La fermentation ⇒ Production de gaz infinie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Louis de L
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve automatique BrewZilla 35L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
Production de gaz infinie
Bonjour à tous,
J'ai un léger souci avec mon dernier brassin : bien que ma densité soit stable, depuis 2 bonnes semaines, celui continue de produire du gaz, quelques bulles par jour quand je suis là pour le voir et le fermenteur est toujours gonflé... (je presse dessus certains jours de la semaine en espérant qu'il ne regonfle pas...)
Que pensez-vous qu'il se passe ? Puis-je mettre en bouteille sans risque ?
Alors je précise que j'ai ajouté 200g de sucre et 30g de cône de houblon en DH au 7ème jour de la fermentation, donc la reprise de la fermentation ne pas immédiatement surpris, c'était même assez normal. Mais là ça fait 3 semaines depuis.
Merci d'avance pour vos avis/aides.
PS: la recette,
Fermentescibles (4 kg)
2.5 kg - French Pilsen Malt Jehanne d'Arc 4.3 EBC (62.5%)
1 kg - Vienna Malt 5.9 EBC (25%)
500 g - Carared 47.5 EBC (12.5%)
100 g - Sugar, Table (Sucrose) 2 EBC
^ DH
Houblons (130 g)
20 min - 25 g - Triskel - 4.2% (7 IBU)
10 min - 25 g - Triskel - 4.2% (4 IBU)
5 min - 50 g - Triskel - 4.2% (5 IBU)
Dry Hops
Jour 7 - 30 g - Magnum (Whole) - 5%
Levure
3 paquet - Lallemand WildBrew Philly Sour
J'ai un léger souci avec mon dernier brassin : bien que ma densité soit stable, depuis 2 bonnes semaines, celui continue de produire du gaz, quelques bulles par jour quand je suis là pour le voir et le fermenteur est toujours gonflé... (je presse dessus certains jours de la semaine en espérant qu'il ne regonfle pas...)
Que pensez-vous qu'il se passe ? Puis-je mettre en bouteille sans risque ?
Alors je précise que j'ai ajouté 200g de sucre et 30g de cône de houblon en DH au 7ème jour de la fermentation, donc la reprise de la fermentation ne pas immédiatement surpris, c'était même assez normal. Mais là ça fait 3 semaines depuis.
Merci d'avance pour vos avis/aides.
PS: la recette,
Fermentescibles (4 kg)
2.5 kg - French Pilsen Malt Jehanne d'Arc 4.3 EBC (62.5%)
1 kg - Vienna Malt 5.9 EBC (25%)
500 g - Carared 47.5 EBC (12.5%)
^ DH
Houblons (130 g)
20 min - 25 g - Triskel - 4.2% (7 IBU)
10 min - 25 g - Triskel - 4.2% (4 IBU)
5 min - 50 g - Triskel - 4.2% (5 IBU)
Dry Hops
Jour 7 - 30 g - Magnum (Whole) - 5%
Levure
3 paquet - Lallemand WildBrew Philly Sour
-
cathodix
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
- Mon équipement : Grainfather G40
Moulin à rouleaux
Chauffe eau de rinçage Grainfather 18L
Fermenteur Inox 30-35L
Capsuleuse corona
Soda-keg Conelius - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 31 fois
Re: Production de gaz infinie
P-e une infection...
les bacteries prennent leurs temps.
je n'ai jammais utilisé le philly sour c'est p-e une de ses particularité
les bacteries prennent leurs temps.
je n'ai jammais utilisé le philly sour c'est p-e une de ses particularité
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
Je compatis, car j'ai eu plus ou moins le même comportement avec une bière que j'ai déplacé après 3.5 semaines de fermentation.
Je n'ai pas trop compris non plus !
Tu surveilles comment ta densité : avec un densimètre Wifi (mesure assez fausse, mais plus sensible et en continue) ou au densimètre/refracto ?
Par contre, ta recette m'étonne un poil :
- 3 paquets de Philly Sour, c'est pas beaucoup (mais je ne connais pas bien cette "levure")
- Un DH avec du Magnum ? C'est pas le houblon le plus aromatique !
- Pourquoi remettre du sucre au DH ?
Tu surveilles comment ta densité : avec un densimètre Wifi (mesure assez fausse, mais plus sensible et en continue) ou au densimètre/refracto ?
- 3 paquets de Philly Sour, c'est pas beaucoup (mais je ne connais pas bien cette "levure")
-
Macpo
- Arpette

- Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 21 fois
Attention les bulles ne signifient pas nécessairement la poursuite de la fermentation. Je dirais même plus : si la DF est stable il ne peut pas y avoir production de CO2. Les variations de température generent elles aussi des glouglous dans le barboteur.
