Bonjour,
Serait-il possible sous ce message qu’on partage nos différents protocoles pour calculer les densités finales.
Exemple (ce que je fais moi) :
Je prends un moût que je mets dans un erlenmeyer. Je le pose sur un chauffe plat à 20°C pendant 3 jours avec un agitateur magnétique, au bout de ces trois jours je prends ma DF avec un densimètre et la compare à la densité dans le fermenteur.
Je vous remercie, bonne journée,
Nolwenn
Brassins et expériences ⇒ Atténuation limite
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
tao
- Ch'ti nouveau
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Polsinelle Easy 100
Exchilerator Brutus
2x Fermzilla tri-conical 55L Gen 3.2 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Atténuation limite
Hello Nolwenn,
Au vu de ce que tu décris j'ai un peu honte mais je prends une mesure à 20 degrès avec un refractomètre juste avant la fermentation, puis une nouvelle mesure de ma bière à 20 degrés avant la mise en fût/bouteilles.
Tout au réfractomètre donc, et je corrige via un tableau pour compenser l'alcool.
J'espère que ça aide !
A++
Au vu de ce que tu décris j'ai un peu honte mais je prends une mesure à 20 degrès avec un refractomètre juste avant la fermentation, puis une nouvelle mesure de ma bière à 20 degrés avant la mise en fût/bouteilles.
Tout au réfractomètre donc, et je corrige via un tableau pour compenser l'alcool.
J'espère que ça aide !
A++
Tao, des Cités d'Orge [Youtube.com/@LesCitesdOrge]
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
pas sur que les pratiques des pros et des amateurs soient les mêmes.
Les pros mesurent, surveillent, maitrisent, et embouteillent ASAP
Les amateurs... ben nous on attend, tout en surveillant le niveau des brassins précédents et déjà embouteillés. Niveau qui tend immanquablement à s'approcher de la cote d'urgence en cas de fermentation interminable.
Les pros mesurent, surveillent, maitrisent, et embouteillent ASAP
Les amateurs... ben nous on attend, tout en surveillant le niveau des brassins précédents et déjà embouteillés. Niveau qui tend immanquablement à s'approcher de la cote d'urgence en cas de fermentation interminable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Teub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut, tu parles de calcul pour une DF. Par définition ça reste théorique. Pour ma part, j'ai déjà embouteillé avec une DF plus basse que la théorique.
Mon protocole en tant que humble amateur c'est d'attendre 3 semaines, contrôle densité, augmentation d'environ 2 degrés de la température pendant quelques jours, contrôle densité. Si les 2 valeurs sont égales je passe au cold crash, si ce n'est pas le cas j'attends, je contrôle...
Voilà certainement pas la démarche la plus professionnelle, mais c'est celle qui me convient, et je suis aussi curieux de lire les autres retours.
A plus
Mon protocole en tant que humble amateur c'est d'attendre 3 semaines, contrôle densité, augmentation d'environ 2 degrés de la température pendant quelques jours, contrôle densité. Si les 2 valeurs sont égales je passe au cold crash, si ce n'est pas le cas j'attends, je contrôle...
Voilà certainement pas la démarche la plus professionnelle, mais c'est celle qui me convient, et je suis aussi curieux de lire les autres retours.
A plus
-
Morcovaches
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 17 fois
Salut, ça ne va pas beaucoup t'aider, je le crains... mais:
Perso, en amateur, pour calculer ma DF, je remplis une éprouvette de bière après 3 ou 4 semaines passées en fermenteur.
J'y plonge ensuite mon densimètre.
Avec mes yeux, je lis la mesure sur mon densimètre (toujours plongé dans la bière).
Je note cette mesure, qui est ma DF, que je corrige sur Univers-Bière en fonction de la température du liquide.
On peut à l'avance rentrer la recette dans un logiciel, et voir si la DF estimée par la bécane est proche de celle lue sur le densimètre, si on a bien bossé, on ne devrait avoir que peu d'écart entre les 2 valeurs (mais bon, on peut aussi avoir des surprises).
Technologie de haute volée, je sais
bisous, Morco
Perso, en amateur, pour calculer ma DF, je remplis une éprouvette de bière après 3 ou 4 semaines passées en fermenteur.
J'y plonge ensuite mon densimètre.
