Bonjour,
Ayant brassé une triple (DI 1.074 / 19 litres) il y a 1 mois avec 1 paquet de levure liquide Bio WLP500-O Monastery Ale (White Labs), je me suis dit que ce serait peut-être intéressant de pouvoir la récupérer pour la réutiliser pour un futur brassin.
Il y a 10 jours, après un cold-crash et le soutirage de ma bière, j'ai donc récupéré cette levure (voir photos) en m'inspirant de divers tutoriels trouvés sur Internet.
Je me retrouve donc avec 3 bocaux contenant la levure sédimentée, précieusement conservés dans un frigo. Chaque bocal a une contenance de 400 ml.
D'ici quelques jours, j'aimerais réutiliser cette levure pour réaliser une Belgian Dark Strong Ale (DI 1.078 / 19 litres).
J'imagine que l'idéal est de créer un pied de cuve pour ensemencer ce nouveau brassin.
J'ai suivi plusieurs tutoriel sur Internet et parcourus de nombreux forum sur le sujet. Je possède donc tout le matériel nécessaire (erlenmeyer de 2L, agitateur magnétique, extrait de malt...).
Je me pose néanmoins encore quelques questions :
- pour la quantité, dois-je utiliser l'entièreté des levures récupérées contenus dans les 3 bocaux ?
- pour la quantité de moût, je pensais partir sur un volume de 2 litres (avant ébullition). Est-ce suffisant pour un brassin de 19 litres ?
Certes, il existe des calculateurs en ligne, mais impossible pour moi d'estimer le nombre de cellules vivantes. D'autant plus que je n'ai pas conservé l'emballage permettant de connaitre la date de fabrication. Je l'ai utilisé le lendemain de la réception.
D'avance je vous remercie pour vos retours et conseils.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Récupération et réutilisation d'une levure liquide d'un brassin précédent
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
FredP
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
- Mon équipement : Grainfather G30 avec filtre externe BacBrewing
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
Récupération et réutilisation d'une levure liquide d'un brassin précédent
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Récupération et réutilisation d'une levure liquide d'un brassin précédent
Avis 100% perso et non scientifique ni mathématique ...
Pour avoir tester quelques refermentations sur lie , je balancerai le tout comme ça , dans ton nouveau brassin à "1080”.
A moins de vouloir garder un bocal en réserve pour un futur pied de cuve .
A la rigueur , vires un peu du surnageant pour envoyer moins de volume . Mais pas inquiet sur une future fermentation.
Pour avoir tester quelques refermentations sur lie , je balancerai le tout comme ça , dans ton nouveau brassin à "1080”.
A moins de vouloir garder un bocal en réserve pour un futur pied de cuve .
A la rigueur , vires un peu du surnageant pour envoyer moins de volume . Mais pas inquiet sur une future fermentation.
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Salut, j'ai gardé quelques pots de levures de mon dernier brassin, conservé au réfrigérateur.
Combien peut les conserver ainsi ?
Pour les utiliser ensuite, faut il une réactivation ?
Combien peut les conserver ainsi ?
Pour les utiliser ensuite, faut il une réactivation ?
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
-
dkg
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- Mon équipement : G30
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Hello,
Le souci c'est qu’en faisant de la sorte “a la louche” pour moi il y a trois choix:
- je ne veux pas stresser ma levure (ou je lai depuis trop longtemps en stockage) et avoir une fermentation clean, alors je fais un starter
- ca fait pas trop longtemps et je suis sur une ale que je veux pas forcément stresser alors je dump tout ce que j’ai récupéré
- je met moins si je veux stresser la levure pour obtenir certains esters
Tout ça, ca reste complètement à la louche alors yolo!
Le souci c'est qu’en faisant de la sorte “a la louche” pour moi il y a trois choix:
- je ne veux pas stresser ma levure (ou je lai depuis trop longtemps en stockage) et avoir une fermentation clean, alors je fais un starter
- ca fait pas trop longtemps et je suis sur une ale que je veux pas forcément stresser alors je dump tout ce que j’ai récupéré
- je met moins si je veux stresser la levure pour obtenir certains esters
Tout ça, ca reste complètement à la louche alors yolo!
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Merci dkg, je vais tester sur un petit volume pour voir 
--
Peujton
... 
Peujton
-
Laurentbr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Salut !
Je fais un peu pareil que vous tous ici, et franchement à force de récupérer les fonds de cuve, on se dit qu’on devient des éleveurs de levures. Perso, quand je récupère ma levure liquide comme tu l’as fait, je fais quasi systématiquement un pied de cuve, surtout si elle a passé plus de 3-4 jours au frigo. 2L pour un brassin de 19L à 1.078, c’est pas déconnant, surtout si t’as de quoi agiter. Par contre je dose pas au pif non plus, j’essaye de pas trop balancer de trub sinon bonjour les goûts funky à l’arrivée.
Je fais un peu pareil que vous tous ici, et franchement à force de récupérer les fonds de cuve, on se dit qu’on devient des éleveurs de levures. Perso, quand je récupère ma levure liquide comme tu l’as fait, je fais quasi systématiquement un pied de cuve, surtout si elle a passé plus de 3-4 jours au frigo. 2L pour un brassin de 19L à 1.078, c’est pas déconnant, surtout si t’as de quoi agiter. Par contre je dose pas au pif non plus, j’essaye de pas trop balancer de trub sinon bonjour les goûts funky à l’arrivée.
-
Nolanbrass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 2 mois
- Brasseur : Pro
Salut !
Je récupère aussi souvent mes levures, mais j’ai déjà eu des surprises quand je me suis dit “allez hop je balance tout tel quel”. Une fois sur une blonde à 1050 ça a cartonné, fermentation nickel en 24h, et une autre fois sur une ambrée à 1070 ça a mis trois jours à démarrer et j’ai flippé… depuis je préfère toujours faire un starter, même petit, histoire de voir si ça repart bien avant de gâcher un brassin entier. Au pire, ça me rassure psychologiquement, et puis ça me permet de balancer du costaud dès le pitch. Après j’avoue que le trub, faut pas en mettre trop sinon ça peut vraiment donner des goûts cracra, j’en ai déjà eu un arrière-goût genre levure de boulanger mal rincée… pas top.
Je récupère aussi souvent mes levures, mais j’ai déjà eu des surprises quand je me suis dit “allez hop je balance tout tel quel”. Une fois sur une blonde à 1050 ça a cartonné, fermentation nickel en 24h, et une autre fois sur une ambrée à 1070 ça a mis trois jours à démarrer et j’ai flippé… depuis je préfère toujours faire un starter, même petit, histoire de voir si ça repart bien avant de gâcher un brassin entier. Au pire, ça me rassure psychologiquement, et puis ça me permet de balancer du costaud dès le pitch. Après j’avoue que le trub, faut pas en mettre trop sinon ça peut vraiment donner des goûts cracra, j’en ai déjà eu un arrière-goût genre levure de boulanger mal rincée… pas top.