A combien est ta DF ? Ta DF cible ?
Dernière modification par Macpo le 19 juin 2023 12:23, modifié 1 fois.
stock : wheat wine abricot 11,5° DI 1100 (Eitrheim) ; English Bitter 4,5° ; Saison sarrasin blé avoine Cascade WLP 565 5,4°.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
En projet : une IPA sèche et amère au Cascade.
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
mouais, la DF est stable par rapport à ton outil de mesure.
J'ai déjà eut le cas plusieurs fois ou malgré une DF stable j'ai encore de la production de co2, je parle bien de production de co2 car je suis sous pression et régulé. La s-04 est un peu capricieuse, du coup j''hésite pas à monter la température de quelques degrés pour l'aider à finir.
ça n'engage que moi mais je n'embouteillerais pas
J'ai déjà eut le cas plusieurs fois ou malgré une DF stable j'ai encore de la production de co2, je parle bien de production de co2 car je suis sous pression et régulé. La s-04 est un peu capricieuse, du coup j''hésite pas à monter la température de quelques degrés pour l'aider à finir.
ça n'engage que moi mais je n'embouteillerais pas
-
Yoda25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Hello hello !
Je remarque que même avec une densité finale stable, il peut y avoir une production de CO2 persistante. J'ai également rencontré ce phénomène avec la levure S-04 qui peut être capricieuse. Dans de tels cas, j'ai augmenté légèrement la température pour aider la levure à terminer la fermentation.
Cependant, je te conseillerais aussi de ne pas embouteiller tant que tu observeras une activité de fermentation !
Bon courage
Cependant, je te conseillerais aussi de ne pas embouteiller tant que tu observeras une activité de fermentation !
Bon courage
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Les variations de pression atmo et de température peuvent aussi jouer sur le dégazage. Ce n'est pas forcément lié à la fermentation.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Louis de L
- Ch'ti nouveau
J'utilise un refracto (j'ai aussi un densimètre). Alors en vrai j'ai plus surdosé la levure (d'après Brewfather) car elle périmait le mois même.
Pourquoi un DH avec du Magnum ? Pour m'en débarrasser, c'est du cône acheté directement à un agriculteur sans aucune analyse chimique. Il sent divinement bon mais j'avais essayé de faire une IPA avec lui et d'autres houblons du même fournisseur : excellente bière mais genre 0 amertume. Donc je les emploie en DH également pour m'éviter de nettoyer mon hopspider.
Je resucre pendant le DH pour chasser l'air (surtout l'O2) que j'introduis en ouvrant le fermenteur.
Pourquoi un DH avec du Magnum ? Pour m'en débarrasser, c'est du cône acheté directement à un agriculteur sans aucune analyse chimique. Il sent divinement bon mais j'avais essayé de faire une IPA avec lui et d'autres houblons du même fournisseur : excellente bière mais genre 0 amertume. Donc je les emploie en DH également pour m'éviter de nettoyer mon hopspider.
Je resucre pendant le DH pour chasser l'air (surtout l'O2) que j'introduis en ouvrant le fermenteur.
Yanos92 a écrit : 19 juin 2023 11:13 Je compatis, car j'ai eu plus ou moins le même comportement avec une bière que j'ai déplacé après 3.5 semaines de fermentation.
-
Louis de L
- Ch'ti nouveau
Ma DI était de 1,045, ma DF reste à 1,01. Mais toujours du glouglou.... BF m'indiquait DI = 1,049 et DF = 1,01 théoriques. Mes valeurs d'efficacité de ma brasserie ne sont pas parfaites du fait que je n'ai pas toujours le même volume, dans mon fermenteur, à la fin de l'ébullition vu que j'arrête de verser le moût quand il contient trop de protéines/débris etc. ce qui varie BEAUCOUP selon la recette.
Macpo a écrit : 19 juin 2023 11:49 Attention les bulles ne signifient pas nécessairement la poursuite de la fermentation. Je dirais même plus : si la DF est stable il ne peut pas y avoir production de CO2. Les variations de température generent elles aussi des glouglous dans le barboteur.
-
Yanos92
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- A remercié : 109 fois
- A été remercié : 41 fois
C'est la première fois que j'entends parler de cette méthode.Louis de L a écrit : 20 juin 2023 11:20 Je resucre pendant le DH pour chasser l'air (surtout l'O2) que j'introduis en ouvrant le fermenteur.
=> Pourquoi pas après tout