Bonjour les amis brasseurs. J'aurais besoin de votre avis éclairé concernant mon dernier brassin.
En ouvrant mon fermenteur après 12 jours dans un placard, je constate cette jolie pellicule à la surface, dont j'ai souvent entendu parler sur le forum... Je me demande donc logiquement s'il s'agit d'une infection, et comment je dois gérer la suite.
Il s'agit d'une harvest ale, avec du houblon congelé encore vert, ajouté à 10 min d'ebu. Densité estimée à 1013, densité prélevée à 1008. J'ai donc quelques points en moins qui renforcent la piste de l'infection.
De plus, j'ai tendance à "laisser vivre" mes fermenteurs après la tumultueuse, et les oublier pendant plusieurs jours. Et aujourd'hui, en le découvrant, j'ai constaté que le barboteur manquait de liquide, de peu, mais assez pour que de l'air puisse s'infiltrer.
Pour autant, ça ne sent pas mauvais, et le goût n'est pas infect.
Alors docteur, c'est grave ? Vous feriez quoi ? J'imagine qu'il faudrait embouteiller et voir ce qu'il se passe dans le doute, même après plusieurs mois ?
Merci d'avance.
Zara
Infections ⇒ Infection ? Besoin de votre avis 🤔
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
zaraostre666
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Infection ? Besoin de votre avis 🤔
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Loupastre
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Infection ? Besoin de votre avis 🤔
Ça à l'air de bien ressembler au krausen collé sur les bords du fermenteur
Personnellement j'ai envie de dire que c'est des restes de krausen, surtout si il n'y a pas d'odeur ou de goût chelou...
Si c'est le cas, avec une bonne garde au froid ça devrait tout faire sedimenter.
Mais ce n'est qu'un avis perso d'après photos
Personnellement j'ai envie de dire que c'est des restes de krausen, surtout si il n'y a pas d'odeur ou de goût chelou...
Si c'est le cas, avec une bonne garde au froid ça devrait tout faire sedimenter.
Mais ce n'est qu'un avis perso d'après photos
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
-
zaraostre666
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponse. Cela pourrait aussi être ça effectivement. Ce qui est étrange, c'est que jamais le krausen n'avait réagit ainsi, et que j'ai déjà utilisé cette levure auparavant (S04). Mais bon, à suivre...
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Pareil !!
Résidus de krausen , a n en pas douter.
Un cold crash, une garde au frais pour faire retomber tout ça , ou bien soutirer Doucement avec la canne au milieu du seau.
Pas d inquiétude
Résidus de krausen , a n en pas douter.
Un cold crash, une garde au frais pour faire retomber tout ça , ou bien soutirer Doucement avec la canne au milieu du seau.
Pas d inquiétude
-
Loupastre
- Ch'ti nouveau
Des bidons
Des cuves
Je l'ai régulièrement observé.zaraostre666 a écrit : 16 mars 2025 11:18 Ce qui est étrange, c'est que jamais le krausen n'avait réagit ainsi, et que j'ai déjà utilisé cette levure auparavant (S04). Mais bon, à suivre...
Avec ma dernière sur lie de clairette, il y avait même des résidus de krausen jaune orangé.
J'ai presque failli m'inquiéter
-
Loupastre
- Ch'ti nouveau
Des bidons
Des cuves
Je l'ai régulièrement observé.zaraostre666 a écrit : 16 mars 2025 11:18 Ce qui est étrange, c'est que jamais le krausen n'avait réagit ainsi, et que j'ai déjà utilisé cette levure auparavant (S04). Mais bon, à suivre...
Avec ma dernière sur lie de clairette, il y avait même des résidus de krausen jaune orangé.
J'ai presque failli m'inquiéter
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
D’accord avec les copains, restes de krausen. Visuellement pas de signe d’infection

J’adore toujours tes expériencesLoupastre a écrit : 16 mars 2025 12:09 ma dernière sur lie de clairette, il y avait même des résidus de krausen jaune orangé.
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
zaraostre666
- Ch'ti nouveau
Super. Merci beaucoup de vos réponses rapides. Me voilà rassuré
Plus qu'à embouteiller alors dans quelques jours, et goûter ce houblon su jardin.
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A été remercié : 12 fois
Et peut etre un petit cold crash juste avant histoire tous ces résidus tombent dans le fond...