Le conditionnementTaux d'alcool trop fort = ajout d'eau à la mise en bouteille ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Traff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Biab 50l
Frigo regulé
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Taux d'alcool trop fort = ajout d'eau à la mise en bouteille ?

Message par Traff »

Bonjour à tous,

je suis toujours en phase de rodage sur mon nouveau matos et je me suis loupé sur mon dernier brassin.
Avant BIAB 50L, +de 50 brassins, puis bascule vers pico gravitaire, empattage cuve 50L, cuve chaude 50L, EBU & fermentation en 100L.
C'est mon 3eme brassins avec cette nouvelle config, les 2 premiers DI ultra basse 1.035.
Cette fois super rendement, DI 1.060, 50L en fermenteur
Ajout de 4 sachets de Mangrove Jacks M47 Belgian.
Le problème ; DF : 1.002...
Avec un ajout de sujet 4g par litre cela me donne presque 8° alors que ma cible était une biere d'été à 5,5° max...

Question : que pensez vous de rajouter de l'eau pour diluer ? avec 10% je tombe à 7,2, 20% à 6,6°.
Si rajout dans la cuve de fermentation et je laisse une semaine ou directement en bouteille ?

La biere est ronde avec pas mal de corps.

Merci pour vos conseils
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Taux d'alcool trop fort = ajout d'eau à la mise en bouteille ?

Message par maxougoret »

C'est sûr que pour la bière de soif, on repassera, mais je te conseillerais de la laisser telle quelle. A diluer avec de l'eau tu risques de te retrouver avec quelque chose de flotteux. Surtout qu'indépendamment de son taux d'alcool, elle n'a pas l'air de te déplaire.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Théoriquement, avant la mise en bouteille, tu peux ajouter de l'eau - que la dillution se fasse avant la fermentation ou juste après, cela ne change rien. Tu retrouveras ainsi le degré d'alcool prévu. La question se pose surtout pour ton houblonnage qui était calculé/prévu pour un volume donné. A toi de voir si tu cherches en définitive une bière moins amère et moins houblonnée. Une dillution de 1/4 ou 1/3, c'est beaucoup.
Si c'est juste pour le degré d'alcool, bois un verre d'eau entre chaque pinte, ou 1/4 de moins sur la soirée. Et profite de ta bière.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

C'est marrant que tu ouvres ce sujet, j'avais dans le coin de ma tête d'en créer un de ce style pour partager mon expérience ( ou d'en faire remonter un à la surface si déjà existant, pas cherché)

Ça fait 2 ou 3 brassins que j'expérimente la dilution. Non pas par problème de calibrage comme toi, mais par volonté de gain de volume.

Le constat est simple, après brassage, mon fermenteur est rempli à environ 55l pour une capacité de 75l. Une fois passé en cuve de ressucrage je perd selon les bières encore bien 3 ou 4 litres.
Ca fait pas loin de 20l de libre en cuve de ressucrage, et vu le temps passé je me suis dis que la dilution pouvait peut être permettre d'optimiser cet espace.

Du coup, sur mes dernières bières, je m'amuse à calibrer mes recettes de manière à anticiper une dilution avant mise en bouteille.
Sans rentrer dans les détails parce que j'ai pas de données sous les yeux, je fais en sorte que ma DI et mon ibu après ebu soient un peu élevé de manière à ce qu'une fois dilué le tout rentre dans les clous de ce que je vise.

Niveau process, très simple : j'ajoute la quantité d'eau pour diluer dans la cuve de ressucrage et je m'en sert au passage pour stériliser la cuve. Je rajoute le moût fermenté + sirop de sucre et mise en bouteille.

Comme indiqué, j'expérimente encore voir si c'est viable et que ça ne donne pas un côté trop flotteux.
Pour le moment je suis plutôt satisfait du résultat qui me permet de gratter une quantité non négligeable de volume

Affaire à suivre 😉
Traff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Biab 50l
Frigo regulé
A remercié : 1 fois

Message par Traff »

Merci pour vos retours.
Je vais diviser mon brassin en 2 : un sans ajout, un avec.
Je trouve qu'elle manque un peu d'aromatique, je vais faire une infusion à moins de 80° histoire de rajouter un peu.

Pour le coté flotteux, je vais tester le taux de dilution au préalable dans un verre, est-ce que ce sera représentatif ?
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Oui, c'est tout à fait jouable. Garde en tête que tu auras une carbonation sûrement trop faible par rapport à ce que tu cherches si tu dilues directement dans le verre - du coup, le goût et la texture vont te paraître un peu flotteux.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale