Plusieurs raisons pour ne pas vouloir brasser des cuvées complètes, dans mon cas 19L.
Pour moi, principalement :
1- Tester une nouvelle recette, pour limiter le risque de devoir finir un volume important de bière qu’on n’aime pas trop.
2- Brasser plus régulièrement, pour progresser plus rapidement ou pour améliorer plus rapidement une recette.
Pour mes brassins de 19L, j'utilise le matériel suivant:
@ Brewzilla GEN4 35L
@ Fermzilla all rounder 30L
@ Soda keg 19L
Grace au fermzilla, j'arrive à limiter vraiment l'exposition de la bière fermentée à l'oxydation. Ça a vachement amélioré le gout de mes bières et je ne voulais surtout pas perdre de ce côté-là. Donc j'ai dû être un peu créatif pour adapter le petit matériel existant et arriver à faire pareil.
Le nouveau matériel que j'ai acheté :
1- seau plastique de fermentation 12L
2- bouchon silicone avec 2 trous :
- pour thermowell INOX (sonde termperature )
- pour barboteur
3- Oxebar 8L (kegland)
Pour limiter l'exposition à l'oxigene une fois la biere fermentée, j'ai fait 2 choses:
1 - J'utilise 2 bocaux en verre auxquels j’ai rajouté des raccords sur les couvercles pour des tuyaux en silicone. Le premier bocal est vide et sers à stocker le co2 lors de la phase de fermentation. Le deuxième bocal est rempli de désinfectant, comme un barboteur classique. Lors du cold crash, on aspire le co2 du premier bocal dans le fermenteur à la place d’air, comme c’est le cas avec un barboteur classique.
2 – J’ai branché une bouteille de co2 entre le fermenteur et les bocaux. Au moment du transfert de la bière du fermenteur vers l’oxebar (précédemment purgé au co2), je fais couler du co2 à l’intérieur du fermenteur. Ça aide à pousser la bière, et évite d’avoir de l’oxygène dans le fermenteur lors du transfert.
Voici un schema rapide de l'ensemble d'elements:
Photo de l'ensemble dans mon frigo de fermentation (sans bouteille de co2 encore):
Et voici une photo lors du transfert de la bière, déjà avec la bouteille de co2 :
Et finalement, l'oxebar branché à mon petit frigo-tireuse:
Je suis très satisfait du résultat, je trouve l’oxebar un produit top et pas chère (comme d’habitude chez kegland) et ces petits brassins vont me permettre de faire plusieurs itérations très rapidement pour mettre au point des nouvelles recettes, ou de faire tourner les styles de bière plus souvent dans la tireuse.
Je vais certainement investir dans un deuxième oxebar 8L pour ce petit frigo, pour avoir 2 bières à disposition simultanément.
A+ Cheers!