Brown Ale - Porter - StoutAvis sur clone Guiness en carbo CO2/Azote

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Avis sur clone Guiness en carbo CO2/Azote

Message par baki »

Hello,

Je me lance un petit défi à savoir cloner parfaitement une Guinness Draught avec le fameux tirage à l'Azote. Et j'ai quelques questions à soumettre à la communauté mais si j'ai déjà bien potassé.
Déja la première étape est de trouver le fameux gaz Mixte 70% Azote / 30% CO2, c'est chose faite avec une bouteille acheté au V&B du coin. D'ailleurs, pour info, la centrale V&B propose ce gaz au prix de 50€ la recharge dans les bouteilles standards de 10kg.

Pour la recette, je partirai sur quelque chose comme cela :
DI 1.042
DF 1.012
EBC 67
IBU 30
4,2% Vol

- Pale Ale 60%
- Flocons Orge 30%
- Roasted Barley sans écorce 1200 EBC 10%

- EKG en pré ebu pour 30 IBU

- S04 ou 1084 Wyeast Labs

Après vient les questions :D
J'ai à ma disposition des F80 Brewtools donc possibilité de fermenter sous pression (au CO2 donc). J'ai vu qu'il y avait 2 méthodes pour tirer une telle bière : soit on carbo au CO2 et on tire au gaz mixte, soit on carbo directement au gaz mixte et on tire au gaz mixte à la même pression.
Est-ce que ceux qui ont déjà essayé l'une ou l'autre méthode peuvent me donner leur avis?
Car en fait, je doute d'avoir un résultat satisfaisant en carbo au CO2 et en tirant au gaz mixte. Je vois pas bien comment l'azote peut se retrouver dans la bière de cette façon (l'Azote étant très peu soluble, il va rester dans le head space du fut?).
Faut-il que je fermente en atmo et ensuite je fous la pression dans mon F80 au gaz mixte pour ensuite conditionner à contre pression dans mes kegs? Si je fait cela, faut-il absolument une pierre de carbo ou on peut simplement faire une carbo forcée "traditionnelle" en utilisant le head space?
Faut-il à l'inverse que je carbo au CO2 (en iso) et ensuite que je conditionne en keg? Le tirage se ferait alors au gaz mixte?

J'aurai bien évidemment le bec Nitro pour servir sur ma tireuse.
J'envisage aussi à terme un tel procédé avec une NEIPA, j'imagine que c'est parfaitement adapté au style!

Merci à tous ceux qui pourront donner leur avis.
RockaBibi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
A été remercié : 27 fois

Re: Avis sur clone Guiness en carbo CO2/Azote

Message par RockaBibi »

Salut,

Alice de MolterHops avait donné sa version de clone Guinness :

Si tu l'as pas déjà vu voici le blog de son site :

https://www.motlerhops.fr/blogs/recette ... a-guinness

https://www.motlerhops.fr/blogs/blog-re ... e-pratique
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
A été remercié : 26 fois

Re: Avis sur clone Guiness en carbo CO2/Azote

Message par baki »

Ah oui, en effet, il y a tous le process, merci.

N'empêche que je comprends pas bien comment on peut avoir l'effet Guiness au tirage juste en tirant à l'Azote (avec une carbo classique CO2).
Je pense que je vais carbo avec le gaz mixte, ca me semble beaucoup plus logique... Quoique ca mériterai d'essayer les 2 pour voir la différence