Bonjour
Pour la 2e fois, ma bière a un mauvais goût de pomme au moment de l'embouteillage.
Kit triple belge de chez Rolling beers, empâtage biab et un peu trop d'eau de rinçage, du coup la densité initiale au moment de mettre en fermentation est un peu faible (1.07) le rapt pill m'indique une atténuation très forte pendant les 2 premiers jours, jusqu'à 1.017, puis il indique que la densité remonte jusqu'à 1.022. je soupçonne un problème avec le rapt Pill lui-même et je secoue un peu le seau. Pouf, la densité redescend, encore, encore, encore, jusqu'à 0.977 ! ensuite elle est stable. A la fin de la 4e semaine, je monte la température à 23° pour 4 jours, comme indiqué dans la recette pour être sûr que la fermentation est bien complète. la densité mesurée par le Rapt Pill ne bouge pas. Ensuite Cold crash à 4° pendant 48H. Et aujourd'hui, à l'ouverture du seau avant de mettre en bouteille, ce goût de pomme, piquant.
Le kit comprenait 2 sachets de levure abbaye de Lallemand. La première fois que je l'avais utilisée, le brassin avait fini dans l'évier, goût de pomme itou. Mais je croyais que c'était à cause d'une insuffisance de levure (1 seul sachet). Là, j'ai bien mis les 2 sachets. Je ne comprends pas. Rien changé à ma méthode, qui me permet par ailleurs de faire de bonnes bières, y compris cette recette (mais avec de la levure Mangrove Jack, moins capricieuse, me semble-t-il.
Qui a un avis ?
Pensez-vous que le goût peut partir ou s'atténuer en tous cas pendant la refermentation en bouteille ?
Merci de votre aide, je suis un peu déboussolé
La fermentation ⇒ Au secours, ma bière a un goût de pomme
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Dadouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans
- Mon équipement : 1 stérilisateur de 27 litres 1 Marmite de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
seau de fermentation 30 Litres Rolling Beers
1 frigo régulé par Ink-Bird avec une ceinture chauffante
Rapt pill pour suivre l’atténuation et la t° dans le seau pendant la fermentation - Brasseur : Amateur
-
jg_lecter
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Au secours, ma bière a un goût de pomme
Pour le faux goût de pomme verte, tu peux jeter un œil ici : http://univers-biere.net/pbgouts.php#acetaldehyde
Et pour le suivi de densité, j'ai l'impression qu'il y a un petit problème technique oui. Tu as un densimètre pour contre vérifier les données du rapt pill?
Et pour le suivi de densité, j'ai l'impression qu'il y a un petit problème technique oui. Tu as un densimètre pour contre vérifier les données du rapt pill?
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Au secours, ma bière a un goût de pomme
Hello
Je tenterais la mise en bouteilles. Une Triple a souvent besoin de "maturer" un peu en bouteille (en cave) une fois la carbo obtenue.
Je ne retrouve plus où j'ai lu ça mais j'ai souvenir de compter une semaine de garde par degré d'alcool, pour les gros ABV.
Avec un peu de chance, d'ici quelques semaines elle aura meilleur goût...
Je tenterais la mise en bouteilles. Une Triple a souvent besoin de "maturer" un peu en bouteille (en cave) une fois la carbo obtenue.
Je ne retrouve plus où j'ai lu ça mais j'ai souvenir de compter une semaine de garde par degré d'alcool, pour les gros ABV.
Avec un peu de chance, d'ici quelques semaines elle aura meilleur goût...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
Dadouf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans
- Mon équipement : 1 stérilisateur de 27 litres 1 Marmite de 15L et 2 de 10L
Dame Jeanne Royal Bubbler 14l
seau de fermentation 30 Litres Rolling Beers
1 frigo régulé par Ink-Bird avec une ceinture chauffante
Rapt pill pour suivre l’atténuation et la t° dans le seau pendant la fermentation - Brasseur : Amateur