Bonjour tout le monde
Je compte brasser un stout goût popcorn caramel de salle de cinéma.
Je cherche à avoir le vrai goût du maïs popcorn, pas seulement le "goût de grillé" venant du malt torréfié, et un goût de caramel très présent.
Niveau recette je compte partir sur une recette simple plutôt légère avec seulement un malt de base + le malt grillé, une levure neutre et un houblonnage en retrait, et tout miser sur l'adjonction de popcorn et de caramel (qui vont tous les 2 faire monter le taux d'alcool). Mono palier assez haut pour ne pas avoir une base trop sèche.
Est-ce que l'idée de recette vous paraît cohérente ?
Est-ce que j'y gagnerais de plutôt partir sur un milk stout ?
Question spécifiques quant aux ajouts de popcorn et de caramel :
Je compte ajouter du popcorn maison. Pour éviter le gras et développer seulement le goût du popcorn je pense le faire au micro-onde sans huile (comme dans certaines recettes de popcorn "healthy"), un peut trop cuit pour bien amplifier le goût.
Est-ce une bonne idée ou y a t'il moyen d'obtenir le vrai goût du popcorn d'une autre façon (autre façon de préparer le maïs, céréale différente comme le popcorn d'amarante qui a un goût assez proche, etc)
Quand dois-je ajouter ce popcorn ? A l'empâtage avec les autres céréales me paraît le plus sensé mais peut-être que je me trompe.
Est-ce que je risque d'obtenir un goût de maïs en boîte ? (même si ce goût revient parfois sur certains porter/stouts je préférerais éviter)
Le maïs fera-t'il beaucoup monter le taux d'alcool ? (ce n'est pas un problème même si ce n'est pas l'objectif)
Est surtout : quelle quantité pour être sûr d'avoir le goût ? (j'utilise une cuve 20L)
Je vais faire un caramel maison sans adjonction de matière grasse.
Quelle quantité me conseillez-vous pour qu'on sente vraiment le goût sans que ce soit écœurant comme une liqueur ?
Je comptais partir sur 500 g de sucre pour ne pas trop faire monter le taux d'alcool, mais peut-être que ce n'est pas assez pour un goût de caramel bien présent.
Est-ce que le début de l’ébullition est le bon moment pour faire l'ajout ? J'ai vu des recettes où le caramel est ajouté comme un dry hop.
A priori pas ou très peu de houblonnage aromatique. Mais peut être que je me trompe et qu'un houblon en particulier pourrait embellir tout ça.
Merci d'avance pour vos réponses.
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ [demande d'avis] stout popcorn caramel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tgum
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
-
maxougoret
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: [demande d'avis] stout popcorn caramel
Bonjour,
Le mais est un fermentescible, dire qu'il va faire augmenter le degré d'alcool comme ça n'a pas vraiment de sens. S'il vient en plus du reste, ton degré d'alcool sera supérieur ; s'il vient en remplacement du reste, non mais tu auras une bière plus sèche.
Si tu veux ajouter un peu de corps à ta bière qui risque d'être un peu trop flotteuse, tu peux y mettre des flocons (orge comme dans un dry stout, avoine comme dans un oatmeal stout).
Le dry stout basique c'est 7/2/1 pale/flaked barley/roasted barley. A ce niveau, le roasted risque de couvrir le goût que j'anticipe (à tort peut être) très subtil du maïs. Même si ça ne fait pas très stout, tu peux peut être l'introduire en steeping, pour avoir la couleur sans le goût.
Une solution, pour concentrer le potentiel goût du maïs et apporter le goût de caramel sans compliquer le grain bill, c'est de faire comme pour une wee heavy. Après la filtration, avant l'ébullition, tu prélèves 1/4 du moût et tu le réduis jusqu'à en faire un caramel. Avec une levure écossaise, très peu atténuante, ça donne une bière très sucrée, mais avec une levure plus atténuante, tu peux peut être éviter ce écueil.
Il va de soi que le pop corn s'ajoute à l'empâtage.
Maxime
Le mais est un fermentescible, dire qu'il va faire augmenter le degré d'alcool comme ça n'a pas vraiment de sens. S'il vient en plus du reste, ton degré d'alcool sera supérieur ; s'il vient en remplacement du reste, non mais tu auras une bière plus sèche.
Si tu veux ajouter un peu de corps à ta bière qui risque d'être un peu trop flotteuse, tu peux y mettre des flocons (orge comme dans un dry stout, avoine comme dans un oatmeal stout).
Le dry stout basique c'est 7/2/1 pale/flaked barley/roasted barley. A ce niveau, le roasted risque de couvrir le goût que j'anticipe (à tort peut être) très subtil du maïs. Même si ça ne fait pas très stout, tu peux peut être l'introduire en steeping, pour avoir la couleur sans le goût.
Une solution, pour concentrer le potentiel goût du maïs et apporter le goût de caramel sans compliquer le grain bill, c'est de faire comme pour une wee heavy. Après la filtration, avant l'ébullition, tu prélèves 1/4 du moût et tu le réduis jusqu'à en faire un caramel. Avec une levure écossaise, très peu atténuante, ça donne une bière très sucrée, mais avec une levure plus atténuante, tu peux peut être éviter ce écueil.
