Bonsoir à tous,
Je cherche à avoir des retours sur les meilleures méthodes pour limiter l'oxydation de la bière quand on fermente dans des seaux plastiques équipés de barboteur et qu'on souhaite faire un dry hopping.
Dans la littérature et dans d'autres domaines comme la vinification, plusieurs alternatives existent comme:
* Chasser l'air avec du CO2 ou du N2
* Empêcher l'air d'entrer en ouvrant le seau sous atmosphère d'azote
* En faisant du vide (difficile avec seau plastique, mais faisable si on soutire la bière dans un/plusieurs sachets de mise sous vide)
* En ajoutant du SO2
* En posant une membrane ou film alimentaire pour limiter le transfert d'oxygène entre l'espace de tête du seau et la bière
Avez-vous déjà testé quelques unes de ces techniques ? Comment les avez-vous mis en place ? Quelle est leur efficacité ?
Avez-vous d'autres idées / recommendations pour éviter l'oxydation lors du dry hopping ?
Merci pour vos avis et retours !
Daniel
P. S. J'ai une IPA qui fermente en ce moment avec une levure Kveik Ebbegarden à environ 24°C. Comme j'avais trop peur de l'oxyder, j'ai préféré faire le dry hopping au troisième jour de fermentation, histoire de profiter de la capacité des levures à consommer l'oxygène entrant. Pour cette fois-ci j'ai procédé de la sorte, mais pour mon prochain brassin en fin d'année j'aimerais tester un dry hopping une fois que la fermentation sera finie et non pas pendant.
Les houblonnages ⇒ Dry hopping et oxydation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Garoubage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Mael Dupuis
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
- Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Dry hopping et oxydation
Salut si tu ouvres délicatement ton seau tu ne devrais pas trop perturber ta couche de co2 au dessus de ta bière.
Après si tu as vraiment peur d'oxyder ta bière je te conseille un hop bang et un fermzilla
Après si tu as vraiment peur d'oxyder ta bière je te conseille un hop bang et un fermzilla
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
ce que j'en pense
- plus de risque a oxyder pendant un transfert que pendant un dry hop
- dry hop avant la fin de fermentation comme ca les levures consommeront l'oxygène présent
- tu peux rajouter un peut de CO2 si vraiment tu es inquiet
- tu peux ajouter du sucre (quelques dizaine de gr) pour relancer la fermentation et chasser l'O2
- y'en a qui mette une goute d'huile végétale pour protéger le mout (perso je le fais pas j'ai pas envi de retrouver le goût dans ma bière)
- tu peux lire ça : viewtopic.php?t=38600
- et ca sur l'acide ascorbique : viewtopic.php?p=512623&hilit=ascorbique#p512623
- tu peux regarder ca
https://youtu.be/VuhDfc0tPMA?t=336
J'avais jamais fait gaffe mais le CO2 remonte quand tu fais ton dry hop) ce qui chasse l'O2
Sinon comme le dit Mael change de matos mais faire un dry hop sous CO2 ca chiffre $$ très vite à commencer par un fermenteur iso
- dry hop avant la fin de fermentation comme ca les levures consommeront l'oxygène présent
- tu peux ajouter du sucre (quelques dizaine de gr) pour relancer la fermentation et chasser l'O2
- y'en a qui mette une goute d'huile végétale pour protéger le mout (perso je le fais pas j'ai pas envi de retrouver le goût dans ma bière)
- et ca sur l'acide ascorbique : viewtopic.php?p=512623&hilit=ascorbique#p512623
- tu peux regarder ca
J'avais jamais fait gaffe mais le CO2 remonte quand tu fais ton dry hop) ce qui chasse l'O2
Sinon comme le dit Mael change de matos mais faire un dry hop sous CO2 ca chiffre $$ très vite à commencer par un fermenteur iso
The Bro Krew never Kro Brew
-
Bralex
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 27 fois
En fait si, pour faire passer le houblon du DH, il faut quand même ouvrir un minimum le fermenteur, en ce qui me concerne un seau en plastoc.Mael Dupuis a écrit : 04 août 2023 5:53 Salut si tu ouvres délicatement ton seau tu ne devrais pas trop perturber ta couche de co2 au dessus de ta bière.
...
Résultat, la Session IPA que j'ai dernièrement brassée est oxydée.
Je la trouve buvable, sûrement par empathie envers moi-même, mais elle est oxydée quand même.
Je vais réfléchir à utiliser le hop bong que j'ai...
-
Garoubage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 11 mois
Merci à tous pour vos idées!
