Devenir proVente de bière occasionnelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Vente de bière occasionnelle

Message par olivierpicard »

Voilà j'en ai appris une bien bonne à l'occasion de l'opération Portes Ouvertes à la ferme à laquelle je participe ce week end en faisant un brassin public.

Vous voulez vendre votre bière pour voir, à l'occasion de la St Jean, du marché de Noël ou de la fête à neuneu ? Sans statut et sans formalité, et de façon légale ? :wink:

Rien de plus simple : vous demandez à la douane une licence temporaire de vente à emporter avec dégustation gratuite. En langage administratif, ça s'appelle le R 17, ou le 3366 R 17-DEBO. :?

Ca vous donne le droit de vendre votre bière mais uniquement à emporter, et de proposer une dégustation sur place gratuite si vous voulez. :D

Donc les gens goûtent un fond de verre et si ça leur plaît, ils achètent deux ou trois caisses de 12...:lol:

C'est valable le temps d'un salon, d'une manifestation ou d'une fête publique quelconque, peut être même pour les marchés. C'est renouvelable à volonté, éventuellement tous les week ends car il n'y a aucune limite et c'est complètement gratuit, à tel point qu'on se demande à quoi ça sert. :lol: :lol:

Il faut indiquer son nom et son adresse en faisant une demande écrite de "petite licence à emporter provisoire" en précisant le lieu de la manif, c'est tout !

Je suis tombé au téléphone sur une douanière super sympa hier midi, qui a "lâché le morceau", et j'ai reçu ma licence ce matin ! Des fois ça marche quand même, finalement...:wink: Ca dépends sur qui on tombe. :P

Je crois que ce tuyau en inox va en intéresser plus d'un en cette période de fête à chaque week end... :D :
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur

Re: Vente de bière occasionnelle

Message par mickey99 »

Excellente info, merci...
Le houblon, c'est bon !
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

c'est super comme info, mais je pense que mes copains vont faire la gueule si je leur revends ma bière à la fête du village :)
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Ils ont qu'à la vendre moins cher.
La dernière fête, c'était 3€ le verre de 25 cl d'Affligem.
Faut quand même pas déconner.
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

super l'info
merci olivier :D
françois - ochsf
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

La dernière fois, je l'ai "vendue" 1,5 € le verre de 25 cl, et 4 € la bouteille de 75 cl à emporter. Pour une bière Bio il paraît que c'est pas cher.

C'est parti comme...du petit lait, il a fallu que je revienne 2 fois à la maison pour faire le plein. :D :D

Je met "vendue" entre guillemets parce que la dégustation était gratuite, mais les gens pouvaient "participer aux frais"... :wink: Les petits malins que vous êtes auront compris. :lol:

Par contre 2 conseils vite fait si vous voulez vous lancer :

1 - Attention que les gens ne boivent pas sur place les bouteilles "à emporter". C'est con mais ça peut rapporter gros...en ennuis car les bouteilles en verre sont interdites lors de ce genre de manif. Donc il faut que le prix au verre ne soit pas prohibitif par rapport à la bouteille.

Refroidissez bien les bières à consommer et laissez les bières "à emporter" au chaud : ça dissuade. :wink:

2 - Pensez à acheter des verres en plastique avec pourtour lisse et surtout pas cannelé, sinon c'est la cata : vous servirez de la mousse et pas de bière. Et si votre bière a une belle couleur, autant le montrer en la servant dans des verres transparents et non pas blancs ! :wink:
Pico'Mousse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par Pico'Mousse »

une licence de vente à emporter n'a rien à voir avec le droit de vendre SA production...
pour vendre SA bière, il faut être déclaré : dépositaire agrée ( brasseur)
et payer les droits d'ascise...

rien à voir avec l'autorisation de vendre de la boisson alcoolique lors d'une manifestation ( généralement, les boissons vendues ont déja fait l'objet des taxes...)
Vous aimez la bière ??
Venez la faire....
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Pico a raison, 3366 R17-DEBO = autorisation de vendre les boissons du groupe 1 et 2

Tu as le droit de vendre de la bière à condition d'en avoir payé la taxe d'ascise.

Par exemple tu vas chez un grossiste, tu achètes de la bière, tu payes la taxe et la tu peux vendre.

Sinon tu déclare ta production aux douanes, tu payes à l'avance et tu peux vendre.

Est ce que tu avais bien précisé à ta gentille douanière que c'était ta production ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben oui bien sûr ! Je lui ai très clairement expliqué que je brassais ma propre bière et que je voulais la vendre.
Donc Kesako ? :scratch:

Il y a peut être une tolérance de droits d'accise du fait de la faiblesse des volumes vendus ?
Je suis perplexe...En tous cas j'ai mon papier... :?
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

olivierpicard a écrit :Ben oui bien sûr ! Je lui ai très clairement expliqué que je brassais ma propre bière et que je voulais la vendre.
Donc Kesako ? :scratch:

Il y a peut être une tolérance de droits d'accise du fait de la faiblesse des volumes vendus ?
Si c'etait le cas, ce volume serais clairement préciser non ?
olivierpicard a écrit : Je suis perplexe...En tous cas j'ai mon papier... :?
Avec les oranges ?

Parce que je pense aussi que l'ami Picomouse a raison...

Boris