Bonjour,
j'ai mis a fermenter une weissbier le mois dernier, le fermenteur est placé dans un frigo régulé (a la baisse seulement) mais je n'ai relevé aucune anomalie particulière si ce n'est qu'il faisait plus froid chez moi. 17° au lieu des 20° que je cible pour ce type de levure (wheat m20).
J'avais quasi atteint une DF stable au bout de 5 semaines autour des 1.012 mais il s'avère que mon brassin a commencé à faire le glouglou typique des tumultueuses après ensemencent.
J'ai laissé une semaine filer et après avoir goûté le mout je ne relève pas d'infections et le densimètre m'indique une perte de 0.2 point de densité, soit 1.010. j'en conclu que l'augmentation de la température de ces derniers jours à peut étre réactivé les levures.
Que faire à présent ? Attendre a nouveau une quinzaine de jours pour être certain que la bière est stable ? Je compte encore faire un cold crash de 5 jours avant la mise en bouteille et je n'aimerais pas prendre de risques.
Je n'ai jamais été encore confronté à ce cas donc merci si vous avez des conseils. A+
Brassins et expériences ⇒ Deuxième tumultueuse tardive, comment réagir ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bertrand berty
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech - Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Deuxième tumultueuse tardive, comment réagir ?
Salut,
S'il y a encore de l'activité dans le barboteur, c'est sûrement qu'il y a encore à manger pour les levures et que la fermentation n'est pas fini. Tu as raison, la hausse de température a du réactivité les levures. Quel est la df qui était prévu ? Il me semble qu'il est prudent d attendre que la fermentation soit réellement fini pour ne pas prendre de risques.
S'il y a encore de l'activité dans le barboteur, c'est sûrement qu'il y a encore à manger pour les levures et que la fermentation n'est pas fini. Tu as raison, la hausse de température a du réactivité les levures. Quel est la df qui était prévu ? Il me semble qu'il est prudent d attendre que la fermentation soit réellement fini pour ne pas prendre de risques.
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 18 fois
Mon logiciel donne une DF de 1010 pour cette recette mais je suis parti d'une DI mesurée un peu plus haute qu'estimée. Je peu laisser courir 15 jours (ou d'avantage), mais c'est la première fois que je vois la fermentation repartir au bout de plusieurs semaines ! Même si depuis c'est le calme plat dans le barboteur.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Pas forcément ça peut aussi être un dégazage, suite à une dépression extérieure notamment.bertrand berty a écrit : 21 mai 2024 21:13 S'il y a encore de l'activité dans le barboteur, c'est sûrement qu'il y a encore à manger pour les levures et que la fermentation n'est pas fini.
euh...je pige pas trop cette phrase...tu as ensemencé et ton brassin a fermenté, heureusement d'ailleurs, donc pourquoi el mot "mais"Anathorne a écrit : 21 mai 2024 20:02 J'avais quasi atteint une DF stable au bout de 5 semaines autour des 1.012 mais il s'avère que mon brassin a commencé à faire le glouglou typique des tumultueuses après ensemencent.
0.002 c'est vraiment l'épaisseur du trait sur nos densimètre...je dirais que c'est le minimum du minime de marge d'erreur donc en l'occurrence, pas sûr que ta fermentation soit repartie...Anathorne a écrit : 21 mai 2024 20:02 J'ai laissé une semaine filer et après avoir goûté le mout je ne relève pas d'infections et le densimètre m'indique une perte de 0.2 point de densité, soit 1.010. j'en conclu que l'augmentation de la température de ces derniers jours à peut étre réactivé les levures.
A ta place je secouerai un brin, attendrait encore une semaine en mettant la bière à 20°C minimum et voir. Si t'es toujours dans les 1010-1012 go embouteillage, si t'es clairement sous les 1.010 alors il faudra se reposer la question d'une infection ou d'une reprise de la fermentation
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
nos messages se sont croisés...si c'ets le calme plat, je penche encore plus pour un dégazage
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Anathorne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
- A remercié : 18 fois
Un dégazage vraiment ? Si je résume (je ne sais pas si j'ai été clair) j'ai eu deux gros pics d'activité dans le barboteur, l'un 24h après l'ensemencement (normal quoi) et le second pic 5 semaines plus tard ou le barboteur s'est à nouveau affolé et je reléve cette perte de densité (minime comme tu dis), le bruit des bulles a duré 3 jours avec la même intensité qu'à la première tumultueuses. Un dégazage peut durer autant de temps, aussi fort ?Jinac a écrit : 21 mai 2024 21:44 nos messages se sont croisés...si c'est le calme plat, je penche encore plus pour un dégazage
Ok parle d'un petit brassin de 20 litres, j'ai jamais rencontré ce phénomène jusqu'à présent. Si on peut me l'expliquer ça m'intéresse
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Salut, le deuxième dégazage est-il concomitant à une hausse de la température du brassin? Le CO2 est moins soluble quand la température augmente.