Strong AleTrappTrapp de chez SIOS (et Bière de Noël)

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

TrappTrapp de chez SIOS (et Bière de Noël)

Message par Jean-Luc »

Salut les brasseurs,

Bon, on ne rit pas, l'admin s'est remis à brasser...

J'ai craqué sur une superbe occasion de Braumeister 20L v2 (écran tactile) et quelques accessoires, l'envie/besoin de rééquilibrer un peu ma vie perso et ma vie pro en "faisant" des trucs maison (en plus des pizzas et la charcut').

Voici donc la recette du 3ème brassin sur cette Braumeister (on ne compte pas le 2ème brassin VDM qui a fini aux poules et égout), le premier étant une "Hippie IPA" dont je partagerai la recette plus tard.

Cette recette de trappiste fournie par SIOS (merci Richie) : https://www.sios.ch/TrappTrapp-recette-dempatage-pour-15-litres à laquelle j'ai ajouté un flacon de candi liquide foncé qu'il me restait d'une ancienne vie de brasseur amateur et d'un périple en Belgique + un flacon de sirop de dattes.le 1er étant une "Hippie IPA" de chez SIOS également.

Sur conseil de Richie et mon idée d'utiliser une partie de ce brassin pour une bière de Noël (le timing semblait propice), j'ai réalisé une décoction d'épices que j'ai ajouté au dernier tiers de bière avant de finir l'embouteillage. Résultat : 40 bouteilles de Trappiste et 20 bouteilles de "Noël".

Dégustation ce soir de la trappiste après seulement 2 semaines de refermentation en bouteille...

Au résultat une bière super propre (merci le peu de levure rajoutée à l'embouteillage), belle couleur, un nez divin... des saveurs en bouche déjà prometteuse... je pense la meilleure bière que j'aie jamais produite depuis mes débuts en gamelle alu sur la cuisinière et bacs filtres du Rastaman. Je suis sur le cul du résultat...

J'avais goûté la version "Noël" la veille... très intéressante, on sent bien les épices bien sûr, c'est très agréable, par contre très, très, très différente au final de la Trappiste originale alors que c'est la même recette. Pour la trappiste, la profondeur des malts et des sucres/sirops ajoutés est plus subtile mais vraiment à mon humble avis beaucoup plus intéressante.

Évidemment, ça manque encore un peu de bulle mais c'est déjà... incroyable.
4A5DE2D2-42E9-4272-BE2F-76D5B1809BFA.jpeg
IMG_5692.jpeg
TrappTrapp

Brasseur :
JLB

Style :
Belgian Tripel

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Équipement
Braumeister 20l

Volume avant fermentation :
20.00 L

Volume avant ébullition :
23.72 L

Poids total Grain/Extrait :
5.65 kg

Ingrédients :
Quantité         Nom                                              Type          N°         % du Total    Volume        
20.00 L          Vaumarcus                                        Nouvelle Eau  1          -             -             
2.75 kg          Pilsner (2 Row) Ger (3.0 EBC)                    Grain         2          48.7 %        1.79 L        
1.65 kg          Wheat Malt, Dark (18.0 EBC)                      Grain         3          29.2 %        1.08 L        
0.25 kg          Caramel Wheat Malt (120.0 EBC)                   Grain         4          4.4 %         0.16 L        
0.05 kg          Wheat, Roasted (1000.0 EBC)                      Grain         5          0.9 %         0.03 L        
0.50 kg          Candi Sugar, Amber [Ébullition] (147.8 EBC)      Sucre         6          8.8 %         0.32 L        
0.45 kg          Candi Sugar, Dark [Ébullition] (541.8 EBC)       Sucre         7          8.0 %         0.28 L        
14.00 g          Magnum [14.10 %] - ébullition 60.0 min           Houblons      8          21.4 IBUs     -             
13.00 g          Perle [9.50 %] - ébullition 20.0 min             Houblons      9          8.1 IBUs      -             
24.00 g          Tettnang (Tettnang Tettnager) [4.00 %] - ébullit Houblons      10         2.1 IBUs      -           
1.0 pkg          Safebrew Abbey Ale (DCL/Fermentis #BE-256)       Levures       11         -             -             
1.0 pkg          Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787) [124.2 Levures       12         -            

DI
1.060 SG

DF
1.002 SG

Couleur
62.3 EBC

Amertume
31.5 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
8.8 %

Paliers de Températures:
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Protein1          Monter à  45.0 C en 10 min              45.0 C        10 mn         
Protein2          Monter à  53.0 C en 10 min              53.0 C        10 mn         
Brassage          Monter à  63.0 C en 15 min              63.0 C        30 mn         
Brassage2         Monter à  72.0 C en 15 min              72.0 C        20 mn         
MashOut           Monter à  78.0 C en 8 min               78.0 C        10 mn         
Ébullition:
60 Minutes

Fermentation:
2 semaines à ~20°C dans le salon et 2 semaines entre 10 et 15°C (pendant une mission à l'étranger, le chauffage s'est arrêté... en plein pendant les premiers frimas :? ).
Pas de fermentation réellement contrôlée donc... et pourtant un résultat plus que surprenant.

Embouteillage:
Vol CO2 visé: 2.8
Sucre: ~120g pour 20L
Levure: 1/3 de sachet de Safale-SO4
Décoction d'épices diverses (Anis étoilé, Cannelle, Macis, 4 épices, Poivre, etc...) filtrée et ajoutée au dernier tiers de volume à embouteiller.

La recette sur beersmithrecipes.com https://beersmithrecipes.com/viewrecipe/5039735