Les questions des ptits nouveaux ⇒ risque au resucrage ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
risque au resucrage ?
Voilà, je me pose une question de débutant : Est-ce qu'il n'y a pas un risque de contamination au moment du re-sucrage à la mise en bouteille ? Qu'on rajoute du sucre de table ou des 'pastilles'... Mon sachet de pastilles est dans le frigo, stocké sans précautions particulières. Je sais bien qu'au moment de l'embouteillage c'est de la bière alcoolisée (un peu moins propice aux contaminations, tout ça) mais quand je vois les précautions prises par ailleurs pour nettoyer les bouteilles et le matériel, j'ai l'impression qu'il y a une petite contradiction qui me titille un peu le cerveau

La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: risque au resucrage ?
Si tu fait un peu attention, vu le prix des pastilles de sucre, peu de gens les utilises.
La plus grande part fait un sirop (sucre, un peu d'eau, ebu de 3minutes ou plus). Et vu que le volume est tres limité, tu peux meme mettre le sirop brulant dans ton seau de resucrage sans impacte pour ta biere
La plus grande part fait un sirop (sucre, un peu d'eau, ebu de 3minutes ou plus). Et vu que le volume est tres limité, tu peux meme mettre le sirop brulant dans ton seau de resucrage sans impacte pour ta biere
-
Sleuth
- Arpette

- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
je suis bien conscient d'avoir un process 'atypique' en ces lieux, vu les petits volumes que je brasse (à comparer aux 20/30l mini qui sont la norme ici). J'utilise les capsules de sucre par praticité. Je pense que ce serait un peu exagéré pour moi de passer par un seau de resucrage (sauf bien sûr si risque manifeste de contamination évoqué dans mon message).
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut. Perso j'ai eu des soucis sur 2/3 bières il y a qqs temps et je n'ai pas trouvé d'où cela venait.. Comme toi j'étais pas super confiant de transférer dans un sceau, mettre le sirop, remuer de temps en temps, laisser le sceau ouvert assez longtemps quand même.etc...
Depuis je prépare mon sirop, puis je l'injecte avec une seringue directement dans chaque bouteille et je remplis depuis le fermenteur sans transfert.
Depuis je prépare mon sirop, puis je l'injecte avec une seringue directement dans chaque bouteille et je remplis depuis le fermenteur sans transfert.
-
Sleuth
- Arpette

Pas bête, ça, l'idée de la seringue... Je note.
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Personnellement je fais un sirop (donc bouilli) que je laisse refroidir dans une bouteille de verre. Comme j'utilise une tige d'embouteillage assez volumineuse (elle laisse environ 25 ml de vide) je peux à l'aide d'un doseur à pastis (20 ml environ, stérilisé) verser le sirop dans chacune des bouteilles avant de poser la capsule.
Mes premières expériences avec le sucrage global n'étaient pas concluantes (grande disparité dans la carbonation d'une bouteille à l'autre).
Mes premières expériences avec le sucrage global n'étaient pas concluantes (grande disparité dans la carbonation d'une bouteille à l'autre).
-
Sleuth
- Arpette

encore moi avec mes questions à la noix.Bertos a écrit : 31 mars 2024 16:19 Salut. Perso j'ai eu des soucis sur 2/3 bières il y a qqs temps et je n'ai pas trouvé d'où cela venait.. Comme toi j'étais pas super confiant de transférer dans un sceau, mettre le sirop, remuer de temps en temps, laisser le sceau ouvert assez longtemps quand même.etc...
L'idée de la seringue me plait bien, mais comment doses-tu ? En gros si je veux mettre 2g de sucre dans chaque bouteille, ça correspond à quel volume de "sirop" de sucre ? (en supposant que je mette le même poids d'eau que de sucre pour le préparer)
Sinon pour revenir à ma question, j'ai mis les capsules de carbonation au congelo, en espérant que ce soit plus safe que le simple frigo. Bonne idée ou pas ?
-
Sleuth
- Arpette

