Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bonjour à tous, juste 2 petites questions avant de faire une connerie,
je compte ajouter à ma bière en cour de fermentation, dans les jours qui vennent des fruits rouges surgelès dans un sac à houblon.
question 1 : faut-il remuer le sac de fruits lors de l'ajout, au risque peut-etre de perturber les levures ?
question 2 : que faire des fruits une fois la bière fermentée ? comestible ? gateau ?
Pour moi pas besoin de remuer.
à la fin tu n auras pas très envie de les manger, ca risque d'être marron plus que rouge.
Tu as une méthode pour limiter les risques d infection par les fruits ?
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
c'est ma première aux fruits, je vais les laisser décongeler dans un tupperware désinfecté, puis dans un sac désinfécté lui aussi
je compte les mettre à J+7 depuis le brassage...
Sur les sour, en général, on réduit les fruits en purée (blender) et on fait une pasteurisation (par exemple : 20-25' au bain-marie).
On laisse refroidir (à couvert) et on balance le tout directement dans le fermenteur, à J+7 environ.
En général, la fermentation repart à ce moment, donc il faut avoir un peu d'espace libre dans le fermenteur (surtout que le volume augmente avec l'ajout des fruits)...
La purée va finir par se déposer dans le fond, surtout après un bon gros cold crash de 5 à 7 jours (minimum)...
@yanos92
ok pour le mixage, mais il me semble avoir vu des recettes où on laisse les fruits "entiers"
y a t-il une diiférence ou des concéquences sur la finalité de la recette ?
bonjour, un petit retour après 10 jours de fermentation
j'avais mis 2 kgs de fruits surgelés, et après 10 jours il ne reste que 500 gr dans la chaussette
je suppose que c'est normal ?
ce sont les levures qui ont mangé 1.5 kg de fruits ?
Quels fruits était-ce ?
Il y a des fruits qui se liquéfient (framboises par exemple) et c'est normal que tu en retrouves moins, c'est parti en jus qui s'est diminué dans ta bière.
Il y a d'autres fruits qui restent compacts (pommes, poires, prunes) et il n'y aura pas cette perte de poids en résidu.
D'où l'importance de ma question.
Mais de toute manière, comme rien ne se perd rien ne se créée, ta pseudo perte est soit diluée dans ton moût, soit c'est parti en purée qui restera au fonds de ton fermenteur avec le cold crash (très recommandé dans ton cas, pour garder une bière limpide, et éviter au possible le risque futur de gush).