Fermenteurs ⇒ Fermenteur de 2L ou 3L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Koala de Combat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Fermenteur de 2L ou 3L
Bonjour à tous,
J'aimerai faire plusieurs petits tests sur un même brassin (type de levure, type de houblon) et afin de conserver une base qui soit strictement identique j'aimerai donc diviser un brassin en très petits volumes.
Je partirai plutôt sur des volume de 1L de mout (voir 2L max) pour optimiser mon travail.
Auriez vous du matériel à me recommander au niveau des cuves de fermentation.
Merci d'avance !
J'aimerai faire plusieurs petits tests sur un même brassin (type de levure, type de houblon) et afin de conserver une base qui soit strictement identique j'aimerai donc diviser un brassin en très petits volumes.
Je partirai plutôt sur des volume de 1L de mout (voir 2L max) pour optimiser mon travail.
Auriez vous du matériel à me recommander au niveau des cuves de fermentation.
Merci d'avance !
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Fermenteur de 2L ou 3L
en plastique : des seaux alimentaires ou encore plus simple des bouteilles de sodas ou d'eau minérale
Si tu veux du verre, ce n'est pas plus compliqué (sauf qu'il faudra se passer de barboteur, mais ce n'est pas un problème) :
- tu peux partir sur des bocaux genre "le parfait" : il en existe en 2 litres et en trouve parfois en brocante/recyclerie
- dans des bazars genre gifi/centrakor/foire fouille ils ont des "distributeurs à punch" (une sorte de gros bocal en verre avec un couvercle et un robinet)
En métal : pas d'idée qui me viennent à l'esprit...
Si tu veux du verre, ce n'est pas plus compliqué (sauf qu'il faudra se passer de barboteur, mais ce n'est pas un problème) :
- tu peux partir sur des bocaux genre "le parfait" : il en existe en 2 litres et en trouve parfois en brocante/recyclerie
- dans des bazars genre gifi/centrakor/foire fouille ils ont des "distributeurs à punch" (une sorte de gros bocal en verre avec un couvercle et un robinet)
En métal : pas d'idée qui me viennent à l'esprit...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Koala de Combat
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponse
Quand tu dis que l'absence de barboteur ne serait pas un problème qu'entends tu par là ? Je pensais qu'il fallait quand même pouvoir fermer pour éviter l'entrée d'éventuelles contamination et donc il faut bien une petite sortie pour le CO2 non ? Enfin je fais peut être fausse route.
Quand tu dis que l'absence de barboteur ne serait pas un problème qu'entends tu par là ? Je pensais qu'il fallait quand même pouvoir fermer pour éviter l'entrée d'éventuelles contamination et donc il faut bien une petite sortie pour le CO2 non ? Enfin je fais peut être fausse route.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Un simple couvercle posé sur le dessus , un bouchon pas visé à fond ...etc .... Le tout étant de laisser sortir l excès de CO2 sans laisser entrer les ptites bêtes et autres poussières. Le barboteur pour certains est excessif (même si par habitude j en met toujours)
Et si vraiment tu en veux un , ça se bricole avec un trou dans le couvercle ,un bout de tuyau (facile a nettoyer) et un flacon
Et si vraiment tu en veux un , ça se bricole avec un trou dans le couvercle ,un bout de tuyau (facile a nettoyer) et un flacon
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Oui (pour le CO2) et non (pour l'obligation du barboteur).Koala de Combat a écrit : 24 janv. 2025 10:31Je pensais qu'il fallait quand même pouvoir fermer pour éviter l'entrée d'éventuelles contamination et donc il faut bien une petite sortie pour le CO2 non
Je rappelle une expérience de Pasteur qui, pour réfuter la théorie sur la "génération spontanée" et prouver que les "microbes" étaient dans des particules de poussières, avait réalisé diverses solutions "appropriées au développement des microbes".
Solutions toutes portées à ébullition dans des cornues. Cornues ensuite laissées sur leur trépied, bec vers le bas, sans aucun bouchon. Aucune, même des années après, n'a présentée la moindre source de contamination ou de croissance microbienne.
Il parait que certaines de ces cornues (pleines !) sont toujours visibles à l'institut
Edit : J'ai dit une connerie (dire c'est bien, mais sans connerie c'est mieux
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Koala de Combat
- Ch'ti nouveau
Merci à tous les deux ! Je pense partir sur des petits seaux en plastique alimentaire de 2L ou bien des bocaux en verre du meme volume, ça sera surement le plus pratique tant au niveau du stockage que du nettoyage. Avec un volume comme ça, je pense pouvoir faire des batches d'1L/1,5L.
ça va me permettre de faire un paquet de tests différents.
Petit lien sur l'expérience de pasteur à propos de la génération spontanée : https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/ ... -spontanee
ça va me permettre de faire un paquet de tests différents.
Petit lien sur l'expérience de pasteur à propos de la génération spontanée : https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/ ... -spontanee
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico a gravitation 30L
Keg
Fermzilla
sparge water heater Brewmonk
Keg washer homemade - Brasseur : Amateur
Salut, attention le ratio liquide / contact oxygène lors des transferts et autres resucrages... pourrait amener ta bière à évoluer différemment et tes tests seront difficilement reproductible sur un brassin plus conséquent. Il existe des bouteilles de soda/keg en 2L pour rester sous C02 mais c'est plus la même histoire...
-
Koala de Combat
- Ch'ti nouveau
Tu penses qu'une dame jeanne serait plus adaptée ? Pour le coup, le ratio surface de contacte/ volume serait plus proche de ce qu'on pourrait avoir sur des gros volumes
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
(ce que je vais dire n est pas du tout écolo )
Pour ce type de test , j irai sur de la bouteille de soda 2l , non recycler plusieurs fois , tu vides (bois) , tu désinfectes vite fait , tu fais ta fermentation.
C est haut et fin , le dépôt ira bien au fond , sûrement moins de perte à l embouteillage et peu de contact (pas plus en tout cas ) avec l oxygène à l embouteillage
Pour ce type de test , j irai sur de la bouteille de soda 2l , non recycler plusieurs fois , tu vides (bois) , tu désinfectes vite fait , tu fais ta fermentation.
C est haut et fin , le dépôt ira bien au fond , sûrement moins de perte à l embouteillage et peu de contact (pas plus en tout cas ) avec l oxygène à l embouteillage
-
Ewa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico a gravitation 30L
Keg
Fermzilla
sparge water heater Brewmonk
Keg washer homemade - Brasseur : Amateur
La surface de contact initiale, aucun problème, la levure va se charger de créer son petit nid douillet. La question est sur les transferts et resucrages. Tu vas inévitablement avoir un contact oxygène important. J'ai pu tester avec des petits seaux 15l et il y a eu de très bonnes bières mais avec une reproductibilité proche de zéro. Pas vraiment de conseil sauf peut être mini keg et CO2... mais pas convaincu...coût important, beaucoup de nettoyage. Je préfère encore brasser plus régulièrement et offrir mes bières.