Brassins et expériencesJournal de Lapieuvre

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lapieuvre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 10 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 45 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Journal de Lapieuvre

Message par Lapieuvre »

Salut tout le monde,

Après beaucoup d’hésitation, je me lance enfin dans la rédaction d'un journal pour vous partager mes aventures de brassage, mais aussi bénéficier de vos précieux conseils et retours ! 😄

Pour vous donner un peu de contexte :
Je suis encore un novice en brassage. En 2021, j’ai réalisé un brassin en kit pour tester l’expérience. Le résultat était mitigé : sur 6 bouteilles, 3 étaient bonnes, mais les autres laissaient à désirer – l'une sans bulles et l'autre avec un goût étrange. En y réfléchissant, je pense que le problème venait du nettoyage, qui reste encore un défi pour moi.

Entre temps, j’ai mis le brassage de côté pour me concentrer sur mes études pendant 2 ans.

Puis, fin août, ma compagne m’a offert un stage de brassage dans une boutique locale. On utilisait des Brew Monk de 30L, que j’ai trouvé beaucoup plus pratiques que les marmites traditionnelles. Du coup, j’ai craqué et investi dans un petit équipement :
  • Une cuve de brassage Klarstein Brauheld Smart 45 (avec une belle promo !)
  • Un chauffe-eau de rinçage Brew Monk
  • Et pour la fermentation, un seau de 25L (faute de place dans mon appart).
Voici une petite photo de mon installation :
Image

La principale difficulté pour moi, c'est le manque de place dans mon petit appartement, ce qui complique le nettoyage et les différentes manipulations.

Mon premier brassin :
Ne sachant pas trop par où commencer, j'ai choisi cette recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... erican-ipa. Après quelques échanges avec la boutique où j’ai fait le stage, ils m’ont conseillé de simplifier l’ajout des houblons et de modifier certains ingrédients en fonction de leur stock. Voici donc la recette finale :

Les malts :
  • 4,7 kg de Malt Pale
  • 300 g de Malt Cara Gold
  • 100 g de Malt Acide
Les houblons :
  • 10 g de Magnum
  • 33 g de Chinook ajouté hors flamme à 80°C
  • 33 g de Crystal ajouté hors flamme à 80°C
  • 33 g de Simcoe ajouté hors flamme à 80°C
La levure :
  • BRY-97 American West Coast Ale

J’ai décidé de commencer le brassin le lendemain matin pour être bien concentré et éviter la pression dû au temps. Ça a donc commencé ce samedi matin.

Début à 9h30, mais avant de vraiment lancer le brassage, j’ai passé un bon moment à réarranger la cuisine, tester différentes configurations, nettoyer et préparer le matériel. Finalement, vers 11h, tout est prêt et je démarre la chauffe. Tout allait bien jusqu'à ce que, après 5 minutes, je remarque que le moût ne circule plus. Le gâteau de malt semblait trop sec, alors j’ai ajouté 3L d’eau, mais sans résultat. J'ai fini par retirer le filtre anti-colmatage, qui s’est avéré inutile, et tout est reparti comme il faut.

Pour le rinçage, comme j’avais déjà 3 ou 4L en trop, j'ai ajusté en conséquence, sans être trop sûr de mes calculs (promis, la prochaine fois, je noterai tout !).

Arrivé à l’ébullition, la température ne dépassait pas 91°C, donc le décompte ne se lançait pas. Après avoir attendu et augmenté la puissance, sans succès, j’ai décidé de lancer le chrono manuellement et ajouté le premier houblon. Mais, il y a avait déjà pas mal d'évaporation.

À la fin de l’ébullition, j’ai commencé à refroidir pour ajouter les houblons aromatiques, mais j’ai refroidi trop rapidement et je suis descendu à 70°C. Il m’a fallu un moment pour remonter à 80°C, j'ai obtenu la bonne température que dans les 5 dernières minutes d'infusion (si c’est bien le terme).

