Discussion généraleLes plastiques et la bière...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Les plastiques et la bière...

Message par Jean-Luc »

Peut être qu'avec l'âge je deviens un peu parano et je me pose trop de questions, mais après avoir lu que le film plastique étirable par exemple, en contact avec des aliments contenant au moins un peu de gras et surtout depuis la mode du "film au contact" et l'utilisation abusive de ce contenant malléable, polyvalent, facile à utiliser... et bien que ce plastique donc pouvait transmettre aux aliments "en contact" des composants plutôt nocifs pour la santé dont les fameux "perturbateurs endocriniens" pour ne citer que ceux-là.

Donc se pose la question : quid de nos fermenteurs en plastique, de nos tuyaux de plastique, de nos siphons en plastique, de tous ces ustensiles en contact direct avec notre boisson préférée ?

Avez-vous fait le choix pour cette raison ou d'autres de bannir le plastique de votre équipement, mais aussi de votre cuisine pour emballer vos restes ?

Qui plus est, quand on voit le nombre de produits qu'on nous vend... sous plastique... êtes-vous du genre à vous inquiéter ou bien "ça ou autre chose" ?

Bonne réflexion !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les plastiques et la bière...

Message par Teub »

Salut. Je pense que nous sommes des moutons. Si on nous dit que c'est bien et pas cher on y va les yeux fermés. Jusqu'au jour où des problèmes de santé soient médiatisés et que ça fasse polémique ( ce qui en soit est bien si c'est pour avancer dans le bon sens).
En gros c'est le "jusqu'à preuve du contraire".
Beaucoup d'exemples dans l'histoire, où nos ailleux pensaient détenir des produits miracles et safe, qui se sont avérés être un désastre. Eux ne le savaient pas, nous oui! C'est la grande différence.
Perso j'ai fait le choix du tout inox 304, surtout pour un nettoyage plus pratique, plus sûr et des produits durables, mais ça coûte, et peut être qu'un jour quelqu'un prouvera que c'est mauvais pour la santé!
Pas sûr d'avoir fait avancer le débat!
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

J’essaye depuis longtemps de réduire au maximum les contacts plastique/ aliments, voire l’usage du plastique en général (mais c'est très compliqué)
Côté brasserie, je suis full inox depuis le début pour le brassage et les fermenteurs.
Le seul point que jen’ai pas réussi à résoudre sont les tuyaux pour le transfert en fermenteur via pompe. Fabriquer des tuyaux rigides en inox entre les différents éléments (cuve, pompe, RAP)n’est pas si facile.
Et j'ai encore la tige d’embouteillage plastique également :roll:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

/HS : on dirait que le patron a trouvé un module phpBB spécial 1er avril :)

Se passer du plastique aujourd'hui c'est tout de même hyper compliqué. On y est confronté du lever (élastique de nos sous-vêtements) au coucher (brosse à dent, dentifrice, etc). C'est un peu comme le sucre ou le sel : même là on pense qu'il n'y en a pas... Même pas certain qu'avec une démarche totalement zéro-waste, bio et végan on puisse faire mieux que juste limiter son exposition. Les capsules de bouteille en verre contiennent du plastique, les légumes qui ont eu le malheur d'être un minimum irrigué contiennent du plastique, l'eau du robinet contient du plastique...

Pas de démarche particulière ici. Plutôt une rationalisation en fonction du besoin : un fermenteur inox car c'est plus simple à nettoyer (avec une éponge synthétique :whistle:) et que, contrairement à mes seaux, ça supporte très bien la désinfection avec juste un peu d'eau et un gros bruleur, tuyau en synthèse parce que le cuivre c'est pas toujours simple à manipuler et l'inox très compliqué à cintrer, malt stocké en sac ou en seaux parce que des bocaux verres de 60 litres j'ai pas trouvé (et que je me ferais encore plus engueulé), etc
Teub a écrit : 31 mars 2025 21:59 Salut. Je pense que nous sommes des moutons. Si on nous dit que c'est bien et pas cher on y va les yeux fermés. Jusqu'au jour où des problèmes de santé soient médiatisés et que ça fasse polémique ( ce qui en soit est bien si c'est pour avancer dans le bon sens).
Ca marche aussi dans l'autre sens : on nous dit que tel ou tel truc c'est dangereux et on fuit comme la peste, alors qu'en fait ... A contrario, on dit aussi "attention à cela c'est mauvais pour vous" et on n 'arrête pas notre consommation (exemple : le sucre, le pétrole, la vitesse sur la route, les technos d'outre-atlantique, se faire livrer un truc "absolument indispensable" de l'autre bout du monde, etc)

C'est le propre de la science comparé aux dogmes : les dogmes, on affirme, on "pense que", on n'évalue surtout jamais et on se dispense ainsi de devoir se renier. La science c'est "aujourd'hui on pense savoir que ... jusqu'à preuve du contraire". La science c'est une remise en cause perpétuelle, tout le contraire.

Aujourd'hui, la science dit "il y a des micro plastiques partout, on ne sait pas si c'est dangereux, mais on continue les études".
Les médias traduisent par "c'est hyper dangereux"
La science dit "tient, on en trouve même dans tel endroit alors qu'on ne pensait pas cela possible"
Les médias traduisent "c'est hyper dangereux, le plastique c'est po bien. On vous explique juste après une courte pub pour hollywood et freedent"

Ajoutons à cela que les médias, éventuellement, parfois, ne mentent même pas volontairement, mais sont les "victimes consentantes / volontairement mal informées" de biais cognitifs (vieil article dispo sur archive.org, mais plus le site principal)...