je me réponds à moi-même... Je viens d'acheter une seringue en pharmacie et de faire un test sur un petit volume, ça doit être jouable sans trop de problème de calculer ça en s'aidant d'une petite balance. Là sur mon test vite fait je trouve 3ml par bouteille... test à refaire pour valider le truc. (et bien sûr s'assurer que la seringue est nickel, faire le sirop avec une cuillère désinfectée, s'assurer que le mélange est homogène, tout ça...
)
Si qqn a une réponse à la deuxième question, ça m'intéresse (c'est quand même pratique ces petites doses de carbonation et en plus il m'en reste
)
Si qqn a une réponse à la deuxième question, ça m'intéresse (c'est quand même pratique ces petites doses de carbonation et en plus il m'en reste
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut. Perso je m'embête pas à peser. Ensuite 3ml c'est compliqué d'être précis. Moi je pars plutôt sur 30ml.
Donc je fais comme ça :
- 40 litres de bière, 6g/litre, donc 240g de sucre.
- 40 litres ça me fait 53 bouteilles de 75cl. 30ml/bouteille ça fait 1.6 litre.
Je fais donc bouillir 1.6 litre dans lesquels je met 240 de sucre. Je mélange.
Bien entendu je désinfecte la seringue, puis je "pompe" 30ml dans la casserole que j'injecte dans chaque bouteille. je fais toutes les bouteilles d'un coup. Ensuite j'embouteille directement depuis le fermenteur après cold crash donc je ne transfert pas.
je préfère 30 à 3 ml parce que si je suis imprécis de 1ml, sur 30 ça change rien mais sur 3 c'est énorme..
Pour les capsules...jamais utilisées donc je ne sais pas trop comment il faut les conserver.
Donc je fais comme ça :
- 40 litres de bière, 6g/litre, donc 240g de sucre.
- 40 litres ça me fait 53 bouteilles de 75cl. 30ml/bouteille ça fait 1.6 litre.
Je fais donc bouillir 1.6 litre dans lesquels je met 240 de sucre. Je mélange.
Bien entendu je désinfecte la seringue, puis je "pompe" 30ml dans la casserole que j'injecte dans chaque bouteille. je fais toutes les bouteilles d'un coup. Ensuite j'embouteille directement depuis le fermenteur après cold crash donc je ne transfert pas.
je préfère 30 à 3 ml parce que si je suis imprécis de 1ml, sur 30 ça change rien mais sur 3 c'est énorme..
Pour les capsules...jamais utilisées donc je ne sais pas trop comment il faut les conserver.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Ca fait beaucoup de manip non ? En plus il faut être méthodique pour ne pas oublier une bouteille
Sauf à embouteiller directement du fermenteur (chacun son truc), c'est tout de même plus simple de préparer un sirop, et de l'incorporer bouillant directement dans le seau d'embouteillage (on met le moût doucement en rotation puis on verse en petit filet, comme pour la meringue). Moins de manip, on peut capsuler au fur et à mesure, etc
En plus, pas obliger d'utiliser de l'eau : le volume d'une éprouvette de moût est suffisant pour diluer au moins sa propre masse de sucre
Conservation au frigo : Ca reste du sucre, donc tant que ça reste au sec et à l'abri... Je ne le ferais pas car si l'aspect "au froid" ne doit pas changer grand-chose, il est probable que tes pastilles vont plus facilement prendre l'humidité dans le frigo que sur une étagère
Sauf à embouteiller directement du fermenteur (chacun son truc), c'est tout de même plus simple de préparer un sirop, et de l'incorporer bouillant directement dans le seau d'embouteillage (on met le moût doucement en rotation puis on verse en petit filet, comme pour la meringue). Moins de manip, on peut capsuler au fur et à mesure, etc
En plus, pas obliger d'utiliser de l'eau : le volume d'une éprouvette de moût est suffisant pour diluer au moins sa propre masse de sucre
Conservation au frigo : Ca reste du sucre, donc tant que ça reste au sec et à l'abri... Je ne le ferais pas car si l'aspect "au froid" ne doit pas changer grand-chose, il est probable que tes pastilles vont plus facilement prendre l'humidité dans le frigo que sur une étagère
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←