Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
8 messages
• Page 1 sur 1
one-r
Assistant
Inscrit depuis :10 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 20L Ss BrewBucket 3,5Gal
Je peine un peu à faire un transfert propre entre mes fermenteurs et ma cuve de sucrage (qui est un Keg 9L).
Il y a parfois des restes de krausen et de houblon à la surface de ma bière. Aussi, faisant des petits brassins les derniers litres au fond du fermenteur (proches du trub/la levure/le houlon issu de dh) sont souvent la moitié des litres à transférer Il y a donc facilement des débris qui remontent dans mon tuyau de transfert. Je fais systématiquement un col crash de 48h avant transfert.
J'ai prix l'habitude de mettre un hop tube de 30cm dans mon keg et de mettre mon tuyau de transfert dans ce hop tube. Ca limite les gros débris de houblon, mais il en reste toujours, ce qui crée plus facilement du dépot en bouteille et des gush.
Comment faites vous de votre côté?
J'ai regardé du côté des daddy bouncer filter mais ca ne me semble pas assez fin et pas top d'utilisation.
Je pense mettre un sac en nylon sac nylon sur Ali dans mon hop tube pour filtrer davantage. Selon vous jusqu'à quelle taille de filtre je dois aller ? 150, 75, 48 ou 25 microns?
Dernière modification par Pedzouille le 03 nov. 2023 15:09, modifié 2 fois.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je suspends simplement le sac dans le keg en le fixant à l'extérieur avec le cordon intégré. Et le tuyau venant du refroidissement à l'intérieur. Du coup ça oxygène bien en coulant d'aussi haut.
Quand je resucrais je faisais presque pareil, mais avec le sac dans le hopspider posé au fond de la cuve de resucrage pour éviter l'oxygénation.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pedzouille a écrit : 03 nov. 2023 15:15
Quand je resucrais je faisais presque pareil, mais avec le sac dans le hopspider posé au fond de la cuve de resucrage pour éviter l'oxygénation.
Je fais comme ca aussi.
75Microns donc. T'en penses quoi, c'est bien comme taille? Plus petit ca filtrerait trop selon toi?
Les saccaro font 6 à 12 microns, donc il faut y aller pour filtrer les levures. Et pour le reste je ne sais pas. J'hésite à tester jusqu'à un filtre de 48 ou 25 microns. L'idée n'est surtout pas de réduire la qualité gustative de mes bières, mais juste d'enlever l'inutile dépot qui parfois gush.
J'ai pris 75 parce que c'était le plus fin pour ce modèle précis. Mais trop fin peut-être qu'un moment tu risques de colmater ??
plus fin ca risque complètement de colmater, plus précisément quand on arrive vers le fond du fermenteur (car + de dépot). A tester, vu le faible prix des filtres le risque n'est pas trop élevé.
J'ai un filtre 0.5mm entre le fermenteur et la cuve de sucrage, c'est assez efficace pour moi, si le fermenteur est bien sédimenté il n'y a pas de soucis, ça limite juste les morceaux de krausen de passer. C'est un modèle de chez Liatech tout inox, de la bonne qualité tout démontable a un prix abordable en pro (150€ environ je crois).