Bonjour à tous,
Voici un reportage sur la création de mon ferminator DIY.
Composants :
Cellule peltier doubles + 4 ventilos sur Amazon à 14 € (https://www.amazon.com.be/dp/B073J8HZR4 ... asin_title)
Alim 12V sur Amazon à 17 € (https://www.amazon.com.be/dp/B083LWHWKC ... asin_title)
STC 3008 sur Amazon à 14€ (https://www.amazon.com.be/dp/B083LWHWKC ... asin_title) je l'ignorais mais c'est plutôt un STC 1000 qu'il me fallait pour ce montage, j'aurais gagné 5€ et surtout une plus grande facilité de gestion.
Tapis chauffant Kegland sur Aliexpress pour 16€ livraison comprise
Tape Alu au brico du coin 17€ pour 50 mètres (la marque peut couter jusqu'à 5 fois plus cher) il faut environ 30 mètres.
Panneaux isolants de récup PIR 4 cm.
Un plaque de récup pour répartir la charge dans le fond et éviter les impacts dans l'isolant : ici vielle planche à découper Ikéa qui allait à la poubelle (éviter le bois ca va pourrir).
Total 78€ (sans les panneaux isolants qui sont de la récup) contre 280 pour le Ferminator.
Avantages : plus de puissance, isolant PIR plus performant, volume adaptable à vos cuves.
Inconvénient : moins esthétique, il faut y consacrer un peu de temps, pas de possibilité de Wifi, sauf via un module complémentaire.
Idéalement je voulais utiliser le module peltier en froid et en chaud mais je n'ai pas trouvé d'inverseur de polarité que accepte 10A, j'ai donc ajouté un tapis chauffant Kegland.
J'ai utilisé les joints à rainure et languette pour avoir une bonne fermeture aux courants d'air.
Pour le moment ca fonctionne mais pas encore testé le cold crash, ce sera après le dry hopping d'ici quelques jours.
Si ça fonctionne bien j'en refais un pour ma troisième cuve, voir un 4ème pour la saturation des fûts (quand je ne sais pas fermenter sous pression).
Fermenteurs ⇒ Ferminator DIY
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.