Après ça, j’ai refroidi le moût à 25°C, l’ai transféré dans le seau de fermentation (en vérifiant le robinet, mais pas assez car j’ai perdu un litre au passage :doh: ), puis j’ai ajouté les levures, installé le barboteur et rangé le tout dans un placard. Ensuite, s'en est suivi une longue séance de nettoyage que je vous épargne.

Au final, je visais 20L, mais j’ai obtenu 18L avec une densité initiale de 1.053 (cible 1.051). Les levures se sont activées dès le soir et ça barbotais fort encore jusqu’au dimanche soir, avec de fortes effluves houblonnées.

Globalement, c’était un premier brassin un peu chaotique, entre quelques cafouillages, désorganisation, et des soucis avec le refroidisseur et ses raccords.

J'ai hâte de voir le résultat et de goûter, mais je pense refaire la même recette la prochaine fois en étant plus méticuleux.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal de Lapieuvre

Message par Pedzouille »

Salut, bon début :)

Ton Magnum tu l'as mis au début de l'ébullition ?
Quand tu parles de filtre que t'as retiré, tu parle de celui qui va au dessus de la maische ?

Et ton seau est à quelle température ?

Bonne patience, t'as un peu de temps avant de déguster :? :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Lapieuvre
Ch'ti nouveau

Message par Lapieuvre »

Bonjour Pedzouille,
Pedzouille a écrit : 10 sept. 2024 6:39 Salut, bon début :)

Ton Magnum tu l'as mis au début de l'ébullition ?
À la base, j'étais censé l'ajouter 10 minutes après le début de l'ébullition, mais comme le moût a bouilli assez longtemps à 91°C avant que je me décide à lancer le chrono, il est difficile de dire exactement à quel moment il a été ajouté. Ce qui est sûr, c'est que ça a largement dépassé les 10 minutes prévues.
Pedzouille a écrit : 10 sept. 2024 6:39Quand tu parles de filtre que t'as retiré, tu parle de celui qui va au dessus de la maische ?
Je parle du filtre de forme tubulaire en fond de cuve sur l'aspiration de la pompe.
Pedzouille a écrit : 10 sept. 2024 6:39 Et ton seau est à quelle température ?
L'appartement est à 20°C, ça pourrai descendre à 19°C
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

T'as jamais dépassé 91°¿?

Il me semble que tu peux calibrer la sonde de ta cuve :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Lapieuvre
Ch'ti nouveau

Message par Lapieuvre »

Pedzouille a écrit : 10 sept. 2024 9:39 T'as jamais dépassé 91°¿?

Il me semble que tu peux calibrer la sonde de ta cuve :think:
Non, je suis resté plus ou moins à 91°C, puissance à fond. J'ai effectivement calibré la cuve avec un thermomètre basique, mais au mieux, je suis monté à 93°C, et le moût était déjà en ébullition.

Je referai un essai avec simplement de l'eau pour voir si j'obtiens le même résultat.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 recettes partagées

Message par Pedzouille »

Alors je dirais que ton thermomètre témoin n'est pas des plus précis ::D
Et donc ton empâtage ne devait pas être là température prévue :think: :?

A moins que tu n'habites à 2500m d'altitude ? :D

Lapieuvre
Ch'ti nouveau

Message par Lapieuvre »

Pedzouille a écrit : 10 sept. 2024 10:10 Alors je dirais que ton thermomètre témoin n'est pas des plus précis ::D
Et donc ton empâtage ne devait pas être là température prévue :think: :?

