La fermentationFin de fermentation?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
magavel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Une cuve brew monk de 30L
des seaux....
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Fin de fermentation?

Message par magavel »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un tilt qui me permet de suivre ma fermentation en temps réel. Auparavant, je laissais la fermentation se dérouler pendant trois semaines à un mois dans son seau avant de procéder au sucrage et à la mise en bouteille, pensant que tout devait être terminé à ce moment-là.

Maintenant, je peux suivre en direct la densité et la température, et c'est un vrai plaisir de voir ces paramètres évoluer. Ma fermentation a commencé il y a dix jours, et d'après le graphique, j'ai l'impression qu'elle est déjà terminée. Puis-je donc procéder à la mise en bouteille dès maintenant ?

Voir la photo dans la galerie

Merci beaucoup.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Fin de fermentation?

Message par Penn-Maen »

A voir si le graph est correct (la brusque verticale interroge) mais tu serais parti de 1054 pour être à environ 1018 actuellement ?
Ca fait 66% d'atténuation. Regarde si ça matche avec ta souche de levure et ton profil d'empâtage. C'est possible mais plutôt faible comme valeur (la majorité des levures sont au dessus de 70%, ce qui donnerait 1016 en DF et 1013 avec une atténuation apparente de 75%)

On dirait aussi qu'il y a une diminution très lente (le nombre de points "hachés" qui sont sous la droite va en augmentant). On y voit le même type de tracé que juste avant "mise en chauffe du frigo".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
magavel
Ch'ti nouveau
des seaux....

Message par magavel »

C'est mon 4 eme brassin donc je ne maitrise pas grand chose. J'avais commencé avec le tilt sur mon telephone avant de basculer sur tiltpi pour logguer les données. Les réglages étaient différents d'où le saut de température et densité. Je pense que mon empatage n'a pas été correct. probablement un défaut de concassage trop grossier.
Barb'Yturik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Klarstein Brauheld Pro 70L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Barb'Yturik »

Peu importe un concassage trop grossier, qui va uniquement jouer sur ta DI et non sur la fermentabilité de ton moût.
10 jours c'est beaucoup trop court, même si la levure ne pas bosse plus (visiblement) sur les sucres, elle continue de réabsorber des sous produits de la fermentation et d'affiner ta bière.
Suivre la fermentation avec le Tilt pour essayer d'embouteiller au plus vite n'est pas une bonne idée.
magavel
Ch'ti nouveau
des seaux....

Message par magavel »

Ok merci pour ton retour. Je vais donc attendre un peu encore. :roll: