Infections ⇒ et si la bouteille explose avec une DF 1002 ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
et si la bouteille explose avec une DF 1002 ?
Salut,
Deux bouteilles de mon dernier brassin (35L), une weizen a la Verveine, ont explosé. Genre elles ont plutôt cassé qu explosé. Ca n a pas déclenché d'explosion en serie. Ca n a pas giclé partout, plutôt coulé le long de la bouteille.
Ma question : d ou ca vient ? Plusieurs éléments :
- j ai mis en bouteille mardi soir. Température ambiante depuis autour de 23°C.
- la DF était 1002 (DI 1032). Levure safale S06, très atténuante.
- quand j ouvre certaines bouteilles au hasard, pas de surpression du tout. J en ai ouvert 5. Donc l ensemble du brassin ne me semble pas touché.
- je n ai pas bien nettoyé toutes mes bouteilles : celles qui venaient de l'extérieur, je les ai fzit bouillir. Mais celles que j avais déjà utilisées dans un précédent brassin ont seulement été rincées à l eau froide, et vouala.
- pour le resucrage, j ai fait un sirop de sucre avec 238 g de sucre blond pour 35 L. Soit un peu moins de 7g/L. Je mets le sirop de sucre au fond de la cuve de resucrage et ensuite je compte sur le transfert gravitaire pour mélanger sucre et quasi bière.
- lors de la fermentation, la cuve est monté jusqu'à 25 - 26 °C
Je penche plutôt pour une mauvaise homogénéisation du sirop de sucre, car pour moi une infection n aurait pas assez de sucre pour faire péter une bouteille a 1002 de DF. Mais c est peut être complètement faux ! Est-ce que j écarte complètement l idée de bouteilles un peu fragiles fissurées ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis !!
PS: j ai tout déplacé dans des caisses en carton histoire que ca explose tranquille si ca veut, et rien ne ma pété dans la main.
Deux bouteilles de mon dernier brassin (35L), une weizen a la Verveine, ont explosé. Genre elles ont plutôt cassé qu explosé. Ca n a pas déclenché d'explosion en serie. Ca n a pas giclé partout, plutôt coulé le long de la bouteille.
Ma question : d ou ca vient ? Plusieurs éléments :
- j ai mis en bouteille mardi soir. Température ambiante depuis autour de 23°C.
- la DF était 1002 (DI 1032). Levure safale S06, très atténuante.
- quand j ouvre certaines bouteilles au hasard, pas de surpression du tout. J en ai ouvert 5. Donc l ensemble du brassin ne me semble pas touché.
- je n ai pas bien nettoyé toutes mes bouteilles : celles qui venaient de l'extérieur, je les ai fzit bouillir. Mais celles que j avais déjà utilisées dans un précédent brassin ont seulement été rincées à l eau froide, et vouala.
- pour le resucrage, j ai fait un sirop de sucre avec 238 g de sucre blond pour 35 L. Soit un peu moins de 7g/L. Je mets le sirop de sucre au fond de la cuve de resucrage et ensuite je compte sur le transfert gravitaire pour mélanger sucre et quasi bière.
- lors de la fermentation, la cuve est monté jusqu'à 25 - 26 °C
Je penche plutôt pour une mauvaise homogénéisation du sirop de sucre, car pour moi une infection n aurait pas assez de sucre pour faire péter une bouteille a 1002 de DF. Mais c est peut être complètement faux ! Est-ce que j écarte complètement l idée de bouteilles un peu fragiles fissurées ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis !!
PS: j ai tout déplacé dans des caisses en carton histoire que ca explose tranquille si ca veut, et rien ne ma pété dans la main.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Macpo le 22 sept. 2023 10:58, modifié 2 fois.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: et si la bouteille explose avec une DF 1002 ?
Salut, la levure wb06 plutôt non ?
Sta1 donc ça bouffe tout, 1002 la fermentation n'était peut-être pas terminée.
7g/l je trouve ça beaucoup. Le combo bouteilles juste rincées, le non mélange et sta1 peut être responsable.
Ps : difficile de dire après 3 jours que tout le brassin n'est pas touché.
Sta1 donc ça bouffe tout, 1002 la fermentation n'était peut-être pas terminée.
7g/l je trouve ça beaucoup. Le combo bouteilles juste rincées, le non mélange et sta1 peut être responsable.
Ps : difficile de dire après 3 jours que tout le brassin n'est pas touché.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Avec des levures diastatique, je suis deja descendu a 0.995...
si bouteille fragilisé et resucrage genereux, ca peut faire des degats
si bouteille fragilisé et resucrage genereux, ca peut faire des degats
-
Macpo
- Arpette

Ah merde wb06 c est diastasique ? Ok..... Et moi qui voulait plus de sta1! Oui c etait wb06.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
T'es bon pour tout passer au chalumeau 
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Sur les bouteilles de récup c'est le risque, tu sais pas comment elles ont été malmené au long de leur vie.
Plus je ne sais pas si tu respect le head space ou pas.
Plus je ne sais pas si tu respect le head space ou pas.
-
Macpo
- Arpette

Oui je fais bouillir quand je recup de l extérieur mais quand c est moi je ne fais pas bouillir... Ca joue de quelle manière le headspace dans cette histoire ?
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Le headspace sert de tampon a la pression (l'air est compressible, pas le liquide).
Bien que le co2 se disolve dans la biere, le surplus de pression va etre mieux amortit avec un headspace.
Bien que le co2 se disolve dans la biere, le surplus de pression va etre mieux amortit avec un headspace.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Ta bouteille ? C est une Leffe 25cl ? Ou 33 ?
Je demande parce que je suis passé par là...de mai aisés conditions de conservation m avaient fait explosé qq séries de quilles ,mais quasi tout le temps sur des modèles Leffe 25cl (verre plutôt fin )
Ce qui n empeche pas de remettre en causes les autres possibilités.
Je demande parce que je suis passé par là...de mai aisés conditions de conservation m avaient fait explosé qq séries de quilles ,mais quasi tout le temps sur des modèles Leffe 25cl (verre plutôt fin )
Ce qui n empeche pas de remettre en causes les autres possibilités.
-
Bralex
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 27 fois
Faire bouillir les bouteilles les fragilise, voire les rend cassantes, ça m'est arrivé avec des bouteilles de champagne de 0,75 l bien épaisses : elles ont pété dans le faitout.Macpo a écrit : 22 sept. 2023 10:30 Salut,
- je n ai pas bien nettoyé toutes mes bouteilles : celles qui venaient de l'extérieur, je les ai fzit bouillir.
Je te conseille d'utiliser une autre méthode