Bonjour,
J’ai des problème de gush à cause du DH, et je voudrais pour éviter cela en dépressurisant les fûts qui sont concernés mais ce sont des gros fûts de 20 et 30L. Cela est-il possible ?
Merci,
Nolwenn.
Le conditionnement ⇒ Dépressuriser un fût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Dépressuriser un fût
Fonction "Recherche",
mots clé "dépressur* fut* 20* litre*" (sans les guillemets)
Plusieurs résultats, dont celui-ci qui répond stricto sensu : viewtopic.php?p=484760#p484760
Réponse courte : oui
Réponse longue : en le percutant avec une tireuse (attention à la pression de gaz qui doit IMPERATIVEMENT être supérieure à celle du fut), puis en diminuant progressivement (et très lentement) la pression dans la ligne gaz (via une micro vanne ou un raccord légèrement fuyard
).
Pression à atteindre : voir les tables.
Il y a des choses étonnantes des fois...
Edit : ne pas oublier de fermer la bouteille de CO2 AVANT de dépressuriser. Et garder la sortie bière fermée. Ca semble une évidence mais c'est mieux en le disant
Edit 2 : accessoirement, la réponse était aussi dans ton autre topic
mots clé "dépressur* fut* 20* litre*" (sans les guillemets)
Plusieurs résultats, dont celui-ci qui répond stricto sensu : viewtopic.php?p=484760#p484760
Réponse courte : oui
Réponse longue : en le percutant avec une tireuse (attention à la pression de gaz qui doit IMPERATIVEMENT être supérieure à celle du fut), puis en diminuant progressivement (et très lentement) la pression dans la ligne gaz (via une micro vanne ou un raccord légèrement fuyard
Pression à atteindre : voir les tables.
Il y a des choses étonnantes des fois...
Edit : ne pas oublier de fermer la bouteille de CO2 AVANT de dépressuriser. Et garder la sortie bière fermée. Ca semble une évidence mais c'est mieux en le disant
Edit 2 : accessoirement, la réponse était aussi dans ton autre topic
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Quand il est percuté apres il est « foutu » le fût du coup.
Car mon but c’était de le rendre non gushable pour le vendre ensuite aux clients… mais je ne sais pas si c’est possible
Car mon but c’était de le rendre non gushable pour le vendre ensuite aux clients… mais je ne sais pas si c’est possible
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Non, il n'est pas "foutu" si tout ce qui va toucher la tête est correctement désinfecté et si la procédure expliquée plus haut est correctement observée.
La seul chose qui sera foutue c'est la capsule.
A noter que ça doit aussi être possible sans CO2, juste avec un tête adaptée au fut. Tête qui sera modifiée pour "condamner" la sortie bière (avec une vanne), et pour "réguler" le coté gaz via une vanne et une soupape à pression différentielle.
Et quand bien même le fut serait perdu, ça ne mange pas de pain de faire au moins un essai pour tenter de développer un process sur quelques futs. Futs qui de toutes manières ne pourront peut être pas être vendus du fait de ce défaut.
A confirmer par des pros car je dis parfois des c*nneries.
GROS PS : Explore les pistes qu'on te donne, creuse les réponses sans te limiter à ce qui t'est affirmé et donné tout cuit, et montre nous que tu cherches aussi un peu de ton coté
Edit : parce que j'aime bien vérifié que je ne dis pas trop de c*nneries, si tu as un doute sur ce que j'affirme regarde là . (Trouvé par DDG en 30 secondes, lecture rapide du lien comprise ; plus de temps pour faire le capscreen que la recherche
)
Si tu es de celleux qui préfèrent mater une vidéo de 30 minutes là où un texte t'explique correctement en 5 minutes, tente "overpressurized beer keg fix" ou dans le genre (il y en a dans le résultat des recherches)
PM, tech à l'ancienne, étonné mais pas tant que ça
La seul chose qui sera foutue c'est la capsule.
A noter que ça doit aussi être possible sans CO2, juste avec un tête adaptée au fut. Tête qui sera modifiée pour "condamner" la sortie bière (avec une vanne), et pour "réguler" le coté gaz via une vanne et une soupape à pression différentielle.
Et quand bien même le fut serait perdu, ça ne mange pas de pain de faire au moins un essai pour tenter de développer un process sur quelques futs. Futs qui de toutes manières ne pourront peut être pas être vendus du fait de ce défaut.
A confirmer par des pros car je dis parfois des c*nneries.
GROS PS : Explore les pistes qu'on te donne, creuse les réponses sans te limiter à ce qui t'est affirmé et donné tout cuit, et montre nous que tu cherches aussi un peu de ton coté
Edit : parce que j'aime bien vérifié que je ne dis pas trop de c*nneries, si tu as un doute sur ce que j'affirme regarde là . (Trouvé par DDG en 30 secondes, lecture rapide du lien comprise ; plus de temps pour faire le capscreen que la recherche
PM, tech à l'ancienne, étonné mais pas tant que ça