Salut,
Je dois embouteiller cette semaine une bière de blé fermentée à la S06, levure qui indique une température max de 25 C.
Puis je resucrer et embouteiller s'il fait plus de 25 dans mon appart, ou est ce mieux que j attende la semaine prochaine ? J ai peur d éventuels faux gouts.
Merci pour vos retours!
Macpo
Le conditionnement ⇒ resucrage et fortes chaleurs
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
resucrage et fortes chaleurs
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: resucrage et fortes chaleurs
Salut, les faux gout du a la temperature sont attenuer quand fermentation sous pression et ce sera le cas dans tes bouteilles.
Pour moi , ton risque est limité.
Mais si tu n'est pas presser, c'est a toi de voir.
Ca fait combien de temps que la fermentation a commencer ?
Pour moi , ton risque est limité.
Mais si tu n'est pas presser, c'est a toi de voir.
Ca fait combien de temps que la fermentation a commencer ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
il y a rarement des off tastes liés à la fermentation pour la carbo.
Par contre, je craindrais plus pour l'oxydation mais je ne suis pas assez pointu. Amha si tu peux attend !
Par contre, je craindrais plus pour l'oxydation mais je ne suis pas assez pointu. Amha si tu peux attend !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Garoubage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Salut Macpo,
Il me semble que la température indiquée par le producteur est la température optimale de fermentation. Cela veut dire que les températures en dessous et au dessus de cet optimum impliquent que ta levure fermentera à plus faible vitesse.
Ceci dit, la mort cellulaire s'exhacerbe à des températures allant au delà de 30°C. Tu peux donc possiblement provoquer des faux goûts de type réduit si tu fermentes dans cette limite haute de température. De plus, aux températures élevées, il est fort probable que ta bière s'oxyde plus rapidement.
Raconte nous comment se passe ta fermentation en bouteille.
Il me semble que la température indiquée par le producteur est la température optimale de fermentation. Cela veut dire que les températures en dessous et au dessus de cet optimum impliquent que ta levure fermentera à plus faible vitesse.
Ceci dit, la mort cellulaire s'exhacerbe à des températures allant au delà de 30°C. Tu peux donc possiblement provoquer des faux goûts de type réduit si tu fermentes dans cette limite haute de température. De plus, aux températures élevées, il est fort probable que ta bière s'oxyde plus rapidement.
Raconte nous comment se passe ta fermentation en bouteille.
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
Merci pour vos retours ! J ai rempli une bouteille que je laisse fermenter cette semaine, et je garde la cuve pour des températures plus clémentes. Je vous ferai un retour !
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
A température plus faible oui, ça va aller moins vite, mais plus forte je dirais que non, ça ira plus vite je dirais en dégageant plus/trop de saveur (esther notamment) jusqu'à un point où une température de létalité cellulaire est atteinte (et sur des souches standard, je dirais que c'est plutôt vers les 50°C).Garoubage a écrit : 05 sept. 2023 9:10 Il me semble que la température indiquée par le producteur est la température optimale de fermentation. Cela veut dire que les températures en dessous et au dessus de cet optimum impliquent que ta levure fermentera à plus faible vitesse.
Pour qu'une létalité apparaisse à partir de 30°C dans des bonnes conditions, et avec les maigres connaissances que j'ai à cet instant, il faut une population plurielle de levure dont certaines sensible au facteur killer et d'autres exprimant ce facteur, et là alors, dès des températures relativement basse, on a une augmentation de la létalité globale mais due à certaines souches seulement.
Dans le cas d'un mout de bière, on ensemence qu'avec un clone de levure (la plupart du temps) donc je ne pense pas que la limite haute des température optimales soit due à une mortalité de levure mai simplement à l'expression de faux goût.
Le coyot ou un autre sachant me corrigera si j'ai écrit une ânerie...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2