Après beaucoup de lecture en cachette et de brassages plus ou moins réussis, je me suis mis un nouveau challenge : brasser une bière aux fruits (framboise).
La recette : proche de la dernière recette du nain : Ce contenu provient d'une source externe : Voir la source
En pratique : DI 1040
Ajout de framboises surgelés pour 100g/L de mout à partir de la fin de la phase de fermentation tumultueuse, et attente pour plus ou moins 3 semaines de plus avant cold crash et embouteillage.
Mon problème : après 2 semaines de fermentation secondaire, j'enlève le barboteur pour regarder comment ça se passe là dedans dans mon fermenteur en plastique : j'aperçois une couche blanche filamenteuse à la surface de ma bière avec mes petites framboises qui forment des ilôts. Après quelques recherches je crois comprend que ma bière a subit une contamination par Lactobacillus (référence au site du nain).
Aucune idée depuis combien de temps ça s'est infecté, même si j'ai quand même une petit idée vu que 10 jours plus tôt j'ai voulu immerger mon densimètre préalablement désinfecté dans le fermenteur pour savoir où j'en étais (sauf que j'avais pas assez de profondeur, donc échec de ma part, je me suis dis tant pis, même si je vois plus d'activité de mon fermenteur j'attends le 3 semaines comme convenues sur la recette du nain).
Ma question : est il encore possible de sauver cette bière ou non ? En enlevant la couche blanche à la surface ou en transférant sans la couche et sans les levures ? Est ce que ce serait dangereux de gouter ma bière pour savoir où ça en est ?
Deuxième question sur l'ajout de fruits si des gens s'y connaissent :
- Malgré les sujets que j'ai lu sur l'ajout de fruits, l'ajout en tant que tel ne me semble pas clair. Pour le cas d'ajout de fruits surgelés, est ce qu'il suffit d'ouvrir et de verser les fruits directement dans la cuve de fermentation sans autres précautions particulières ? Dans la pratique en faisant ça je n'ai pas eu de problèmes mais ça ne me semble pas génial niveau contamination. Si quelqu'un a des conseils, je veux bien les entendre..Et sinon, est ce que c'est ok de laisser les fruits tremper dans la bière tout le long de la fermentation ? Est ce que ce ne serait pas juste ça qui a contaminé la bière ?