas trop cher à produire). Bon après niveau environnemental il vaut mieux boire 10L de HK que 10L de bière que t'as fait en brassam mais c'est pas pour autant qu'on boit de la HK
Il me tarde de gouter le résultat, notre dernière NEIPA on a eut 15L de perte VS 3L quand on fait une bière sans DH (oui ça nous arrive)... et notre dernière NEIPA, ben j'aimerai bien en avoir encore 10L de plus dans le frigo
De ce que j'ai pu lire on aura de toutes façons un résultat "différent" donc clairement on ne peut pas remplacer 100% du DH par ces produits si on veut faire la même bière, c'est plutôt du 70/80% max et le reste en pellet. Pour avoir discuté de l'utilisation du cryo avec quelques brasseries craft, certains n'en utilisent plus car ils trouvent le gout trop différents et n'aiment pas le rendu, d'autre en utilise un peu, bref c'est presque comme si on avait de nouvelles variétés de houblon à tester
Allez plus qu'une semaine à attendre Dimanche on goute ça et je vous ferai mes premier retours
-
PhilBR41
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 mois
je ne suis pas sûr que ce soit à 100 % de l'extrait de houblon pur, il doit être dissous dans un solvant, au moins pour que l'utilisateur n'a pas à gérer des quantités infimes.neo64 a écrit : 23 juin 2025 8:38Le process c'est de faire circuler du co2 liquide dans du houblon pour en extraire les huiles et ne pas avoir de partie végétale. Au début j'étais un peu craintif sur ces produit car j'avais pas envie de me retrouver avec des solvants ou autres additifs dans ma bière. Pour Yackima et barthhaas on est sur des produits 100% houblon.l-ecossais a écrit : 20 juin 2025 16:58 A mon niveau, le houblon liquide est à peu près la même chose que l'extrait de malt. C'est pratique mais ça rend captif, opaque sur le contenu exact, pas terrible au niveau environnemental, standardisé, et plus cher que les ingrédients bruts (normal, il faut payer la R&D et le process).
J'en ai utilisé il y a quelques, pour être franc, je ne suis pas tombé de ma chaise. je suis vite revenu au pellets
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
https://www.barthhaas.com/hops-and-prod ... op-extractPhilBR41 a écrit : 29 août 2025 13:11
je ne suis pas sûr que ce soit à 100 % de l'extrait de houblon pur, il doit être dissous dans un solvant, au moins pour que l'utilisateur n'a pas à gérer des quantités infimes.
J'en ai utilisé il y a quelques, pour être franc, je ne suis pas tombé de ma chaise. je suis vite revenu au pellets
Il n'y a pas de solvant à ma connaissance.
Je vais pas réécrire ce que j'ai mis sur notre journal mais effectivement c'est pas une révolution de ouf, juste un autre produit qui apporte autre chose. Promis promis on fera une vidéo sur notre première utilisation du spectrum