Brassins et expériencesGushig légé

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mike6464
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 7 mois
Brasseur : Amateur

Gushig légé

Message par Mike6464 »

Bonsoir !

Je suis un anciens du forum mais n'étant plus venus depuis plusieurs années j'ai perdu mes identifiants...

Je viens aux iinfos ! Besoin de conseils et votre aide svp

J'ai une bière avec trop de gaz en bouteilles...la bière se trouve dans le local fenêtre ouverte température local 12 degrés.

J'ai ouvert une bière à température 12 degrés et la mousse sort de la bouteille l... C'est pas un Gushing importsnt .... la levure au fond remonte en surface !

Cette bière NEIPA à 3 mois en plus des 15 jours de refermentation en bouteilles .

J'ai mis une bouteille au frigo 48 h à 4 degrés quand j'ai ouvert une bouteille la mousse monte dans le goulot gentillement !!! j'ai donc le temps de verser la bière dans le verre !

J'ai pas de mousse dans le verre donc je peux vider toute la bouteille !! mais beaucoup de gaz la bière fait roter... pas l'idéal..

Faut-il laisser plusieurs jours au frigo ? Si oui combien de jours ? Avant de tester une bouteille ?

J'ai mis une bouteille dehors je vais la laisser toute la nuit la température et plus basse que le frigo.. Le gaz va se calmer ? Faudrait-il laisser plusieurs nuits ?

Si je remets la bouteille ensuite au local à 12 degrés !!! le gaz va calmer ? ou c'est comme si j'avais rien fait ??

J'ai testé le dégazage je suis arrivé à 20 x par bouteilles je vais ouvrir une bouteille après 24 h au frigo ..
Donc un boulot de plusieurs jours pour 260 bts ...

Merci pour vos réponses

Mike
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Gushig légé

Message par Penn-Maen »

Tu peux laisser autant de temps que voulu au frais, ça ne changera rien sur la quantité de gaz. Au mieux tu faciliteras le service comme tu l'as déjà constaté.

A part dégazer, pas de salut. Je ne parle pas de remettre en fermenteur car avec une NEIPA...

Tu as des pistes pour cette surcarbo ? Fermentation non finie ? Amylases relâchées par le houblons ? Contamination croisée ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Mike6464
Ch'ti nouveau

Message par Mike6464 »

Hello

Merci pour ta réponse !

J'ai quand même vu une différence entre 24 h au frigo et 48 h Température à 4 degrés frigo .!

Après 24 heures la levure S33 que j'utilise pour la première fois! remontait à la surface des bouteilles une légère mousse dans le goulot qui monte rapidement mais pas de soucis pour verser dans le verre !

Après 48 heures la levure reste au fond la mousse monte moins vite !

Autre test bière au frigo 12 heures puis 5h dehors au froid le matin !
Ouverture de la bouteille à Midi peux mousse et moins
Gazeuse !

J'ai mis une bouteille dehors toute la nuit 12 h environ puis passage au frigo toute la journée ! Je vais tester !

Pas de couleur de la bière qui a changé ! Goût toujours idem !!! la bière à 3 mois plus la refermentation en bouteilles !

Houblon en dry hopping 3gr par litre divisé par 2 Houblon Cryo !
Ça reste une petite dose 150 gr

Jamais eu de soucis en dry hopping !

Par contre 25 % de flocons d'avoine pour troubler cette Neipa !

Fermentation je fais toujours un test de fermentation forcée ! Que je faisais toujours faux par contre !!

Je laissais le test à la même température que la bombonne en fermentation !
J'ai jamais eu de soucis !

Pour cette Neipa fermentation bonbonne plus test densité identique.

J'ai donc sur la dernière bière Pale Ale fait le test juste Échantillon au chaud à 25/27 degrés !

J'ai sucré la Neipa à 5 gr litre !

J'ai dégazé 20x une bouteille je vais tester mais trop de boulot pour 260 bouteilles !

Ma grande chance pas de mousse dans le verre !! Sacré chance ! Malheureusement le surplus de gaz fait Roter
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Mike6464 a écrit : 16 déc. 2024 19:28 J'ai quand même vu une différence entre 24 h au frigo et 48 h Température à 4 degrés frigo .!
On a fait cette même constatation, quand au service, une bière a tendance à mousser un peu trop, il ne suffit pas de simplement la refroidir avant de servir. Si on la conserve au moins 72h au frigo, le problème s'atténue. Il y a bien sur toujours la même quantité de CO2 dans la bouteille mais, il me semble que l'on atteint une espèce d'équilibre.
Un verre bien propre, froid et passé à l'eau juste avant le service aide bien.
A proscrire les récipients en plastique, trop rugueux, trop de points de nucléation.
Hush
Mike6464
Ch'ti nouveau

Message par Mike6464 »

Bonjour !

Merci pour votre réponse !
Je vais encore tester mais plus longtemps au frigo semble atténuer un peux le gaz .

La bière fait moins roter après 12 heures au frigo et 4h30 au froid dehors le matin !

Je vais continuer de tester dans se sans !

Et la forme du verre est importante j'ai testé dans un verre tulipe droit allongé ! le gaz à plus de peine à s'échapper que dans un verre de bière ou de vin arrondis ! La le gaz se libérer mieux !