Bonjour à tous,
Pour mon 14ème brassage, j'ai brassé une bière à l'hibiscus. Rien a signaler au moment du brassage ni pendant la fermentation. Tout est normal, la bière fermente pendant un petit mois, le densité se stabilise etc... Au moment de l'embouteillage, elle est même très bonne ! Belle couleur, légère, l'hibiscus apporte des aromes discrets agréables et l'amertume est équilibrée. Elle était complétement buvable avant même l'embouteillage.
Or ce matin (après 2 semaine de refermentation en bouteille), au moment d'en mettre une au frigo pour la gouter le soir, j'ai remarqué une espèce de dépôt blanc à la surface de la bière. Craignant une infection, j'en ai ouvert une pour la sentir et la gouter. Pas de pression anormale. Pas de gushing. La carbonatation est assez élevé, mais correspond à ce que je visais (7g de sucre par litre). En revanche, la mousse est assez faible. Le dépôt blanc continue de flotter à la surface. Il n'y a pas d'odeur ni de gout vraiment notable. En revanche, on ne peut pas dire qu'elle soit très bonne. Je ne saurais pas expliquer pourquoi. C'est buvable, mais vraiment pas ouf. Elle était presque meilleur avant l'embouteillage. Du coup, je soupçonne une infection au moment de l'embouteillage.
Qu'en pensez vous ?
Je vous joint quelques photos, ce sera plus parlant :
Infections ⇒ Dépôt blanc en surface dans mes bouteilles. Infection ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pom-Pom-Galli
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Dépôt blanc en surface dans mes bouteilles. Infection ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Mael Dupuis
- Arpette

- Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
- Mon équipement : 2 Cuve brewferm 35L électrique
- A remercié : 36 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: Dépôt blanc en surface dans mes bouteilles. Infection ?
Yes c'est infecté
oublie les pendant 6 mois et rouvres en une après, ça peut être génial
oublie les pendant 6 mois et rouvres en une après, ça peut être génial
-
Pom-Pom-Galli
- Ch'ti nouveau
Mouais... Pas sur que je sois assez patient pour un résultat loin d'être garanti
Je suis deg', c'est ma première infection et ça se passe sur mon brassin le plus prometteur. Mais bon. C'est le jeu.
Je suis deg', c'est ma première infection et ça se passe sur mon brassin le plus prometteur. Mais bon. C'est le jeu.
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Je rejoins l'avis de mael, de ce que tu décris il semble que tu ai un invité non désiré
Mais avant de tout jeter il serait intéréssant d'être sur que ce soit tout le brassin ou si c'est une bouteille isolée ... une bouteille mal néttoyéd c'est pas bien grave, toute la cuvé c'est qu'il y a peut être un loup dans ton process.
D'un point de vue gustatif, si tout est "infecté", difficile de prévoir.
Ca peut rester ainsi, s'améliorer ou empirer ... à toi de voir si tu as le temps et l'envie de stocker tout ou une partie de la production pour la science
Mais avant de tout jeter il serait intéréssant d'être sur que ce soit tout le brassin ou si c'est une bouteille isolée ... une bouteille mal néttoyéd c'est pas bien grave, toute la cuvé c'est qu'il y a peut être un loup dans ton process.
D'un point de vue gustatif, si tout est "infecté", difficile de prévoir.
Ca peut rester ainsi, s'améliorer ou empirer ... à toi de voir si tu as le temps et l'envie de stocker tout ou une partie de la production pour la science
-
Pom-Pom-Galli
- Ch'ti nouveau
Oui à priori c'est tout le brassin. Toutes les bouteilles possèdent ces petits dépôts blanc en surface. A mon avis, la bière s'est infecté pendant le transfert dans ma cuve de resucrage. Après, est-ce que ca vient du tuyau, du robinet ou de mon sceau, difficile de savoir.
Seconde question : Est ce que vous pensez que je peux réutiliser mes bouteilles qui ont contenu de la bière infecté ? Généralement je les lave avec du produit vaisselle après les avoir vidé, puis au moment de l'embouteillage, je les rince à l'eau puis au Star San. Dois-je prévoir une étape supplémentaire ? J'ai lu ici et là que certains utilisait de la javel après une infection.
Seconde question : Est ce que vous pensez que je peux réutiliser mes bouteilles qui ont contenu de la bière infecté ? Généralement je les lave avec du produit vaisselle après les avoir vidé, puis au moment de l'embouteillage, je les rince à l'eau puis au Star San. Dois-je prévoir une étape supplémentaire ? J'ai lu ici et là que certains utilisait de la javel après une infection.
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
La cause d'une levure sauvage c'est rarement simple à trouver. Beaucoup d'hypothèse,difficile à vérifier sans matériel de biologiste ...
A priori tu as un seau plastique avec le robinet ce qui rend le nettoyage en profondeur compliqué a cause des rayures et l'impossibilité de tout stériliser.
C'est un peu radical, mais tout remplacer par du neuf est parfois la solution la plus simple pour éviter que ca revienne à chaque fois.
A toi de voir
Les bouteilles et leur nettoyage, grand débat, chacun a sa petite recette et tout le monde semble satisfait.
J'ai même lu quelqu'un qui ne faisait que les écuvilloner et les passer à l'eau et ca semble convenir.
Perso c'est rincage / écuvillonage / percarbo + eau chaud / rincage / égouttage à la lumière
Pour ton cas, j'ajouterai l'étape de l'écuvillonage.
Après réutiliser une bouteille "infectée", quand tu réutilises des bouteilles c'est ce que tu fais déjà ... elles ont été infectée par une levure séléctionnée
Pour les bretts j'ai quand même un doute ... si quelqu'un a un avis éclairé sur la question je suis également intéréssé
A priori tu as un seau plastique avec le robinet ce qui rend le nettoyage en profondeur compliqué a cause des rayures et l'impossibilité de tout stériliser.
C'est un peu radical, mais tout remplacer par du neuf est parfois la solution la plus simple pour éviter que ca revienne à chaque fois.
A toi de voir
Les bouteilles et leur nettoyage, grand débat, chacun a sa petite recette et tout le monde semble satisfait.
J'ai même lu quelqu'un qui ne faisait que les écuvilloner et les passer à l'eau et ca semble convenir.
Perso c'est rincage / écuvillonage / percarbo + eau chaud / rincage / égouttage à la lumière
Pour ton cas, j'ajouterai l'étape de l'écuvillonage.
Après réutiliser une bouteille "infectée", quand tu réutilises des bouteilles c'est ce que tu fais déjà ... elles ont été infectée par une levure séléctionnée
Pour les bretts j'ai quand même un doute ... si quelqu'un a un avis éclairé sur la question je suis également intéréssé
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Ecouvillon et eau par iciioz73 a écrit : 26 avr. 2023 8:33
Si j'ai un problème, c'est en fermenteur, jamais en bouteille
RAS