Après beaucoup d’hésitation, je me lance enfin dans la rédaction d'un journal pour vous partager mes aventures de brassage, mais aussi bénéficier de vos précieux conseils et retours !
Pour vous donner un peu de contexte :
Je suis encore un novice en brassage. En 2021, j’ai réalisé un brassin en kit pour tester l’expérience. Le résultat était mitigé : sur 6 bouteilles, 3 étaient bonnes, mais les autres laissaient à désirer – l'une sans bulles et l'autre avec un goût étrange. En y réfléchissant, je pense que le problème venait du nettoyage, qui reste encore un défi pour moi.
Entre temps, j’ai mis le brassage de côté pour me concentrer sur mes études pendant 2 ans.
Puis, fin août, ma compagne m’a offert un stage de brassage dans une boutique locale. On utilisait des Brew Monk de 30L, que j’ai trouvé beaucoup plus pratiques que les marmites traditionnelles. Du coup, j’ai craqué et investi dans un petit équipement :
- Une cuve de brassage Klarstein Brauheld Smart 45 (avec une belle promo !)
- Un chauffe-eau de rinçage Brew Monk
- Et pour la fermentation, un seau de 25L (faute de place dans mon appart).

La principale difficulté pour moi, c'est le manque de place dans mon petit appartement, ce qui complique le nettoyage et les différentes manipulations.
Mon premier brassin :
Ne sachant pas trop par où commencer, j'ai choisi cette recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... erican-ipa. Après quelques échanges avec la boutique où j’ai fait le stage, ils m’ont conseillé de simplifier l’ajout des houblons et de modifier certains ingrédients en fonction de leur stock. Voici donc la recette finale :
Les malts :
- 4,7 kg de Malt Pale
- 300 g de Malt Cara Gold
- 100 g de Malt Acide
- 10 g de Magnum
- 33 g de Chinook ajouté hors flamme à 80°C
- 33 g de Crystal ajouté hors flamme à 80°C
- 33 g de Simcoe ajouté hors flamme à 80°C
- BRY-97 American West Coast Ale
J’ai décidé de commencer le brassin le lendemain matin pour être bien concentré et éviter la pression dû au temps. Ça a donc commencé ce samedi matin.
Début à 9h30, mais avant de vraiment lancer le brassage, j’ai passé un bon moment à réarranger la cuisine, tester différentes configurations, nettoyer et préparer le matériel. Finalement, vers 11h, tout est prêt et je démarre la chauffe. Tout allait bien jusqu'à ce que, après 5 minutes, je remarque que le moût ne circule plus. Le gâteau de malt semblait trop sec, alors j’ai ajouté 3L d’eau, mais sans résultat. J'ai fini par retirer le filtre anti-colmatage, qui s’est avéré inutile, et tout est reparti comme il faut.
Pour le rinçage, comme j’avais déjà 3 ou 4L en trop, j'ai ajusté en conséquence, sans être trop sûr de mes calculs (promis, la prochaine fois, je noterai tout !).
Arrivé à l’ébullition, la température ne dépassait pas 91°C, donc le décompte ne se lançait pas. Après avoir attendu et augmenté la puissance, sans succès, j’ai décidé de lancer le chrono manuellement et ajouté le premier houblon. Mais, il y a avait déjà pas mal d'évaporation.
À la fin de l’ébullition, j’ai commencé à refroidir pour ajouter les houblons aromatiques, mais j’ai refroidi trop rapidement et je suis descendu à 70°C. Il m’a fallu un moment pour remonter à 80°C, j'ai obtenu la bonne température que dans les 5 dernières minutes d'infusion (si c’est bien le terme).
Après ça, j’ai refroidi le moût à 25°C, l’ai transféré dans le seau de fermentation (en vérifiant le robinet, mais pas assez car j’ai perdu un litre au passage
Au final, je visais 20L, mais j’ai obtenu 18L avec une densité initiale de 1.053 (cible 1.051). Les levures se sont activées dès le soir et ça barbotais fort encore jusqu’au dimanche soir, avec de fortes effluves houblonnées.
Globalement, c’était un premier brassin un peu chaotique, entre quelques cafouillages, désorganisation, et des soucis avec le refroidisseur et ses raccords.
J'ai hâte de voir le résultat et de goûter, mais je pense refaire la même recette la prochaine fois en étant plus méticuleux.