Discussion généraleDemande de renseignements pour fermentation

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Neb Blazing
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Demande de renseignements pour fermentation

Message par Neb Blazing »

Bonjour à tous,

Après avoir commandé, déballé et installé tout mon matériel de brassage, j'ai enfin fait mon premier brassin à partir d'un kit d'une recette de 20L en tout grain. Je n'ai mis "que" 18 litres en fermenteur, j'ai mal géré sur la fin. (je ferai mieux la prochaine fois :D )

La recette était pour une bière blonde :
- 100% de malt Pilsen
- du houblon saaz
- levure SafAle S-33

Dans la recette fournie, il est indiqué qu'il faut faire une fermentation primaire de 5 jour à 20 degré environ puis une secondaire de 10 jours en 0 et 5 degré.
Les 5 jours sont aujourd'hui. J'ai mesuré ma densité elle est de 1018 alors que la théorique donnée dans le recette est de 1011.

J'ai du coup plusieurs petites questions :
- c'est une haute fermentation. Pourquoi faire une fermentation secondaire aussi fraîche ? Dans la plupart des choses que j'ai lu, il était plutôt indiqué que la fermentation secondaire devait durer environ 2 semaines à environ 20 degré et seulement après on pouvait faire une semaine à froid pour le cold crash...

- ma densité actuelle étant de 1018, cela veut dire que la fermentation n'est pas terminée même si le barboteur reste silencieux ?

Du coup, j'ai un gros doute sur le fait de descendre à 5 degré aujourd'hui sachant que les levures vont s'endormir à cette température. Ou alors est-ce qu'elles travaillent encore un peu à 5 degré ?

Est-ce que je suis la recette "aveuglement" ou est-ce que j'attend encore une bonne semaine à 20 degré en mesurant de nouveau ma densité dans quelques jours et si elle est constante, je pourrai enfin descendre à 5 degré ?

Merci pour vos retours :) :)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Demande de renseignements pour fermentation

Message par Jean-Luc »

Salut Neb,

D’abord très bonne idée de commencer par un SMASH (single malt and single hop).
Bon point aussi de mesurer ta densité avant de procéder à l’étape suivante, bravo.
Ensuite ton instinct est plutôt bon. 5 jours de fermentation c’est court. Laisser le temps au temps…
Perso avant de descendre la température pour moi c’est au moins trois semaines.
Pour répondre à ta question le passage entre 0 et 5 degrés c’est pour clarifier ta bière avant la mise en bouteille donc oui, ça va carrément calmer tes levures.
Je t’encourage en résumé à laisser ta fermentation continuer tranquillement et mesurer une fois par semaine pas plus pour limiter les risques de transfert de cochonnerie (et ne pas reverser l’échantillon dans le fermenteur).
Bon brassin !!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Neb Blazing
Ch'ti nouveau

Merci Jean Luc pour ta réponse :D

Effectivement, une SMASH c'était très bien pour un début et pour tester le matériel. Je n'avais pas d'autres ambitions pour ce premier brassin. Ca m'a permis de voir que je devais améliorer certaines choses.

Je vais donc attendre une semaine de plus et recontrôler.... et patienter :drunken:
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

Tu ne peux pas attendre deux bonnes semaines en plus (edit : plutôt qu'une seule) ? Deux petites semaines au total ça me semble un peu court :roll: :think:
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Rule #1 d'un kit : ne jamais suivre la notice du kit !
Rule #2 d'un kit : ne jamais suivre ...
Rule #3 d'un kit : quelle notice ? Où ça un kit ?

Surtout que 7 points d'écart ce n'est pas rien (mais sans savoir les DI prévues /obtenues...) et que la S33 est vacharade ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Pour te donner une idée, en ayant une vague idée des DI habituelles, passer de 1018 à 1011 théoriques correspond grosso-modo à 15-18 de grammes de sucres par litre qui restent à fermenter. Imagine que tu ressucres à 6 ou 7 gr, si tu mettais en bouteilles maintenant, cela correspondrait à un ressucrage de 25 grammes. Tu fabriquerais de véritables grenades à enveloppe de verre. A moins de tout boire la semaine. :D
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Neb Blazing
Ch'ti nouveau

Merci pour vos différentes réponses.

