Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il expérimenté avec les thés fermentés comme le kombucha ? J'ai remarqué des différences entre les thés verts et noirs, surtout avec des ajouts comme le gingembre ou les agrumes. Des astuces pour améliorer la qualité ? La qualité du thé de base fait-elle une grande différence ? Et les fermentations plus longues que 7-10 jours, quels impacts sur la saveur et la texture ?
Des suggestions pour obtenir une bonne effervescence ?
Merci d'avance pour vos retours !
La fermentation ⇒ Expériences avec les thés fermentés ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zayra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Expériences avec les thés fermentés ?
Oui bien sûr ! Je suis également passionné par la fermentation sous toutes ses formes, même si j’ai quand même mes préférences en matière de formes. Le kombucha est excellent pour faire des expérimentations ! Je le mélange régulièrement à l’empatage avec de la despérados à 18°, et à l’ébullition j’infuse 30g de thé violet (de bien meilleur qualité à mon sens que le vert ou noir), juste avant l’ajout d’agrumes et d’épices. J’affectionne tout particulièrement le piment de Norvège, et le sel du Guatemala que j’ajoute au 27éme jour de fermentation. Tu devrais essayer c’est magique.
Tu as raison, les fermentations plus longues apportent des saveurs insoupçonnées, j’ai d’ailleurs une fermentation en cours de 19 ans, je lui laisse encore quelques années avant de déguster. Pour l’effervescence, j’ai ma petite recette secrète mais je veux bien te la partager : je mange énormément de légumineuses pendant plusieurs mois, puis je carbonate avec ce méthane perso ainsi créé toutes mes recettes fermentées.
Tu as raison, les fermentations plus longues apportent des saveurs insoupçonnées, j’ai d’ailleurs une fermentation en cours de 19 ans, je lui laisse encore quelques années avant de déguster. Pour l’effervescence, j’ai ma petite recette secrète mais je veux bien te la partager : je mange énormément de légumineuses pendant plusieurs mois, puis je carbonate avec ce méthane perso ainsi créé toutes mes recettes fermentées.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
WTF !!!
Tarte au pommes qui se réincarne en IA et Bertos qui pète un plomb
Tarte au pommes qui se réincarne en IA et Bertos qui pète un plomb
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Hey les gars, on pourrait peut-être laisse à Zayra le bénéfice du doute ?
Ce n'est pas parce que la structure grammaticale évoque beaucoup celle de certains LLM/IA qu'elle en est une
Ce n'est pas parce que la structure grammaticale évoque beaucoup celle de certains LLM/IA qu'elle en est une
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←