Avec mes yeux, je lis la mesure sur mon densimètre (toujours plongé dans la bière).
Je note cette mesure, qui est ma DF, que je corrige sur Univers-Bière en fonction de la température du liquide.
On peut à l'avance rentrer la recette dans un logiciel, et voir si la DF estimée par la bécane est proche de celle lue sur le densimètre, si on a bien bossé, on ne devrait avoir que peu d'écart entre les 2 valeurs (mais bon, on peut aussi avoir des surprises).
Technologie de haute volée, je sais
bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Salut,
Nolwenn, tu as l'air de vouloir faire un test d'atténuation forcée, dont le but est de pouvoir anticiper l'atténuation d'un moût donné.
20° 3 jours sur agitateur au moment de l'ensemencement du fermenteur, pourquoi ces chiffres ? ça me paraît un peu court et frais, le but de la manœuvre est de faire en sorte que tout ce qui est consomable par les micro organismes qui transforment ton moût en bière soit consommé, et rapidement pour savoir à l'avance ou on est censé arriver, on se fout du rendu gustatif, donc on va au max des températures suivant la souche et observation/ mesure du debit gazeux (a l'oeil ça se fait bien ça fait des bulles ou pas, opacité du à la population de levures etc..) pour la durée.
Et comme pour le brassin en cours, si tu veux être sûr que t'as bien ta DF, tu mesures, tu attends 3 jours ou 1 semaine et tu remesures...
Quelle souche de levure utilise tu dans ton essai ?
Ps : un joker sur une lager... Ingé-indus-lager c'est mon cerveau reptilien qui fait ça !
Nolwenn, tu as l'air de vouloir faire un test d'atténuation forcée, dont le but est de pouvoir anticiper l'atténuation d'un moût donné.
20° 3 jours sur agitateur au moment de l'ensemencement du fermenteur, pourquoi ces chiffres ? ça me paraît un peu court et frais, le but de la manœuvre est de faire en sorte que tout ce qui est consomable par les micro organismes qui transforment ton moût en bière soit consommé, et rapidement pour savoir à l'avance ou on est censé arriver, on se fout du rendu gustatif, donc on va au max des températures suivant la souche et observation/ mesure du debit gazeux (a l'oeil ça se fait bien ça fait des bulles ou pas, opacité du à la population de levures etc..) pour la durée.
Et comme pour le brassin en cours, si tu veux être sûr que t'as bien ta DF, tu mesures, tu attends 3 jours ou 1 semaine et tu remesures...
Ps : un joker sur une lager... Ingé-indus-lager c'est mon cerveau reptilien qui fait ça !
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
-
Nolwenn
- Ch'ti nouveau
Cela fait deux fois qu’on me dis ça effectivement, je vais peut-être revoir mon protocole du coup et faire comme vous dites.Gaëlweina a écrit : 13 nov. 2024 12:49 Salut,
Ps : un joker sur une lager... Ingé-indus-lager c'est mon cerveau reptilien qui fait ça !![]()
Je fais sur chaque bière brassé donc on a AY3 fermoale, AY4 fermoale, fermoale, Bry 97, Philly Sour, US-05, T-58
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour Nolwenn,Nolwenn a écrit : 13 nov. 2024 9:52 Bonjour,
Serait-il possible sous ce message qu’on partage nos différents protocoles pour calculer les densités finales.
Exemple (ce que je fais moi) :
Je prends un moût que je mets dans un erlenmeyer. Je le pose sur un chauffe plat à 20°C pendant 3 jours avec un agitateur magnétique, au bout de ces trois jours je prends ma DF avec un densimètre et la compare à la densité dans le fermenteur.
Je vous remercie, bonne journée,
Nolwenn
L'erreur que vous faites lors de votre test d'atténuation limite est de le réaliser à +20°C. A cette température là , vous ne serez pas assuré que votre attéunation sera atteinte en 3 jours !! Un tel test ne doit pas durer une semaine!!
Monter la température à +28°C et prenez la densité à 3 jours sous agitation continue.
Le biais commun à ce test est la prise d'échantillon : personnellement , j'attends au moins une heure après l'entonnement du moût avec la levure afin que sa répartition soit le plus homogéne que possible .
Nezahualcoyotl