Bonjour à tous et à toutes,
je viens vers vous avec un test de batch avec les matières premières que j'ai en stock, tous les retours sont les bienvenus.
J'ai pour mon premier brassin, testé une recette de clone de PUnk de chez Brewdog, c'était sympa mais un peu trop d'amertume directe, et manque de fruits tropicaux, surement dus au DH mal géré.
Voici donc un premier test de recette, sachant que le système est tout neuf, je n'ai pas de possibilité de connaitre le rendement de l'empatage, donc l'idée est surtout de prendre des points d'experience, pour atteindre le niveau 2 du brassam (je crois que ca débloque la capacité "organisation", qui évite d'avoir un bordel monstre dans la cuisine, et des taches de moût collantes à des endroits éparses. . . Madame appréciera ^^)
Concernant les houblons, il me reste plusieurs sachets au congélateur, mais principalement du Chinook (120g) , Citra (100g), Nelson S (60g) et Simcoe (40g). J'ai aussi quelques grammes de Magnum d'un kit à bière, qui j'imagine serait plus adapté en ébu 60min ?? Merci d'avance de tous vos retours.
https://share.brewfather.app/dFCWWiXrZ6otuq
American IPA
6.3% / 14.8 °P
Recette de
Coco
Tout grain
BIAB (No sparge) (copy)
67% Efficacité
Volume du brassin: 20 L
Temps d'ébullition: 60 min
Eau d'empâtage: 26.65 L
Volume d'eau total: 26.65 L
Volume d’ébullition: 23.35 L
Densité pre-ébullition: 1.055
Valeurs clés
Densité initiale: 1.060
Densité finale: 1.012
IBU (Tinseth): 42
IBU/DI: 0.70
Couleur: 19.3 EBC
Empâtage
Température — 65 °C — 60 min
Malts (5.65 kg)
3.5 kg (62%) — Malteurop Malting Co. Malteurop French Pilsen — Céréale — 4.3 EBC
1.5 kg (26.6%) — Crisp Extra Pale Malt — Céréale — 3.4 EBC
550 g (9.7%) — Weyermann Caramunich I — Céréale — 101 EBC
100 g (1.8%) — Briess Oats, Flaked — Céréale — 2.8 EBC
Houblons (120 g)
10 g (16 IBU) — Simcoe 13% — Ébullition — 60 min
5 g (7 IBU) — Citra 12% — Ébullition — 60 min
30 g (17 IBU) — 12% — Ébullition — 10 min
15 g (2 IBU) — Citra 12% — Hopstand — 20 min Hopstand @ 75 °C
50 g — Citra 12% — Dry Hop — 4 jours
10 g — Simcoe 13% — Dry Hop — 4 jours
Houblonnage Hors Flamme à 75 °C
Levure
1 paquet — Lallemand (LalBrew) BRY-97 American West Coast Ale 80%
Fermentation
Primaire — 20 °C — 14 jours
Carbonatation: 2.4 CO2-vol
India Pale Ale ⇒ Retour sur Recette IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Elkokow
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Retour sur Recette IPA
Rapidement,suis en train de brasser 
Le plan d houblonnage :
Oubli le Simcoe et citra à 60, c est gâché.
Remplaces par chinook pour atteindre un ibu un peu moindre à 60' et replaces ton citra et Simcoe en fin d ebu pour obtenir les mêmes ibu .
Perso je mettrai le Simcoe à l ebu et garderai plus de citra pour le dh , une affaire de goût .
Le plan d houblonnage :
Oubli le Simcoe et citra à 60, c est gâché.
Remplaces par chinook pour atteindre un ibu un peu moindre à 60' et replaces ton citra et Simcoe en fin d ebu pour obtenir les mêmes ibu .
Perso je mettrai le Simcoe à l ebu et garderai plus de citra pour le dh , une affaire de goût .
-
Elkokow
- Ch'ti nouveau
Bonjour, et merci pour ta réponse leberrichondud.
Concernant le houblonnage, en reprenant ton message je suis parti sur
15g de chinook @60min
20g @ 15 min
Et j’ai gardé simcoe et citra pour hopstand/dh.
Pas assez de houblon pour faire une single hop, je garde ça pour des tests ultérieurs.
L’un de vous a déjà testé le « Spectrum » (houblon liquide pour DH. Des retours? ) ça paraît intéressant, mais est-ce que c’est pas un petit piège marketing pour les noobs de mon genre?
Sinon pour les céréales ça paraît okay comme petit mélange ? Je m’attends à une bière pas trop ronde, pas trop foncée.. on croise les doigts.