La DI théorique était de 1046 et celle que j'ai mesuré était de 1041. Pour info, j'avais rentrée la recette dans little bock et j'avais une DI théorique à 1041...
Sleuth a écrit : 09 mai 2025 11:29 Tu ne peux pas attendre deux bonnes semaines en plus (edit : plutôt qu'une seule) ? Deux petites semaines au total ça me semble un peu court
Si Sleuth je peux 2 semaines de plus pour arriver à 3 semaines de fermentation en tout. Je pensais mesurer la densité d'ici une semaine...mais à vous lire j'ai l'impression qu'il vaut mieux laisser mon fermenteur tranquille jusqu'au bout et mesurer la densité quelques jours avant la fin des 3 semaines.
Penn-Maen a écrit : 09 mai 2025 11:46 Rule #1 d'un kit : ne jamais suivre la notice du kit !
Rule #2 d'un kit : ne jamais suivre ...
Rule #3 d'un kit : quelle notice ? Où ça un kit ?
:D :D C'est noté !!!
l-ecossais a écrit : 09 mai 2025 14:37 Pour te donner une idée, en ayant une vague idée des DI habituelles, passer de 1018 à 1011 théoriques correspond grosso-modo à 15-18 de grammes de sucres par litre qui restent à fermenter. Imagine que tu ressucres à 6 ou 7 gr, si tu mettais en bouteilles maintenant, cela correspondrait à un ressucrage de 25 grammes. Tu fabriquerais de véritables grenades à enveloppe de verre. A moins de tout boire la semaine. :D
On va éviter effectivment :o :o :o :o
Neb Blazing
Ch'ti nouveau

Rebonjour à tous

J'ai fait un relevé de densité à 2 semaines et demi de fermentation : 1014
Puis un autre à 3 semaines de fermentation : 1014 également

Dans la recette du kit, on attend une densité finale théorique de 1011.

Vu que ma densité est stable sur 4 jours, et qu'on est à 3 semaines de fermentation revolue, est ce que je peux embouteiller pour vous ?
Je pensais continuer la fermentation jusqu'à mercredi (on est dimanche aujourd'hui) puis cold crash jusqu'à dimanche prochain pour embouteiller l'après midi.

Merci pour vos retours
Neb Blazing
Ch'ti nouveau

Rebonjour à tous

J'ai fait un relevé de densité à 2 semaines et demi de fermentation : 1014
Puis un autre à 3 semaines de fermentation : 1014 également

Dans la recette du kit, on attend une densité finale théorique de 1011.

Vu que ma densité est stable sur 4 jours, et qu'on est à 3 semaines de fermentation revolue, est ce que je peux embouteiller pour vous ?
Je pensais continuer la fermentation jusqu'à mercredi (on est dimanche aujourd'hui) puis cold crash jusqu'à dimanche prochain pour embouteiller l'après midi.

Merci pour vos retours
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Ca fait quand même quelques points de différence. Mais tout dépend de ton brassage, de la stabilité de la température...
Perso, je ne me pose la question qu'après 4 semaines de fermentation. Comme la S33 est connue pour faire des pauses, attends encore une semaine avant de reprendre tes mesures.
Tu peux aussi bouger un peu ton fermenteur - pas comme un fou - pour aider la levure a se réveiller. Mais normalement, elle devrait le faire d'elle-même, à son rythme, qui n'est bien sûr jamais celui qui a été mesuré en laboratoire.
Si tu souhaites brasser avec des fermentations plus rapides, il faudra te tourner vers des levures nordiques type Voss Kveik (4 jours à 2 semaines, en fonction de la température) ou la Novalager qui est presque aussi rapide (moins d'une semaine).
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale