India Pale AleAvis WIPA SH cascade pimenté

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Avis WIPA SH cascade pimenté

Message par Plo-ck »

Salut,
Si quelqu'un a des recommandations !
Notamment pour le piment et le traitement de l'eau ou c'est la premiere fois que j'expérimente.
Mon eau :
Profil eau moneaudebrassage

V 35L ; DI calculé 1064 ; IBU 63.9 ; EBC 7.8 ; Alc 5.8

15.00 ml Acide Lactique 80% (Brassage 60.0 mins) Adjuvant d'eau 1 -
8.20 g Sels d'Epsom (MgSO4) (Brassage 60.0 mins) Adjuvant d'eau 2 -
2.00 g Chlorure de sodium (Brassage 60.0 mins) Adjuvant d'eau 3 -

4.25 kg Dingeman Pilsner (2 Rangs) BE (3.5 EBC) Grain 5 45.9 %
4.25 kg Malt de froment, BE (3.9 EBC) Grain 6 45.9 %
0.75 kg Malt Acide (3.5 EBC) Grain 7 8.1 %

100.00 g Cascade [8.50 %] - au brassage 60.0 min Houblons 8 11.4 IBUs

5.00 ml Acide Lactique 80% (Ebullition 60.0 mins) Adjuvant d'eau 9 -
2.80 g Sels d'Epsom (MgSO4) (Ebullition 60.0 mins) Adjuvant d'eau 10 -
0.70 g Chlorure de sodium (Ebullition 60.0 mins) Adjuvant d'eau 11 -

100.00 g Cascade [8.50 %] - ébullition 45.0 min Houblons 12 52.5 IBUs

50.00 g Ecorce citron (Ebullition 5.0 mins) Aromatique 13 -
50.00 g Coriandre (grains) (Ebullition 5.0 mins) Epice 14 -

2.0 pkg Safbrew Wheat (DCL/Fermentis #WB-06) [50.28 ml] Levures 17 -
100.00 g Cascade [8.50 %] - dry hopping 10.0 Jours Houblons 18 0.0 IBUs
Piment Espelette 10g dry hopping 10.0 Jours
Soron
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A été remercié : 31 fois

Re: Avis WIPA SH cascade pimenté

Message par Soron »

Salut,

Pas mal d’interrogations à la lecture de ta recette.
Déjà la question qui fâche. Est-ce que tu es sûr de vouloir partir sur 35L de Belgian Wit IPA au piment ? :shock: Peut être que ça va révolutionner le monde brassicole (mais peut être pas). :mrgreen:

- 63 IBUs pour une blanche à 5.8% c'est énorme. (cherche ratio IBU/DI)
- 50g de coriandre pour 35L final je trouve aussi ça énorme. Ça risque de gouter le savon.
- malt acide + acide lactique attention au pH
- les levures belges je trouve que ça donne rarement des bons résultats sur des styles houblonnés mais c'est un avis personnel.
- peut-être que tu pourrais séparer ton brassin dans 2 pour faire une partie avec piment et une sans. Le piment c'est sympa sur un gros IRS (Mexicake, Big Boy...) mais sur une petite blanche de soif c'est pas forcément approprié.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Même si je vais donner la même réponse que soron , ça fera un avis de plus .

Ibu bien trop élevé : houblonnage a l empatage et à 45min ?
J avais cru comprendre que juste à l empatage,c était suffisant (je me trompe peut être)
Bcp de choses dans la recette : max houblon ,max coriandre (d ailleurs divise par 5 ta quantité),max citron , ....un peu de piments (c est là où je trouve la dose "légère)
Bref bcp de trucs .... difficile de savoir ce qui va ressortir, si ça va être subtile (j en doute ) et si chaque ingrédient a sa place .

Pour la wb06 , dans le style , ok .
Au piment : (a priori je rejoins soron )mais je me dis why not .