Il va de soi que le pop corn s'ajoute à l'empâtage.
Maxime
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Lisez ceci dans son intégralité, cela répondra à beaucoup de vos questions
https://www.facebook.com/groups/1724232 ... 410575843/
-
tgum
- Ch'ti nouveau
oui bien sûr, ce que je voulais dire c'est que je comptais me baser sur une recette de stout assez léger en alcool (effectivement j'ai oublié de mentionner les flocons) pour laisser de la place aux sucres fermentescibles provenant du popcorn et du caramel et ne pas avoir une bière ultra-forte au final. A vue de nez je comptais mettre 1kg de popcorn et un caramel utilisant 500 g de sucre. J'ai regardé quelques recettes de cream ale au popcorn, c'est souvent 1lb de popcorn ( dc quasiment 500g), mais les brasseurs parlent de léger goût de popcorn, sur des ales légères. moi je veux un fort goût de popcorn, sur un stout. En sachant que 1 kg de popcorn ça fait à peu près 20L je vais devoir tester à quel point il se dissout dans l'eau chaude (apparemment ça réduit pas mal). Par contre j’appréhende pas mal la phase de filtrage. Dans le doute je mettrai de la balle de riz.maxougoret a écrit : 04 févr. 2024 9:29 Bonjour,
Je vais aussi tester de faire du popcorn très cuit, lentement, pour voir si le goût du popcorn est plus fort sans pour autant donner dans le cramé, dans ce cas là je réduirai le volume de maïs.
L'idée du cold steeping me plaît beaucoup.
Dans tous les cas je fais ce brassin dans 2 mois, donc j'ai le temps de faire quelques tests avant.
Merci pour ta réponses
-
tgum
- Ch'ti nouveau
merci, beaucoup d'infosbellebouche a écrit : 04 févr. 2024 10:25
Lisez ceci dans son intégralité, cela répondra à beaucoup de vos questions
https://www.facebook.com/groups/1724232 ... 410575843/
il ya quelque chose que je ne comprends pas bien : quand tu prépares ton maïs la veille, le lendemain tu n'ajoutes que le jus à ta maische, ou tu mets tout ?
dans l'absolu je ne cherche pas les sucres du popcorn, mais ses arômes.
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello,
Je ne veux pas répondre à la place de Adrian, mais je pense que comme il s'agit ici de céréales "crues" qui n'ont pas fait l'objet d'un maltage, les sucres sont "moins" accessible aux enzymes. Il faut donc passer par une phase de "gélatinisation" pour cela (c'est souvent utilisé pour les flocons, des infos ici)
Juste une remarque : 1 kg de pop-corn cela va faire un volume énorme (une grosse cuillère à soupe de mais à pop-corn permet de remplir un saladier "moyen", tu vas bien galérer à faire ça avec un micro-onde
à noter que le volume va "fondre" dans l'eau
Je ne veux pas répondre à la place de Adrian, mais je pense que comme il s'agit ici de céréales "crues" qui n'ont pas fait l'objet d'un maltage, les sucres sont "moins" accessible aux enzymes. Il faut donc passer par une phase de "gélatinisation" pour cela (c'est souvent utilisé pour les flocons, des infos ici)
Juste une remarque : 1 kg de pop-corn cela va faire un volume énorme (une grosse cuillère à soupe de mais à pop-corn permet de remplir un saladier "moyen", tu vas bien galérer à faire ça avec un micro-onde
-
tgum
- Ch'ti nouveau
Comme j'ai dit dans une réponse plus haut je ne suis pas à la recherche des sucres du popcorn, mais de leur arôme. Si je n'extrais pas ou peu de leur sucre ce n'est pas un problème.Zepimousse a écrit : 05 févr. 2024 11:47 Hello,
Juste une remarque : 1 kg de pop-corn cela va faire un volume énorme (une grosse cuillère à soupe de mais à pop-corn permet de remplir un saladier "moyen", tu vas bien galérer à faire ça avec un micro-ondeà noter que le volume va "fondre" dans l'eau
Et oui, je suis prêt psychologiquement (et spatialement) à faire 20L de popcorn pendant des heures au micro-onde.
merci pour ta réponse
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
c'est dommage de répondre en utilisant un lien FB.
Ca ne permet pas à ceux qui ne souhaitent pas / plus utiliser ce réseau d'obtenir des réponses
Ca ne permet pas à ceux qui ne souhaitent pas / plus utiliser ce réseau d'obtenir des réponses
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
En ce qui concerne les plateformes, je suis agnostique.Penn-Maen a écrit : 07 févr. 2024 14:11 Ca ne permet pas à ceux qui ne souhaitent pas / plus utiliser ce réseau d'obtenir des réponses![]()
Si un brasseur choisit de ne pas utiliser une source d’information particulière, c’est son choix. S'ils sont sur cette plateforme mais qu'ils ont été bannis ou bloqués en raison de leur comportement... encore une fois, c'est probablement une conséquence des choix qu'ils ont faits.
Personne ne s’attendrait ou ne voudrait que tout soit dupliqué sur toutes les plates-formes, juste pour répondre aux caprices d’une minorité d’utilisateurs.
Si quelqu'un se sent exclu par ses propres choix, alors... c'est son problème à résoudre. Je respecte leurs choix !