Après avoir commandé, déballé et installé tout mon matériel de brassage, j'ai enfin fait mon premier brassin à partir d'un kit d'une recette de 20L en tout grain. Je n'ai mis "que" 18 litres en fermenteur, j'ai mal géré sur la fin. (je ferai mieux la prochaine fois
La recette était pour une bière blonde :
- 100% de malt Pilsen
- du houblon saaz
- levure SafAle S-33
Dans la recette fournie, il est indiqué qu'il faut faire une fermentation primaire de 5 jour à 20 degré environ puis une secondaire de 10 jours en 0 et 5 degré.
Les 5 jours sont aujourd'hui. J'ai mesuré ma densité elle est de 1018 alors que la théorique donnée dans le recette est de 1011.
J'ai du coup plusieurs petites questions :
- c'est une haute fermentation. Pourquoi faire une fermentation secondaire aussi fraîche ? Dans la plupart des choses que j'ai lu, il était plutôt indiqué que la fermentation secondaire devait durer environ 2 semaines à environ 20 degré et seulement après on pouvait faire une semaine à froid pour le cold crash...
- ma densité actuelle étant de 1018, cela veut dire que la fermentation n'est pas terminée même si le barboteur reste silencieux ?
Du coup, j'ai un gros doute sur le fait de descendre à 5 degré aujourd'hui sachant que les levures vont s'endormir à cette température. Ou alors est-ce qu'elles travaillent encore un peu à 5 degré ?
Est-ce que je suis la recette "aveuglement" ou est-ce que j'attend encore une bonne semaine à 20 degré en mesurant de nouveau ma densité dans quelques jours et si elle est constante, je pourrai enfin descendre à 5 degré ?
Merci pour vos retours