Les questions des ptits nouveauxConseils de reprise

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
xxdehelxx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Conseils de reprise

Message par xxdehelxx »

Bonjour à tous,

Je me présente, David, jeune brasseur de 48 ans depuis 5/6 ans.

J'ai eu une coupure de plusieurs mois pour diverses raisons qui m'ont éloigné des brassins.

Dans l'idée de me remettre en selle, j'ai investi récemment dans une brewmonk, la B40.

J'en arrive (enfin) à ma question:

Cette coupure de quasi 2 ans a fait que mon stock s'est endormi et bien que je me doute que certains ingrédients ont du perdre certaines qualités, est-ce que je peux utiliser mes malts, houblons et levures qui sont passés de date?

Mes malts étaient dans des caisses hermétiques au sec, dans mon arrière cuisine donc à température ok, à l'abri des rongeurs aussi !

Mes houblons, toujours au congélateur, en pellets.

Mes sachets de levures toujours en tupperware au frigo. un date de 2022, les autres de 2023/2024.

Cela m’embête de tout jeter et de tout racheter donc si je peux éviter. Après s'il le faut je repars à "neuf"

J’aimerai avoir vos avis et vos retours d'expérience.

Merci d'avance.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Conseils de reprise

Message par Pedzouille »

Salut,

Aucun soucis, vas-y brasse :dance:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Même conseil !
Je brasse actuellement avec un stock gentiment récupérer chez un brassam qui arrêtait, quasi tout périmé depuis un an , aucun problème sur les résultats... D autant que tu précises que tout a été conservé correctement.
xxdehelxx
Ch'ti nouveau

Message par xxdehelxx »

Salut les brasseurs (-seuses),

Merci pour vos avis.

J'ai eu un retour d'un brasseur pro également, que je remercie au passage d'ailleurs, qui me conseille plutôt l'inverse ou de mixer les malts.

Je pense que je vais racheter quelques matières premières et alterner les malts.

Pour les houblons, on verra à l'odeur :)

Je suis moins inquiet pour les levures qui sont de 2023 et 2024, seule ma windsor est de 2022.

Je vais faire quelques tests.

Maintenant il n'y a plus qu'à remettre le facteur en selle :D

Bon brassage !!!
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

A minima sur le premier brassin , j aurai repris avec du "périmé" , juste histoire de te faire la main sur la nouvelle cuve ...

Je comprends qu un pro te conseille de mixer ou changer ....mais bon , faut pas gâcher 😁
xxdehelxx
Ch'ti nouveau

Message par xxdehelxx »

salut les Brassam,

dimanche est le grand jour de la reprise et de faire plus ample connaissance avec ma brewmonk.

Je vais me faire la main avec une SMASH toute simple en mono palier, tout noté et apprendre au fur et à mesure de mes erreurs :D

Petite question: si vous décidez d’empâter au palier 66°, vous programmez quoi pour la montée : 66 ou 2-3 degrés de + ?

Bon après, je me tate à mettre le malt à 50°, ça règlera la question....

Bon we à tous et à ceux qui braveront aussi le froid du garage dimanche matin :lol:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Un logiciel de brassage te dira de monter ta température plus haut pour qu à l ajout du malt "froid" tu obtiennes la bonne température dès le départ .
Réglage de la température selon le fonctionnement de ta cuve , la mienne se remet en route a -3° de la cible
Teub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Teub »

Salut, sur ma cuve électrique je fais monter l'eau à 69. Je la coupe, je plonge le grain en brassant et avec la recirculation. Je tombe environ à 65 degrés. Je rallume en programmant le timer et la température à 66. Ca ne prend que quelques minutes pour reprendre le petit ou les 2 petits degrés manquants et lorsque la consigne est atteinte, le chrono se lance tout seul.
J'ai un brewster beacon, mais ça doit à la même chose sur la tienne.
Il y a peut être de meilleures méthodes mais je trouve que ça marche bien.
A plus
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Brewster beacon aussi tout dépend de la quantité de matière et de sa température, si 6 ou 7 kg l hiver je monte à 73 et je verse et ça tombe à 67, si printemps ben j'adapte...

Le principal à mon sens et de toujours adapter la puissance.... Sur ma brewster je chauffe l eau à 2500 watts mais je maintiens le palier à 300/400W pour pas brûler le fond surtout au début quand le mout est trouble et a du mal à circuler... vers la fin tu peux te permettre de monter plus haut en puissance si tenté que tu recircules au max...
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Sur mon G7O, je mets deux degrés de plus que ma température cible, une fois arrivée à ces fameux deux degrés de plus, je redescends à ma cible et j’incorpore le malt en 2 voir 4 fois tout dépend de la recette (pils ou triple !) avec quelques tours de fourquet à chaque incorporation. Une fois tout le malt dans la bécane, je suis souvent à 1/2 degré de la consigne donc je « fourquette » encore quelques tours histoire de bien homogénéiser la maische et je mets le filtre haut ainsi que la recirculation. Direct ou quasi direct je perd un degré qui ne tarde pas à remonter et ensuite je mets le couvercle et le PiD du GF contrôle ça aux petits oignons ! Ça varie d’un demi degré bas ou haut de temps en temps sur une heure mais rien de fou ! Déjà mis une sonde dans ma maische et je suis à quasi la même que la sonde du GF.
Par contre je fais un mash out de 10 minutes à 76° systématiquement comme ça, je n’ai pas gros écart de température quand je rince à 78°.

Voilà voilà ! Là n’est pas le sujet mais très très content du GF70, vraiment du bon matos ! Bien envi de tester Brewtools !
Tout est bon dans le Houblon 🍻