LogicielsQuel logiciel utiliser ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LucasJL
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Quel logiciel utiliser ?

Message par LucasJL »

Salut, je cherche logiciel de brassage complet car actuellement j'utilise la version gratuite du site Little Bock qui est assez limitée notamment pour paramétrer mon efficacité d'empatage et que la recette s'adapte (en terme de quantité).
Merci pour votre aide
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Quel logiciel utiliser ?

Message par Pastis54 »

Salut !

Perso j'utilise BrewFather que je trouve top mais n'ayant pas testé les autres sur le marché, mon avis est un peu limité 😂

Après il en existe plein d'autres comme BeerSmith, beerxl de jinac ...
Tout est bon dans le Houblon 🍻
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jg_lecter »

De mon côté j'utilise joliebulle depuis 1 an environ et j'en suis très satisfait, facile à prendre en main et le développeur est réactif sur discord.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Moi aussi, j'utilise JolieBulle et il me convient très bien. Très facile à prendre en main, fonctionne "hors ligne", très fiable. Ce qui est cool également, c'est que l'auteur partage ses réflexions et sa démarche sous la forme d'articles disponibles sur son site (https://joliebulle.org/Documentation). Certains calculs peuvent sembler "simpliste" (ex : les IBU en hopstand) mais je préfère quelqu'un qui assume d'utiliser une formule approximative qu'un autre qui sort de grands calculs ne reposant sur aucune étude sérieuse.
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Hello,
Perso, j'ai testé LittleBock, BrewersFriends, Beerxcel, BrewFather et une version pas très légale de BeerSmith.
Mon choix s'est arrêté sur Beerxcel mais lorsque tu débutes je peux concevoir qu'il soit difficile à prendre en main.
JulieBulle je n'ai jamais testé.
De ma modeste expérience, je te conseillerais BrewFather qui me semble plus intuitif, très complet, et qui propose 10 recettes dans sa version gratuite (ce qui permet déjà un bon roulement).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Bonjour,

Il y a également brewtarget qui est gratuit et continue à être développé. Il en est à la version 4.01 qui date d'août 2024. Attention il faut aller sur le site https://www.brewtarget.beer/, le site d'origine est toujours présent et bloqué à la version 2. Nettement moins complet que beerxel mais d'un abord plus facile, à mon avis.
Avis à prendre avec des pincettes car je ne me sers d'un logiciel que pour me faire une idée approximative du résultat, le brassage à mon niveau n'étant de loin pas une science exacte ...
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Roselinbrass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 mois

Message par Roselinbrass »

Salut ! Franchement j’étais un peu comme vous y’a quelques mois, à jongler entre Little Bock et des feuilles Excel à l’arrache… puis j’suis tombé sur JolieBulle et j’ai grave accroché, surtout parce que ça tourne hors ligne (super pratique quand t’as plus de réseau dans ton garage un peu bunkerisé comme le mien ahah). Après, pour bien bidouiller l’efficacité d’empatage et que ça répercute bien sur les volumes, BrewFather c’est clairement le plus complet et visuel, même si faut aimer passer un peu de temps au début pour tout caler. Mais bon, quand t’as brassé 3-4 fois avec, tu te sens comme un pilote dans son cockpit.
arios
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par arios »

J'étais utilisateur de littlebock quand le site était gratuit et le site m'offrait tout ce dont j'avais besoin. Quand c'est devenu payant, bah j'ai payé 🤣.
C'est quand même bien foutu et comme j'y ai tout mon historique, je me vois mal m'en passer. L'intérêt réside aussi dans la communauté autour du site et les interactions possibles. Un petit bémol toute fois: le calculateur pour la carbo qui semble un peu surévaluer les besoins en sucre.