Est-ce que, cumulé à la présence universelle des micro-plastiques, une partie du problème ne serait pas aussi lié à la non compréhension et au manque d'éducation scientifique général du public ovin/caprin/humain ? Un exemple que je cite de mémoire : les glaces Ben&Jerry ont subit une campagne de rappel il y a quelques années parce qu'il y avait été détecté des traces d'herbicides (edit: la presse s'en était fait l'écho). Bon réflexe de l'entreprise. Du coup les gens avaient peur (ouh, le croquemitaine!!!!). C'est pavlovien !
Petit détail : pour observer les effets délétères dudit herbicide sur l'organisme au regard de la concentration observée dans le produit, il eut fallu consommer plus de 30 tonnes de glace ! Oui, 30 TONNES
Détail complémentaire : après les 15 ou 20 premiers kilos, vous seriez mort d'une intoxication... au sucre... Alors pour finir le pot de 30 tonnes qu'on vous a livré avec la cuillère louche pelle à neige pelle hydraulique nécessaire à sa consommation...
Question : si les journalistes avaient relatés ces 2 "petits" détails, les gens auraient été plus éduqués ! Oui, mais l'ignorance engendre la peur, la peur fait vendre, et le pognon c'est plus important que le savoir. Qu'a-t-on donc privilégié ? (non ce n'est pas vraiment une question)

Edit : on n'a eu le même type d'info absurde il y a 1 ou 2 ans en france avec le tritium dans l'eau de la Loire qui se retrouvait dans l'eau du robinet. Ce qui tuera l'humain, AMHA, c'est moins ses déchets que sa propre bêtise consciencieusement entretenue

PM, le croquemitaine ? aaaaaaah !

/mode avocat du diable :twisted: : tout le pétrole extrait qui est transformé en plastique (moins de 5% du pétrole est transfo en plastique, et c'est en diminution car les plastiques trouvent aussi des solutions "biosourcés"...), c'est toujours ça de moins dans l'atmosphère
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Un article intéressant sur les micro et nano-plastiques, les additifs utilisés pour la fabrication des plastiques et comment par exemple nous avons déjà dans notre corps une bonne quantité de plastiques et leurs additifs.
 Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source
La version française : https://pmc-ncbi-nlm-nih-gov.translate. ... r_pto=wapp
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Penn-Maen a écrit : 01 avr. 2025 9:48
Je plussoie à 100% ! :D
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
misterben33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques
A remercié : 45 fois
A été remercié : 9 fois

Message par misterben33 »

Pour ce qui est des particules plastiques, c'est surtout en cas de frottement, et quand on chauffe que l'on a le plus de risque il me semble ? Du coup le fermenteur reçoit la bière entre 35° (kveik) et 25° ?
Ce sont surtout les tuyaux qui permettent le transfert entre l'empatage et l'ébu qui pourraient chauffer un peu.
Malgré tout, votre réflexion a titillé ma curiosité sur un fermenteur inox, car je les trouve pratique, mais j'ai toujours un peu de fuite au niveau du robinet, et je sais que leur durée de vie sera plus courte. Mais j'ai un doute sur le fait qu'un fermenteur inox puisse rentrer dans un frigo top... Car beaucoup ont des frigos hauts, j'ai fait le choix de deux top, pour pouvoir fermenter une bière à 35 et l'autre à 20 si besoin. Et même en cas de 2 brassins à 20°, pouvoir faire les cold crash indépendamment sans avoir à les déplacer.
Vous faites comment avec vos fermenteurs inox de votre côté ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mon 30 litres (polsi) rentre dans mon frigo classique. Mais j'ai remplacé le robinet par un bouchon inox (je stérilise avec un fond d'eau et 20 minutes d'ébullition sur bruleur, couvercle dessus, échappement uniquement par le trou prévu pour le barboteur)

Plastique : température et frottement sont des causes aggravantes, mais selon le procédé d'obtention du produit (soufflage, injection, extrusion, moulage, etc) il y aura de toute façon un vieillissement du matériau. Plus ou moins rapide. Les UV, la lumière de façon générale, le froid, les changement de température un peu brusque, etc ont aussi un effet sur le vieillissement.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Beurlodiot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Beurlodiot »

Autre effet indésirable, en plus de tout ce qui a été évoqué plus haut : l'effet "radeau" :

Pour faire simple, tous les plastiques que nous utilisons se dégradent en microplastiques lors des utilisations, des lavages, voire...de leur décomposition en pleine nature. Ces microplastiques atterrissent dans l'eau (et surtout dans la bière :D) que nous buvons, l'air que nous respirons, et par ricochet dans toute notre chaîne alimentaire...

A partir de là, des bactéries, virus, microbes et autres joyeusetés se fixent beaucoup plus facilement sur ces microplastiques que sur d'autres choses, et on obtient un "radeau" de la méduse qui leur donne l'opportunité d'aller beaucoup plus facilement et en profondeur dans notre organisme lorsque nous les ingérons. Double effet kiss cool :-(

Donc évitons à tout prix le plastique lorsque c'est possible :

Fourquet, fermenteur plastique->Inox
Capsules métal (si si, il y a du plastique !) : Bouchon mécanique porcelaine avec joint caoutchouc naturel
Film alimentaire->Torchon coton ou bee wrap
Planche à découper en plastique->Planche en bois
Pastilles lave-vaisselle conventionnelles->Pastilles écologiques
Vêtements en fibres synthétiques-> fibres naturelles
Etc...

Quant aux soi-disant plastiques "verts", il faut éviter également, il y a toujours une partie de plastique conventionnel ;-)
Brassicolement

Olivier