Les autres céréalesUtilisation de blé local et calcul de rendement

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Utilisation de blé local et calcul de rendement

Message par Anathorne »

Bonjour,

Je viens de rencontrer un producteur de blé bio assez réputé pour la qualité de son grain. Vivant à 10 minutes de son exploitation je lui ai acheté 25kg de blé avant tout pour faire du pain. Depuis peu une idée me vient en tête, vous avez devinez, et si j'utilisais ce blé pour faire de la bière ?

Ma question est : Comment calculer le rendement de ce blé pour l'intégrer à une recette ? On calcule une recette sur son logiciel 100% froment provenant de son fournisseur préféré, on l'a reproduit avec son blé et on compare la différence de densité obtenu sur un mini brassin genre de 2l ? Est-ce aussi simple ? On pourrait même se servir de ce mini brassin pour un futur starter.

Si vous avez des avis ou remarques je suis prenant.
Tschuss.
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Utilisation de blé local et calcul de rendement

Message par Kapsul »

Attention si c'est du blé non malté (je suppose), si tu l'empate seul tu vas pas tirer grand chose de ton expérience, pire tu va la fausser.
(Principe de sacarification, enzymes, toussa... :wink: )

Bref si tu veux le tester tu peux prévoir une petite base de bière de blé genre 50% pilsen / 50% ton blé.
Calcule > brasse > corrige.
Pis au moins t'auras un truc à boire :P
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Oui il est non malté, le but final est de l'utiliser en proportion sous les 50% avec des malts dans une Weiss par exemple, mais je n'avais pas pensé que de l'utiliser à 100% pour mon expérience fausserait les résultats. J'ai bien fait de poser la question, merci pour ta réponse !

Je vais donc partir sur un nano brassin d'une recette établie ou je l'utiliserai à moitié avec du Pilsen oui. Je pense plutôt congeler le résultat pour un futur pied de cuve :alien:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Anathorne a écrit : 02 nov. 2023 19:26 le but final est de l'utiliser en proportion sous les 50% avec des malts dans une Weiss par exemple
alors petite précision, une weissbier c'est traeditionnement avec du blé malté, pour du non malté c'est plutôt une witbier
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

Oui tu as raison, merci de m'avoir corrigé je me suis emmêlé les pinceaux. Et bien ça va être l'occasion d'essayer un nouveau style avec du froment cru :)
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

25kg... tu vas devoir délaisser tes allemandes un moment, les belges te tendent les bras.
cathodix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Message par cathodix »

Du froment non malté, parfait pour des lambics/geuze :mrgreen: .
Comme pour les blanche belge, environ 40% du grain-bill.

Sinon, tu pourras aussi en mettre 1-5% dans toutes les bieres que tu fais. Dans ce cas, le rendement sera tres peu impacté et tu gagneras en tenue (plus de proteine).

Ce qui va surrement impacter le plus ton rendement, ce sera un manque d'enzyme des que tu mettra moins de 70% de malts de base.
Anathorne
Ch'ti nouveau

Message par Anathorne »

C'est vrai que pour le moment je ne fait que des Weiss et IPA, j'ai donc fait mes petites recherches sur le style lambic, c'est un nouveau monde qui s'ouvre ! Les fermentations spontanés ça me fait rêver, mais bor... le temps que cela prend a être prêt à boire ! Je sais pas si c'est fait pour moi :)

On va peut-être laisser les allemandes de coté pendant un moment oui. Comme je disais je fait avant tout du pain avec ce blé (bio) et au prix qu'on me fait sur l'exploitation je suis très content de pouvoir faire bosser un gars du coin, puis le blé ça se garde très longtemps.

Quand tu parles d'améliorer la tenue en ajoutant du blé cru à toutes les recettes, on parle de tenue de mousse ? De corps à la bière ?
Je vais voir à intégrer ce blé cru dans ma prochaine recette du mardi, la "weissipa" ça collerait vachement avec le délire de cette recette, si vous avez d'autres styles de bières ou des recettes avec une forte charge en blé cru je suis prenant, je continue mes recherches pendant ce temps, et merci encore pour vos réponses !
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Les puristes écarterons l'American wheat beer mais bon si tu veux élargir le spectre d'expérimentation...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Tu prends le rendement du blé non malté de ton soft et tu retires 5% en première intention. Tu ne devrais pas être loin de la vérité.
Le gros point sera d'adapter ta mouture si les grains ne sont pas calibrés. Tu auras peut-être besoin de plusieurs essais de mouture.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants