La fermentationFermentation timide - première LAGER

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Romain63
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation timide - première LAGER

Message par Romain63 »

Bonjour à tous !

Je vous écris car je suis un petit jeune dans le monde du brassage amateur, j'ai déjà brassé quelques ALES (environ 7 brassins différents). J'ai décidé de franchir le pas il y a maintenant plus de 48h et de fabriquer une LAGER. Pour cela j'ai utilisé une recette que j'ai trouvé sur le site Littlebock :
Pour 8 litres en volume final :
1.84 kg de malt Pilsner
160 g de malt Munich
en houblon du magnum, mittelfrueh et saaz
1.6 g d'irish moss
et un sachet de 10 g de M84 Bohemian Lager yeast

J'ai brassé en BIAB en suivant la recette à savoir un palier à 50°c pendant 30 minutes puis 66°c pendant 45 minutes et enfin 75°c pendant 10 minutes.
Ensuite ébullition pendant 1 h et enfin refroidissement jusqu'à 25 degrés. Lorsque le mout était à 25 degrés je l'ai transféré dans mon fut de fermentation et j'ai mis le fut dans une cave à vin qui était réglée sur 12 °c (température de fermentation préconisée dans la recette). J'ai ensuite attendu 3 heures puis j'ai ensemencé (le mout était environ à 14 degrés).

Si j'écris ce message c'est parce que je suis étonné de la "faiblesse" des "glouglous" et de la fermentation. Je n'ai rien eu pendant 48h puis après 48h juste avant d'aller au dodo j'ai vu un glouglou toutes les 30 secondes environ je me suis dit "chouette c'est parti". Le lendemain matin (c'est à dire ce matin) la fréquence des glouglou a fortement baissé, j'en ai un toutes les 5 minutes et encore...

Je ne comprends pas pourquoi la fermentation n'est pas plus virulente... Je sais que les Lager mettent plus de temps et sont moins virulentes que les ALES mais je trouve quand même que c'est très mou...

Comme dit plus haut je fermente dans une cave à vin électrique avec température réglable et la température est réglée sur 12 °c actuellement

Auriez vous des idées ? Est-ce normal ?

Merci
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Fermentation timide - première LAGER

Message par Pedzouille »

Salut,

La fermentation est partie, donc pas d'inquiétude.
Le glouglou n'est un indicateur de rien sauf d'une fermentation. Et encore si le fermenteur n'est pas étanche y aura fermentation sans bulles...
Quelle était ta di ? As-tu réhydraté les levures avant ensemmencement ?

Maintenant le plus dur ça va être de faire ça bien, donc patiemment.
2-3 semaines à 12°, remonté en température pour le diacetyl rest quelques jours. De nouveau 12°une semaine ou deux, et enfin un lagering d'un mois proche de 0°.

Avant embouteillage et de nouveau un mois de patience.

J'espère que t'es pas pressé 😂🍻
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Romain63
Ch'ti nouveau

Message par Romain63 »

Merci pour cette réponse, ça me rassure.
Ma DI était de 1058 environ
Je n’ai pas réhydraté les levures avant ensemencement non…
Je saurais être patient pour le reste, d’ailleurs concernant la garde en bouteilles, à quelle température doit elle être faite ?
Merci encore pour ce retour.
Romain
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Comme dit Pedzouille, no stress.

Très souvent, le glouglou d'une lager il est moins virulent qu'une ale. Et un ale, il est lui moins virulent qu'une kveik. Question de température.

Par contre, niveau process, j'ai plutôt tendance à faire le diacetyl rest au bout de 7 à 10 jours ( = remontée progressive à température d'environ 20°)
Ensuite retour à 12° pendant 2 semaines puis laggering 3semaines minimum.

Pas réhydrater la levure, pas forcément très grave, dépend du fabricant de levure. Certaine le préconise, d'autre non.
Si c'est recommandé c'est sûrement mieux, mais même sans ca fera très certainement le taff.

Pour ta garde en bouteille, j'ai envie de dire que le mieux c'est proche de 12°C.
Dans les faits, avec le peu de sucre que tu rajoutes à l'embouteillage, je suis pas sur que la levure ai de quoi générer de faux goût si tu laisses à température ambiante. Ca m'est arrivée, et je ne l'ai pas constaté en tout cas.

Et concernant le temps avant dégustation, je trouve que 3 à 4 semaines est un minimum.

Une vrai bière de patience à contre sens des kveik, mais un rendu plus propre, net, moins lourds et plus stable dans le temps :D
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Tout a été dit plus haut ...
Je contredirai juste ioz sur la refermentation en bouteille , même pour une lager , tu peux la faire à 20° , température ambiante ...avec (toujours dit plus haut ) de la patience , a Minima quinze jours .
Donc wait and see, pas d inquiétude.

(PS : arrêtez , même si je le fais aussi , de regarder les glouglous....occupez vous de madame , des enfants , de la télé , du chien , de laver la voiture....et laissez votre fermentation tranquille....d autant plus sur une lager )
Romain63
Ch'ti nouveau

Message par Romain63 »

Merci à tous, effectivement madame me demande ce que je fais à fixer le fermenteur au travers de la vitre de la cave à vins 😅
Bref, on va être patients, même si la je n’ai plus aucun signe de vie mais j’attendrai la fin du process
Un bon week end à tous
Romain