Salut tout le monde,
Je me lance doucement dans le brassage amateur (avec quelques brassins à mon actif, pas encore catastrophiques) et je m'intéresse pas mal à l'alimentation végétalienne à côté. Du coup je me demandais si certains ici ont déjà tenté de concilier les deux approches ?
Je pense par exemple aux ingrédients d’origine animale dans certaines bières (comme la gélatine, le miel, ou même la colle de poisson utilisée pour clarifier), mais aussi aux accords mets/bière : est-ce qu’il y a des styles qui se prêtent mieux à accompagner des plats 100% végétaux ? Ou carrément des recettes de bières pensées pour ça ?
Je suis curieux d’avoir vos retours si certains ont expérimenté dans ce sens-là, ou si au contraire c’est un casse-tête pas forcément utile. Merci d’avance !
Recettes ⇒ Recettes végétales et brassage maison : compatibilité ou galère ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
slambert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 4 mois
- Brasseur : Amateur
-
l-ecossais
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 66 fois
Re: Recettes végétales et brassage maison : compatibilité ou galère ?
Pour clarifier ta bière, il n'y a aucune obligation à utiliser de la gélatine ou de la colle à poisson. Essaye quelques précautions avant le resucrage. Un choix de levure spécifique, ne surtout pas bouger le fermenteur dans la dernière semaine, un cold crash éventuel pour limiter les risques, utiliser un siphon pour le transvasement plutôt que le robinet et ne pas chercher à récupérer à tout prix la dernière goutte à la limite du trub. Le passage au frigo, la manipulation de la bouteille, le fait de ne pas tout verser
, le tout en utilisant un verre haut et étroit auront un impact significatif sur la clarté.
Pour une alternative vegan du miel (je ne savais pas que le miel était converné), essaye le Golden syrup ou du rapadura. Une bonne mélasse fonctionne aussi dans les bières sombres. Le sirop d'érable perd trop de goût lors de la fermentation.
Pour une alternative vegan du miel (je ne savais pas que le miel était converné), essaye le Golden syrup ou du rapadura. Une bonne mélasse fonctionne aussi dans les bières sombres. Le sirop d'érable perd trop de goût lors de la fermentation.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
La colle de poisson (isinglass) : pas sure qu'elle soit très employée chez les amateurs 
Concernant la gélatine (ou le blanc d'oeuf), il existe une alternative ayant les même effets : le carraghène (irish moss). En cas de trouble protéique, on combine avec une infusion de thé noir.
Mais les bières faisant intervenir des productions animales "sans substitut possible" sont tout de même assez rares. Il y a le cas du miel certes (dont on peux se passer sur presque toutes les bières), mais à part les oyster stout, les bacon-IPA ou certaines expérimentations (faire une recherche sur les posts de pompix ou les Beer Geek Serie de mikkeler), c'est tout de même plus facile de faire une bière 100% végane / végétalienne que le contraire. Si on excepte les levures, off course.
D'ailleurs une question (une vraie question, je précise, ne pas y voir autre chose qu'une certaine curiosité) : sachant que la bière est produite par des levures et qu'en brassage amateur il s'en retrouve forcément dans le produit fini, comment ça rentre dans le cadre philosophique d'une alimentation végétalienne ?
Concernant la gélatine (ou le blanc d'oeuf), il existe une alternative ayant les même effets : le carraghène (irish moss). En cas de trouble protéique, on combine avec une infusion de thé noir.
Mais les bières faisant intervenir des productions animales "sans substitut possible" sont tout de même assez rares. Il y a le cas du miel certes (dont on peux se passer sur presque toutes les bières), mais à part les oyster stout, les bacon-IPA ou certaines expérimentations (faire une recherche sur les posts de pompix ou les Beer Geek Serie de mikkeler), c'est tout de même plus facile de faire une bière 100% végane / végétalienne que le contraire. Si on excepte les levures, off course.
D'ailleurs une question (une vraie question, je précise, ne pas y voir autre chose qu'une certaine curiosité) : sachant que la bière est produite par des levures et qu'en brassage amateur il s'en retrouve forcément dans le produit fini, comment ça rentre dans le cadre philosophique d'une alimentation végétalienne ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Je pense pouvoir répondre à la question : les levures font parties du règne des champignons.
Et les champignons "unicellulaires" que sont nos chères levures sont cultivés "sans exploitation animale" (ce qui fait tomber le miel dans la catégorie "non vegan").
HS : quand j'ai vu le post apparaitre j'ai senti un parfum de troll .... mais notre communauté ne s'est pas laissé prendre au jeu ce qui explique certainement pourquoi le créateur n'est pas revenu depuis qu'il a posé la question ... bref ... j'ai un doute sur le compte
Je pense pouvoir répondre à la question : les levures font parties du règne des champignons.
Et les champignons "unicellulaires" que sont nos chères levures sont cultivés "sans exploitation animale" (ce qui fait tomber le miel dans la catégorie "non vegan").
HS : quand j'ai vu le post apparaitre j'ai senti un parfum de troll .... mais notre communauté ne s'est pas laissé prendre au jeu ce qui explique certainement pourquoi le créateur n'est pas revenu depuis qu'il a posé la question ... bref ... j'ai un doute sur le compte
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Merci Zepi !
Par contre, pour le coup, exit les fermentations mixtes ?
Par contre, pour le coup, exit les fermentations mixtes ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Effectivement, le mot animal n'est plus utilisé pour désigner les êtres unicellulaires.
Cependant, on peut s'interroger sur l'exploitation des levures par l'homme
Libérez les levures !!! Libérez....
Cependant, on peut s'interroger sur l'exploitation des levures par l'homme
Libérez les levures !!! Libérez....
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
effectivement ... pour moi fermentation mixte = levures+bactéries, et les bactéries n'ont pas de coeurs, ni de jolies yeux larmoyants donc .... consommables.
D'ailleurs, les kefirs et kombucha qui sont des fermentations "mixtes" (AMHA) sont parfaitement vegan.
PS : le kefir de lait sort du lot car .... "lait"
D'ailleurs, les kefirs et kombucha qui sont des fermentations "mixtes" (AMHA) sont parfaitement vegan.
PS : le kefir de lait sort du lot car .... "lait"