India Pale AleMandarina Cara IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Macpo
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 100 fois
A été remercié : 21 fois

Mandarina Cara IPA

Message par Macpo »

Salut!

Je me permets de poster ma prochaine recette d'IPA, dans l'espoir de vos retours ! Rien de très fou je crois, mais je m'interroge sur deux/trois trucs:
1. est-ce que ça aura assez de corps ?
2. est ce que le cara va écraser le mandarina Bavaria, dont j'ai cru comprendre que c'était pas hyper puissant ?
3. Est-ce qu'en termes d'IBU, on ne va pas trop loin ? Je veux un truc amer, j'ai corrigé l'eau en ce sens notamment, mais je ne veux pas foirer mon brassin pour ça, et je sais que ca va vite ! Notamment, je mets les 3/4 en whirlpool, et je ne sais pas si je dois faire confiance à beersmith 3 pour le calcul des IBU à 80°.
4. Je vais tenter pour la première fois un dry hop sans possibilité de cold crash, donc ce sera chaussette. Certes, ça n'est pas une question de recette. Mais si vous avez une recommandation sur le truc à ne pas oublier, ce serait top. notamment, on arrive en tout à 10g/L en houblon, et je ne voudrais pas oxyder.
5. Pour la levure, je pourrais encore changer pour la london ALe WLP 013, qui est peut-être plus aromatique, mais je veux un truc un peu sec. Si vous avez un avis !

Je brasse sur 50L.

Merci à vous !
------------------------
58,61 L Eau de Paris Est Water 1 - -
7,00 g Epsom Salt (MgSO4) (Mash) Water Agent 2 - -
4,00 g Gypsum (Calcium Sulfate) (Mash) Water Agent 3 - -
1,40 g Salt (Mash) Water Agent 4 - -
1,40 g Salt (Mash) Water Agent 5 - -
6,500 kg Pale Ale Bio 2021 (6,5 EBC) Grain 6 91,5 % 4,24 L
0,600 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 7 8,5 % 0,39 L
7,00 g Epsom Salt (MgSO4) (Sparge) Water Agent 8 - -
4,00 g Gypsum (Calcium Sulfate) (Sparge) Water Agent 9 - -
30 g Mandarina Bavaria [8,50 %] - Boil 60,0 min Hop 10 20,9 IBUs -
5,00 g Irish Moss (Boil 10,0 mins) Fining 11 - -
300 g Mandarina Bavaria [8,50 %] - Steep/Whirlpool 30,0 min, 80 C Hop 12 36,9 IBUs -
3,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50 ml] Yeast 13 - -
100 g Mandarina Bavaria [8,50 %] - 2,0 Days Before Bottling for 2,0 Days Hop 14 0,0 IBUs -

Gravity, Alcohol Content and Color

Est Original Gravity: 1,046 SG
Est Final Gravity: 1,006 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,3 %
Bitterness: 57,9 IBUs
Est Color: 17,5 EBC

Measured Original Gravity: 1,062 SG
Measured Final Gravity: 1,008 SG
Actual Alcohol by Vol: 7,2 %
Calories: 579,8 kcal/l

Mash Profile

Mash Name: 64°C / 4 pour 1
Sparge Water: 29,71 L
Sparge Temperature: 70 C
Adjust Temp for Equipment: TRUE

P
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.