Humour bierophileLes nichons découvrent le pocolat

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Les nichons découvrent le pocolat

Message par 63lolo »

Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Re: Les nichons découvrent le pocolat

Message par Sigma »

Utilisation abusive du nom du malt ebc 1000 chocolate ?
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

A propos de bière au chocolat...
Quelqu'un d'autre a déjà gouté ça ? Qu'en pesez-vous?
http://www.mulhaupt.fr/criolos/index.htm

Ils disent que c'est fait avec des fêves et pas un arome.
J'ai gouté il y a deux ans et pour un produit à vocation commerciale - truc à la mode, j'ai trouvé pas trop mal: pas de gout chimique genre despe ou 1664 au rhum (pour ceux qui se souviennent de cette merde :lol: ), mais le chocolat est très discret. Ca me dirait bien de tenter une stout en remplaçant l'orge grillé par des vraies feves de chocolat; par contre je sais pas ou trouver ça...
Le souvenir de cette bière est un peu vague mais ça ne m'a développé ni seins, ni pectoraux, ni montée de lait, pas même une petite gaule de 5 minutes :lol:
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

La brasserie Fantome à Soy (Belgique : http://www.fantome.be) fait de la biere au chocolat (chocolat d'une chocolaterie voisine).
Je l'ai gouté, je dirais assez originale...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Hmm, y'en a eu d'autres

Brooklyn Brewery à Nouillorque fait depuis belle lurette, chaque année à l'approche de Noël, une Black Chocolate Stout dont la combinaison de malts évoque remarquablment le chocolat, mais sans cacao...
A noter que certaines stouts britanniques comme l'Entire Stout de HopBack ou l'Old Engine Oil de Harviestoun, sans annoncer "chocolat", ont déjà un côté nettement cacaoté lié au malt chocolat. Certaines dark milds aussi.

Et dans le genre *avec* cacao, il y a bien sûr la Double Chocolate Stout de Young's (trop vanillée à mon goût), et la Criollo Stout dans la série Semper Ardens de Carlsberg Danemark. En Suisse, on a la No3 de Wartmann qui est pas mal non plus (assez vanillés, aussi), et en son temps, feue la Brasserie de la Soif, à Nantes, produisait une stout au cacao vraiment béton, pas doucereuse du tout.
(non, j'oublie pas la Floris Chocola, mais je préfère pas en parler...)

Bon, dès qu'on met du cacao, fève, pâte ou poudre, on a un problème de tenue de mousse, quasiment inévitable vu l'apport de matière grasse.

Santé !

Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

The Submarine Captain a écrit :Bon, dès qu'on met du cacao, fève, pâte ou poudre, on a un problème de tenue de mousse, quasiment inévitable vu l'apport de matière grasse.
C'est exactement ce que je me suis dit quand le pb des fèves a été abordé. Ce qui est embêtant avec les gens qui pondent des articles comme celui là, c'est qu'ils n'ont jamais gouté une stout, ni vu, gouté ou senti un grain torréfié. Bon comme c'était dans la catégorie humour, j'ai une copine qui me dit :"je vais te la dégraisser ta fève". :oops:
Dernière modification par 63lolo le 30 juin 2007 5:54, modifié 1 fois.
liobeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par liobeer »

ça doit être gérable avec de la poudre de cacao dégraissée ou de type criolos (un cacao très peu gras)?
Borisfou
Arpette
Arpette
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Je viens seulement de piger la contrepétrie que j'avais jusqu'àlors pris pour une faute de frappe. Les nichons découvrent le pocolat bravo Laurent.

Quelle femme se contenteraient d'1 bière de Toul :?:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Excellent ! :lol: :lol:
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

liobeer a écrit :ça doit être gérable avec de la poudre de cacao dégraissée ou de type criolos (un cacao très peu gras)?
Il y a du gras avec des fèves quelle que soit la variété. Quand on voit le peu de gras qu'il faut sur un verre pour faire retomber la mousse...

La poudre de cacao fortement dégraissée (caco "soluble") contient encore une proportion pas négligeable de gras.
(La boîte de cacao soluble que j'ai à la cuisine annonce 21% de matière grasse...)
L'autre problème avec les poudres, c'est que tu ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans, et que c'est rarement les variétés les plus aromatiques. Les variétés supérieures comme le criollo finissent rarement en poudre, la demande côté chocolaterie étant largement suffisante.

J'avais eu l'occasion d'échanger quelque mots il y a une année avec les gens de chez Carlsberg Danemark, à propos de leur Criollo Stout.
Il en ressortait qu'après pas mal d'essais, ils pensaient que, pour du haut de gamme (la série Semper Ardens), l'arôme avait plus d'importance que la tenue de mousse, donc qu'ils avaient préfèré les fèves au cacao en poudre.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)