Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai une question toute bête, je brasse dans ma cuisine mais je fermente mon premier brassin dans un garage à 5 mins de chez moi pour avoir les bonnes températures pour la levure.
J'aimerai savoir si je pourrai déplacer mon moût à la fin des 3 semaines de ma fermentation ou si je devrais éviter. J'ai peur que les dépôts se mélange au moût.
Sinon y'a a-t-il d'autres solutions ?
Je précise que c'est mon premier brassin j'ai très peu de matos
Vu que tu dois te rendre à ce garage pour y prendre le moût, est-ce que ce n'est pas plus simple d'y aller avec ce qu'il faut pour embouteiller, d'y faire le job, et de revenir avec tes quilles soigneusement rangées dans un bac au fond de ton coffre ?
AMHA c'est plus safe que se trimballer avec un seau (sans C) et les mouvements du liquide inhérents au transport.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Hormis le nettoyage tu n'as pas spécialement besoin d'eau (au pire l'équivalent d'une demi bouteille pour diluer soit le sucre soit le chemipro San).
Et le nettoyage tu peux le faire tranquille en rentrant (si si, en rentrant ! Car si tu procrastines, entre l'odeur de la lyse et l'énergie/la motivation qu'il te faudra ensuite, crois-nous si on dit que c'est mieux de le faire tout de suite )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Tu ne fais pas de cold crash avant d'embouteiller ?
Si tu as de la place dans ton réfrigérateur, le mieux c'est probablement de ramener ton seau dans ton appart, et faire un bon cold crash de 48h avant d'embouteiller tranquille dans ta cuisine. Après 48h à froid, le transport (retour) de ton seau n'aura pas d'influence...
Hey, j’vois ce que tu veux dire, le stress du premier brassin, c’est normal. Pour déplacer ton moût après les 3 semaines, ouais c’est possible, mais fais gaffe, faut être super doux sinon tu risques de réveiller les dépôts qui dorment bien au fond. Après, si t’es vraiment parano des dépôts, tu peux tenter un cold crash dans ton garage, ça aide à clarifier un peu tout ça.
D’ailleurs, j’sais pas si t’as déjà entendu parler, mais y’en a qui se lancent dans le brassage avec du CBD maintenant. J’ai tenté un truc comme ça y’a pas longtemps. C’était… comment dire… spécial. Faut doser finement sinon t’as l’impression de boire une tisane de grand-mère ! Mais bon, ça peut ajouter un petit twist sympa si t’as envie de tester des trucs nouveaux.
Bref, continue comme ça, c’est en faisant qu’on devient maître brasseur !