As-tu déjà essayé la technique? Après la fin de la fermentation, à quel moment as-tu ajouté le sucre? Quelle quantité as-tu utilisé?
Cela me donne l'idée d'un protocole que j'essayerai de tester à une prochaine occasion:
* Fermenter la bière
* Faire un dry hop pendant la fermentation (en fin de fermentation)
* Faire un dry hop après la fin de la fermentation en ajoutant 5 g/L de sucre (ou moins).
Pour ce dry hop pendant la maturation, il serait possible de:
* Ajouter le houblon dans une dame jeanne
* Ajouter aussi un solution concentrée d'extrait de malt ou de sucre,
* Purger la dame jeanne au CO2 créé par un mélange bicarbonate vinaigre ou par un soda stream,
* Transférer la bière en prenant soin de prélever par le bas du seau et avec un tuyau plongeant. Ceci afin de limiter l'oxydation liée au transfert.
* Finalement, remettre un barboteur. L'idée étant de limiter l'espace de tête mais de permettre au CO2 qui sera produit de s'échapper.
Ceci si on ne dispose pas de Fermzilla + Hop bang ou similaire.
Qu'en pensez-vous?
Si j'ai bien compris, pour fermenter, ajouter le dry hop et embouteiller depuis ce type de systèmes, il faudrait aussi s'équiper d'autres éléments comme une spunding valve, un détendeur qui pourrait être branché à une source de CO2 comme une bouteille soda stream mais aussi d'un système de remplissage à contrepression comme le stylo Brewzilla ? Auriez-vous des lectures à me recommander à ce sujet?
Merci!
Je n'avais pas pensé à l'idée de rajouter un peu de sucre pour relancer la fermentation. C'est vrai qu'en théorie, en ajoutant 5 g/L de sucre, les levures produiraient environ 2,5 g/L de CO2 environ, ce qui fait presque 40 L pour un seau de 20 L de bière. Assez de CO2 pour vider l'espace de tête du fermenteur, si jamais les levures n'en profitent pas.estableman a écrit : 04 août 2023 10:47 ce que j'en pense
- tu peux regarder ca
As-tu déjà essayé la technique? Après la fin de la fermentation, à quel moment as-tu ajouté le sucre? Quelle quantité as-tu utilisé?
Cela me donne l'idée d'un protocole que j'essayerai de tester à une prochaine occasion:
* Fermenter la bière
* Faire un dry hop après la fin de la fermentation en ajoutant 5 g/L de sucre (ou moins).
* Purger la dame jeanne au CO2 créé par un mélange bicarbonate vinaigre ou par un soda stream,
* Transférer la bière en prenant soin de prélever par le bas du seau et avec un tuyau plongeant. Ceci afin de limiter l'oxydation liée au transfert.
* Finalement, remettre un barboteur. L'idée étant de limiter l'espace de tête mais de permettre au CO2 qui sera produit de s'échapper.
Qu'en pensez-vous?
Je note le Fermzilla et le hop bang à la liste de cadeaux de NoëlMael Dupuis a écrit : 04 août 2023 5:53 Salut si tu ouvres délicatement ton seau tu ne devrais pas trop perturber ta couche de co2 au dessus de ta bière.
Merci!
-
estableman
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 8 fois
Oui j'ai deja fais ca sur une IPA avec laquelle j'avais eu quelque soucis d'exposition à l'oxygène (je passe les détails) mais ca m'a l'air d'avoir fonctionné en tout cas pas de trace d'oxydation (3 mois après).Garoubage a écrit : 07 août 2023 13:25 Merci à tous pour vos idées!
* Fermenter la bière
Qu'en pensez-vous?
Je l'ai fait quelques jours avant l'embouteillage après un transfert pour séparer le mout des pellets suite à un dry hop
j'ai prix le sucre le plus raffiné (blanc) qui soit pour ne pas apporter d'autre gout
j'étais sur du 5g/litre de mémoire
Attention tu augmentes ton taux d'alcool
The Bro Krew never Kro Brew
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut, tu peux lire mon journal si t'es motivé, ou regarder sur notre chaîne youtube mais c'est moins complet que le journal
Je note le Fermzilla et le hop bang à la liste de cadeaux de NoëlSi j'ai bien compris, pour fermenter, ajouter le dry hop et embouteiller depuis ce type de systèmes, il faudrait aussi s'équiper d'autres éléments comme une spunding valve, un détendeur qui pourrait être branché à une source de CO2 comme une bouteille soda stream mais aussi d'un système de remplissage à contrepression comme le stylo Brewzilla ? Auriez-vous des lectures à me recommander à ce sujet?
Merci!

--- ---