Enfin : un DH de 10jours ?!?!?! C est beaucoup

Mon avis /arrangement pour rester sur la cible :
Ibu 40
Vire le houblon a l empatage
Retires le citron
Baisses la coriandre à 10g maxi (et encore ....je la virerai complètement même si on pourrait croire que ça va avec wit ipa )
Augmentes un peu ton piment
Plo-ck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Plo-ck »

Soron a écrit : 04 juin 2024 14:38 Salut,

Pas mal d’interrogations à la lecture de ta recette.
Déjà la question qui fâche. Est-ce que tu es sûr de vouloir partir sur 35L de Belgian Wit IPA au piment ? :shock: Peut être que ça va révolutionner le monde brassicole (mais peut être pas). :mrgreen:

- 63 IBUs pour une blanche à 5.8% c'est énorme. (cherche ratio IBU/DI)
- 50g de coriandre pour 35L final je trouve aussi ça énorme. Ça risque de gouter le savon.
- malt acide + acide lactique attention au pH
- les levures belges je trouve que ça donne rarement des bons résultats sur des styles houblonnés mais c'est un avis personnel.
- peut-être que tu pourrais séparer ton brassin dans 2 pour faire une partie avec piment et une sans. Le piment c'est sympa sur un gros IRS (Mexicake, Big Boy...) mais sur une petite blanche de soif c'est pas forcément approprié.
Leberrichondud a écrit : 04 juin 2024 16:09 Même si je vais donner la même réponse que soron , ça fera un avis de plus .

Ibu bien trop élevé : houblonnage a l empatage et à 45min ?
J avais cru comprendre que juste à l empatage,c était suffisant (je me trompe peut être)
Bcp de choses dans la recette : max houblon ,max coriandre (d ailleurs divise par 5 ta quantité),max citron , ....un peu de piments (c est là où je trouve la dose "légère)
Bref bcp de trucs .... difficile de savoir ce qui va ressortir, si ça va être subtile (j en doute ) et si chaque ingrédient a sa place .

Pour la wb06 , dans le style , ok .
Au piment : (a priori je rejoins soron )mais je me dis why not .

Enfin : un DH de 10jours ?!?!?! C est beaucoup

Mon avis /arrangement pour rester sur la cible :
Ibu 40
Vire le houblon a l empatage
Retires le citron
Baisses la coriandre à 10g maxi (et encore ....je la virerai complètement même si on pourrait croire que ça va avec wit ipa )
Augmentes un peu ton piment
Merci beaucoup de vos réponses !

- je connaissais pas le ratio IBU/DI, j'ai ajusté la recette pour avoir un ratio plus "classique" 40/1064 en supprimant l'empattage et diminuant le temps d'ébu :
91.00 g Cascade [8.50 %] - ébullition 30.0 min Houblons 12 32.9 IBUs
100.00 g Cascade [8.50 %] - dry hopping 7.0 Jours Houblons 18 0.0 IBUs

- la coriandre, je l'utilise en graine non concassées, j'ai déjà mis 50g dans 50l j'ai pas trouvé le gout trop fort, mais vous avez probablement raison et j'avais zappé que je fais que 35l la. Je baisse à 20g.
Idem le citron, à 30g parce que j'aime bien ^^, pourquoi le retirer complètement ? Pour laisser la "place" au houblon ?

- pour l'acidité, moneaudebrassage semble ne pas connaitre le malt acide (donc me propose des corrections sans), il y a moyen de calculer l'impact ? Sinon partir sur la moitié de l'acide et prendre le PH (j'ai du papier adapté à la bière) après 10 min et corriger ? (c'est la première fois que je corrige).

- pour le piment, j'aime plutôt ça, en général je trempe le bord du verre dans un mélange de paprika doux et piment d'Espellette (genre margarita pour la blanche). J'ai jamais essayé au brassage, j'ai pris les dose du excel sur le forum qui traduit un guide brésilien (0.3g/l). Fermenter en 2 partie m'est difficile coté matos, et plus j'ai peur que ça passe de légèrement épicé à trop fort. Je me posais plutôt la question de quand le mettre (ebu, dryhop...)

- par rapport à la WB06, j'ai en stock de la classique S04 ou de l'US05, ces dernières seraient plus adaptés ?

- DH baissé à 7j (sur mes derniers brassins la phase tumultueuse est passé en 3j max), et je laisse 12 à 15j en fermentation (selon le temps pour embouteiller). J'avais mis 10j un peu au pif je l'avoue.
Dernière modification par Plo-ck le 04 juin 2024 22:14, modifié 1 fois.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Pas de commentaire sur ta recette mais juste pour l'anecdote.. ce we on a goûté deux bières au piment (de brasseries pro). Une stout pimentée et une blanche au piment également. Une bonne dizaine de personnes ont gouté... on n'a jeté plus de la moitié des deux bouteilles (75 et 50 cl).
Je dirai donc d'y aller molo molo sur le piment.. ça te nique le palais pendant un bon bout de temps ! Personne ne s'est resservi et j'avais mis un fond de verre pas plus.