Concernant le houblonnage, en reprenant ton message je suis parti sur
15g de chinook @60min
20g @ 15 min
Et j’ai gardé simcoe et citra pour hopstand/dh.
Pas assez de houblon pour faire une single hop, je garde ça pour des tests ultérieurs.
L’un de vous a déjà testé le « Spectrum » (houblon liquide pour DH. Des retours? ) ça paraît intéressant, mais est-ce que c’est pas un petit piège marketing pour les noobs de mon genre?
Sinon pour les céréales ça paraît okay comme petit mélange ? Je m’attends à une bière pas trop ronde, pas trop foncée.. on croise les doigts.
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello !
Réponses rapides si tu veux simplifier
Je ne pense pas que ce soit juste du marketing. Il y a certainement un réel intérêt à l'utiliser, autant pour la simplicité au niveau du DH notamment sur le soutirage que de la puissance aromatique que cela apporte. Par contre, je ne sais pas si cela réduit les risques d'oxydation.
Après il y a l'aspect "commercial", c'est forcément un peu plus cher que de mettre des pellets dans le fermenteur.
Les ~10% de caramunich ne me choquent pas, mais il ne faut pas monter plus haut.
RAS sur les flocons non plus, mais pas indispensable non plus.
Réponses rapides si tu veux simplifier
Pour l’ébullition j'utiliserais le magnum, ça dépend combien de grammes tu as, mais 10g à 60 minutes devraient suffire comme "base amérisante". ça te permettrait de mettre les 15g de chinook pour l'aromatiqueElkokow a écrit : 25 mai 2025 14:29 15g de chinook @60min
[...]
D'après le journal de la BnB, ils vont le tester sur le brassin d'hier, on pourra compter sur le retour de Neo.Elkokow a écrit : 25 mai 2025 14:29 L’un de vous a déjà testé le « Spectrum » (houblon liquide pour DH. Des retours? ) ça paraît intéressant, mais est-ce que c’est pas un petit piège marketing pour les noobs de mon genre?
Je ne pense pas que ce soit juste du marketing. Il y a certainement un réel intérêt à l'utiliser, autant pour la simplicité au niveau du DH notamment sur le soutirage que de la puissance aromatique que cela apporte. Par contre, je ne sais pas si cela réduit les risques d'oxydation.
Après il y a l'aspect "commercial", c'est forcément un peu plus cher que de mettre des pellets dans le fermenteur.
Si tu veux simplifier ta recette, tu peux remplacer ton pale par le pilsen (ou l'inverse), je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir les 2.Elkokow a écrit : 25 mai 2025 14:29 Sinon pour les céréales ça paraît okay comme petit mélange ? Je m’attends à une bière pas trop ronde, pas trop foncée.. on croise les doigts.![]()
Les ~10% de caramunich ne me choquent pas, mais il ne faut pas monter plus haut.
RAS sur les flocons non plus, mais pas indispensable non plus.
-
Elkokow
- Ch'ti nouveau
Bonjour, et merci de ta réponse.
Après lecture, j’ai décidé de me passer de l’avoine, réduit le cara à 5%, et conserve le mélange pilsen/ale parceque déjà pesé et la flemme de ré-peser ^^
J’ai mis 5g de magnum, et 5g d’ariana et 15g de chinook a 60min, 15g de citra en hopstand a 75 degrés, et je garde citra 50g et simcoe 15g pour un dh à 4jours avant mise en bouteille, au moment du cold crash, ça vous paraît cohérent?
Ps : j’avais oublié de mettre mon filtre bazooka avant brassage, résultat RAP plein de débris de houblon. Je le nettoie à coup de soude depuis 24h (trempage soude chaude, rinçage, et rebelote). D’autres solutions avant que je me pende? Le filtre bazooka évite ça? Sinon chaussette à houblon?
Merci d’avance de vos retours, zetes des zamours!
Après lecture, j’ai décidé de me passer de l’avoine, réduit le cara à 5%, et conserve le mélange pilsen/ale parceque déjà pesé et la flemme de ré-peser ^^
J’ai mis 5g de magnum, et 5g d’ariana et 15g de chinook a 60min, 15g de citra en hopstand a 75 degrés, et je garde citra 50g et simcoe 15g pour un dh à 4jours avant mise en bouteille, au moment du cold crash, ça vous paraît cohérent?
Ps : j’avais oublié de mettre mon filtre bazooka avant brassage, résultat RAP plein de débris de houblon. Je le nettoie à coup de soude depuis 24h (trempage soude chaude, rinçage, et rebelote). D’autres solutions avant que je me pende? Le filtre bazooka évite ça? Sinon chaussette à houblon?
Merci d’avance de vos retours, zetes des zamours!