Après beaucoup d’hésitation, je me lance enfin dans la rédaction d'un journal pour vous partager mes aventures de brassage, mais aussi bénéficier de vos précieux conseils et retours !
Pour vous donner un peu de contexte :
Je suis encore un novice en brassage. En 2021, j’ai réalisé un brassin en kit pour tester l’expérience. Le résultat était mitigé : sur 6 bouteilles, 3 étaient bonnes, mais les autres laissaient à désirer – l'une sans bulles et l'autre avec un goût étrange. En y réfléchissant, je pense que le problème venait du nettoyage, qui reste encore un défi pour moi.
Entre temps, j’ai mis le brassage de côté pour me concentrer sur mes études pendant 2 ans.
Puis, fin août, ma compagne m’a offert un stage de brassage dans une boutique locale. On utilisait des Brew Monk de 30L, que j’ai trouvé beaucoup plus pratiques que les marmites traditionnelles. Du coup, j’ai craqué et investi dans un petit équipement :
- Une cuve de brassage Klarstein Brauheld Smart 45 (avec une belle promo !)
- Un chauffe-eau de rinçage Brew Monk
- Et pour la fermentation, un seau de 25L (faute de place dans mon appart).

La principale difficulté pour moi, c'est le manque de place dans mon petit appartement, ce qui complique le nettoyage et les différentes manipulations.
Mon premier brassin :
Ne sachant pas trop par où commencer, j'ai choisi cette recette : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... erican-ipa. Après quelques échanges avec la boutique où j’ai fait le stage, ils m’ont conseillé de simplifier l’ajout des houblons et de modifier certains ingrédients en fonction de leur stock. Voici donc la recette finale :
Les malts :
- 4,7 kg de Malt Pale
- 300 g de Malt Cara Gold
- 100 g de Malt Acide
- 10 g de Magnum
- 33 g de Chinook ajouté hors flamme à 80°C
- 33 g de Crystal ajouté hors flamme à 80°C
- 33 g de Simcoe ajouté hors flamme à 80°C
- BRY-97 American West Coast Ale