A moins que tu n'habites à 2500m d'altitude ? :D
Alors Brest c'est vallonné mais pas autant :D, je vais donc me mettre en quête d'un bon thermomètre. As tu des références à me conseiller ?
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello !
Et bien, c'est un beau début tu as accumulé plein d'expérience (*)
En voyant la recette, je me suis dit que mettre les houblons à 80°C était une idée moyenne pour un début (non pas parce que c'est compliqué, mais tout simplement car au début y'a pleins de choses à régler). Les mettre à la coupure du feu aurait été moins stressant pour toi, mais ce n'est pas grave en soit.
Pour la sonde de température de la machine, j'ai des doutes aussi car le moût qui bout à 91°C c'est bizarre même à Brest (**). Perso, je ne mesure pas la température d’ébullition,
Tu peux déjà vérifier la température avec un thermomètre "médical" se mettant dans sa plage d'utilisation 35°C-39°C pour voir si il y a déjà un écart dans cette zone. Il y a peut être une dérive avec l'augmentation de la température.
Si tu veux un autre thermomètre, regarde du côté des thermomètres à confiture/de confiseur.

Tu es relativement proche de la DI prévue, donc c'est quand même un bon départ, nul doute que le résultat sera correct.

*Oscar Wilde : "Expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs"
**La météo a toujours été bizarre dans le 29 ça doit jouer sur la pression atmosphérique ! ... je suis allé au Motoc' à Carhaix mi-août ... et le réveil est "vivifiant" quand il fait 7°C au petit matin ... et je suis morbihannais ;)
Lapieuvre
Ch'ti nouveau

Message par Lapieuvre »

Zepimousse a écrit : 10 sept. 2024 15:02 Hello !
Et bien, c'est un beau début tu as accumulé plein d'expérience (*)
Oui, effectivement ! J'ai déjà repéré quelques axes d'amélioration et des idées en tête. Vivement la prochaine fournée !

Zepimousse a écrit : 10 sept. 2024 15:02En voyant la recette, je me suis dit que mettre les houblons à 80°C était une idée moyenne pour un début (non pas parce que c'est compliqué, mais tout simplement car au début y'a pleins de choses à régler). Les mettre à la coupure du feu aurait été moins stressant pour toi, mais ce n'est pas grave en soit.
C'est vrai, et pourtant c'est déjà pas mal simplifié par rapport à la recette initiale. J'aurais effectivement dû choisir quelque chose de plus simple, mais en même temps, il faut bien commencer quelque part ! ;)

Zepimousse a écrit : 10 sept. 2024 15:02 Tu peux déjà vérifier la température avec un thermomètre "médical" se mettant dans sa plage d'utilisation 35°C-39°C pour voir si il y a déjà un écart dans cette zone. Il y a peut être une dérive avec l'augmentation de la température.
Vu que tout le matériel est rangé, je vais d'abord tester le thermomètre témoin. S'il me donne des informations erronées, je serai vite fixé.

Zepimousse a écrit : 10 sept. 2024 15:02 **La météo a toujours été bizarre dans le 29 ça doit jouer sur la pression atmosphérique ! ... je suis allé au Motoc' à Carhaix mi-août ... et le réveil est "vivifiant" quand il fait 7°C au petit matin ... et je suis morbihannais ;)
J'ai longuement hésité à m'y rendre, mais j'avais un peu la flemme :mrgreen:. Je suis également originaire du Morbihan, mais après 11 ans à Brest, on finit par s'acclimater.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Prend un thermomètre de cuisine de ce type, qu'on trouve absolument partout. Ce n'est pas précis au degré près, ce n'est pas hyper réactif, mais c'est suffisant pour ton besoin. Ici on s'en sert pour les cuissons de sucre (avec un peu de pratique, on arrive à anticiper pour compenser le manque de réactivité)

Le plus gros inconvénient de ce modèle : il n'est pas vraiment étanche coté électronique

Il y a aussi un autre paramètre pas évoqué : où prends-tu la température ? Essaies vers le milieu du flux. Si tu es trop contre la paroi, il peut y avoir quelques degrés d'écart (pas autant que ce que tu trouves cela dit ! Très probable qu'il n'y a pas qu'une seule cause mais un cumul)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants