Autre matériel de brassage ⇒ Dispositif de houblonnage à cru hors oxygène
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Dispositif de houblonnage à cru hors oxygène
Bonjour,
Vous allez dire encore un bidouillage de plus et vous aurez raison, mais je ne résiste pas à l'envie de vous le présenter.
Il s'agit d'un bricolage pour houblonner à cru sans avoir à ouvrir le fermenteur donc sans introduire d'oxygène.
De plus le houblon, étant introduit dans le fermenteur (mais pas dans la bière) dès le début de la fermentation, ce dernier va progressivement se débarrasser de son oxygène ce qui limitera la quantité d'oxygène apportée par le houblon lui-même.
Ce dispositif ne m'a coûté moins d'une dizaine d'euros.
J'ai placé sa description sur cette page du wiki sans bien savoir d'ailleurs s'il est normal et acceptable de faire comme ça.
Vous allez dire encore un bidouillage de plus et vous aurez raison, mais je ne résiste pas à l'envie de vous le présenter.
Il s'agit d'un bricolage pour houblonner à cru sans avoir à ouvrir le fermenteur donc sans introduire d'oxygène.
De plus le houblon, étant introduit dans le fermenteur (mais pas dans la bière) dès le début de la fermentation, ce dernier va progressivement se débarrasser de son oxygène ce qui limitera la quantité d'oxygène apportée par le houblon lui-même.
Ce dispositif ne m'a coûté moins d'une dizaine d'euros.
J'ai placé sa description sur cette page du wiki sans bien savoir d'ailleurs s'il est normal et acceptable de faire comme ça.
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Dispositif de houblonnage à cru hors oxygène
Excellent !
Reste à trouver des aimants assez puissants suivant la charge de houblon..
J'y connais rien en aimants...
Reste à trouver des aimants assez puissants suivant la charge de houblon..
J'y connais rien en aimants...
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Ingénieux !!!
A voir a l usage , merci de nous faire un retour .
Une remarque me vient ( elle est peut être négligeable et demande un avis contradictoire)
On conserve en général le houblon au congel , au pire au frais ...
Ne devons nous pas avoir peur d une perte de saveurs sur une durée de fermentation d une quinzaine de jours minimum en laissant ce houblon à température de fermentation ?
A voir a l usage , merci de nous faire un retour .
Une remarque me vient ( elle est peut être négligeable et demande un avis contradictoire)
On conserve en général le houblon au congel , au pire au frais ...
Ne devons nous pas avoir peur d une perte de saveurs sur une durée de fermentation d une quinzaine de jours minimum en laissant ce houblon à température de fermentation ?
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Joli !
A tester , j'ai hâte d'avoir un retour .
J'ai peur que l'humidité ambiante fasse un collage dans la boite et rende le basculement inefficace ou perturbe les arômes de houblons .
A tester , j'ai hâte d'avoir un retour .
J'ai peur que l'humidité ambiante fasse un collage dans la boite et rende le basculement inefficace ou perturbe les arômes de houblons .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Si j'ai bien compris le schéma de fonctionnement de ton procédé astucieux, la boîte bascule sur son axe dans un angle maxi de 90° (mise en verticale)
et non pas 180° (retournement complet) et je me demande donc si tous les houblons vont bien tous tomber dans le fermenteur et si certains ne vont pas rester dans la boîte, à fortiori s'ils ont pris l'humidité et collent à la boîte.
et non pas 180° (retournement complet) et je me demande donc si tous les houblons vont bien tous tomber dans le fermenteur et si certains ne vont pas rester dans la boîte, à fortiori s'ils ont pris l'humidité et collent à la boîte.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
L axe étant sur le bas de la boîte , elle devrait se retourner à plus de 90° (pas a 180 ok... Mais suffisamment)Pelot21 a écrit : 23 avr. 2024 13:43 Si j'ai bien compris le schéma de fonctionnement de ton procédé astucieux, la boîte bascule sur son axe dans un angle maxi de 90° (mise en verticale)
Mais en effet , j avais pas pensé à un éventuel problème d humidité
C est construit , faut que ce soit tester en condition réelle
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Wahou! je ne pensais pas susciter autant de réactions. Je suis un peu pris de vitesse.
Je vais essayer de répondre aux questions qui ont été posées.
Poids?
Les trois petits aimants représentés retiennent déjà 150 g de charge. Je n'ai pas testé plus. Sur la barre principale on doit pouvoir en ajouter un au milieu. Là tout de suite je n'ai pas le temps mais ce soir j'essayerai de retrouver où je les ai achetés il y a déjà un certain temps. Quand ils sont collés l'un à l'autre on a vraiment du mal à les séparer.
Vieillissement des houblons?
Les houblons vont se retrouver hors oxygène dès la première journée. De plus, je ne suis pas convaincu que les houblons vieillis soient si mauvais en dry hop.
Humidité ?
Ça reste à tester. Je n'ai pas la réponse. Au moment du basculement il y a un petit choc sur la paroi du fermenteur, ça peut aider.
Angle de basculement ?
Comme sur le dessin. Le petit bord va au-delà de l'horizontal. Normalement tout doit tomber.
À suivre.
Je vais essayer de répondre aux questions qui ont été posées.
Poids?
Les trois petits aimants représentés retiennent déjà 150 g de charge. Je n'ai pas testé plus. Sur la barre principale on doit pouvoir en ajouter un au milieu. Là tout de suite je n'ai pas le temps mais ce soir j'essayerai de retrouver où je les ai achetés il y a déjà un certain temps. Quand ils sont collés l'un à l'autre on a vraiment du mal à les séparer.
Vieillissement des houblons?
Les houblons vont se retrouver hors oxygène dès la première journée. De plus, je ne suis pas convaincu que les houblons vieillis soient si mauvais en dry hop.
Humidité ?
Ça reste à tester. Je n'ai pas la réponse. Au moment du basculement il y a un petit choc sur la paroi du fermenteur, ça peut aider.
Angle de basculement ?
Comme sur le dessin. Le petit bord va au-delà de l'horizontal. Normalement tout doit tomber.
À suivre.
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
super intéressant merci pour ce partage.
je pense souvent à un système pour faire des dry hop sans dépenser une fortune dans un hopbong
Tout simplement dans une chaussette à houblon collée à la parois par des aimants. ce qui permettrait de l'introduire mais aussi de le ressortir du mout avant cold crash.
Par conte je ne résout pas le problème d'une attaque de krausen car oui je rempli mon fermenteur comme un
je pense souvent à un système pour faire des dry hop sans dépenser une fortune dans un hopbong
Tout simplement dans une chaussette à houblon collée à la parois par des aimants. ce qui permettrait de l'introduire mais aussi de le ressortir du mout avant cold crash.
Par conte je ne résout pas le problème d'une attaque de krausen car oui je rempli mon fermenteur comme un
The Bro Krew never Kro Brew
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
Concernant les aimants (ici diamètre 15 mm épaisseur 5 mm) j'ai testé avec 400 g et ça tient. Largement suffisant donc. J'espère retrouver l'endroit où j'ai acheté.
Pour les chaussettes, il s'agit de ma première proposition (voir ici), mais ça n'est pas évident à mettre en œuvre. De plus ça ne répond pas au besoin du houblonnage en vrac.
Pour les chaussettes, il s'agit de ma première proposition (voir ici), mais ça n'est pas évident à mettre en œuvre. De plus ça ne répond pas au besoin du houblonnage en vrac.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

En effet , l idée chausette retenue par un aimant a été plusieurs fois évoquée sur le forum .
Là,on est dans une idée plus originale , et qui permet un DH en libre .
Là,on est dans une idée plus originale , et qui permet un DH en libre .