Le concassage ⇒ Concasser le malt d'avoine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Toninus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 3 fois
Concasser le malt d'avoine
Bonjour,
J'avais de la levure "Dusseldorf ale" au frigo et j'ai voulu l'utiliser pour faire une Kuyt (bière hollandaise avec 50% d'avoine, 1/3 d'orge et le restant de blé.
Mais grande a été ma désillusion lorsque j'ai voulu concasser mon malt d'avoine (de chez Viking). Mon moulin (un grain gorilla), même réglé au minimum, ne semble pas bien efficace : certains grains sont à l'état de farine, mais la plupart ressortent indemmes, ou presque car parfois le grain est cassé en deux mais reste dans son enveloppe entière.
Ma question est donc : avez-vous une méthode infaillible pour concasser le malt d'avoine ?
En attendant, mon starter est parti dans une roggenbier. Le seigle, ça filtre lentement, mais au moins ça se mout correctement.
J'avais de la levure "Dusseldorf ale" au frigo et j'ai voulu l'utiliser pour faire une Kuyt (bière hollandaise avec 50% d'avoine, 1/3 d'orge et le restant de blé.
Mais grande a été ma désillusion lorsque j'ai voulu concasser mon malt d'avoine (de chez Viking). Mon moulin (un grain gorilla), même réglé au minimum, ne semble pas bien efficace : certains grains sont à l'état de farine, mais la plupart ressortent indemmes, ou presque car parfois le grain est cassé en deux mais reste dans son enveloppe entière.
Ma question est donc : avez-vous une méthode infaillible pour concasser le malt d'avoine ?
En attendant, mon starter est parti dans une roggenbier. Le seigle, ça filtre lentement, mais au moins ça se mout correctement.
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Concasser le malt d'avoine
J'ai eu le même problème avec du malt d'avoine pour une tentative de neipa. Les grains ne se moulaient pas. Résultat : efficacité faiblarde et bière restée bien limpide. Ma solution : passer aux flocons.
(Désolé si ça répond pas vraiment à ta question)
(Désolé si ça répond pas vraiment à ta question)
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
J'ai brassé un Kuyt il y a deux mois peut-être, et le malt d'avoine s'est plutôt bien concassé. Avec le réglage habituel (1.2mm de mémoire), mais la prochaine fois que j'en utilise autant, je resererais un peu tout de même 
Si l'enveloppe est souvent restée autour, une fois humide ça s'est tout de même séparé
Et si j'avais pas mis les 4/5 premiers litres du rinçage au sol
l'efficacité eut été dans les clous.
Peut-être est-ce dû au moulin ?? Avant avec un moulin premier prix j'avais aussi des soucis, les rouleaux étaient loin d'être symétrique et le réglage bien chiant ! Mais bon j'avais pas utilisé de malt d'avoine, qui à tout de même une forme particulière.
Ta levure c'est la WLP 036 ?? C'est celle que j'ai utilisé pour cette bière
Si l'enveloppe est souvent restée autour, une fois humide ça s'est tout de même séparé
Peut-être est-ce dû au moulin ?? Avant avec un moulin premier prix j'avais aussi des soucis, les rouleaux étaient loin d'être symétrique et le réglage bien chiant ! Mais bon j'avais pas utilisé de malt d'avoine, qui à tout de même une forme particulière.
Ta levure c'est la WLP 036 ?? C'est celle que j'ai utilisé pour cette bière
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Toninus
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Grainfather G40, moulin à rouleaux et fermenteurs inox ou plastique iso.
Ouep c'est bien ça la levure. Ca a donné quoi ta Kuyt ?
Pour le moulin le grain gorilla normalement n'est pas du bas de gamme (pas du haut non plus certes). Si je ne trouve pas d'autre solution je ferais avec et on verra l'efficacité... Les flocons c'est chouette, mais 50% de flocons il risque de manquer un peu d'enzymes je pense.
Pour le moulin le grain gorilla normalement n'est pas du bas de gamme (pas du haut non plus certes). Si je ne trouve pas d'autre solution je ferais avec et on verra l'efficacité... Les flocons c'est chouette, mais 50% de flocons il risque de manquer un peu d'enzymes je pense.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Bien plus amère que prévu, mais sympathique, j'en referais une sans perdre de la densité au sol
Même un amateur de pastis qui n'aime pas l'amertume ne l'as pas trouvé ecoeurante
Et malgré ses 4° il l'a préféré à une Amercian lager qu'il trouvait sans corps, limite flotteuse.
Sinon je parlais de mon ancien moulin, mais en apparence le gorilla est juste un clone, peut-être avec un contrôle qualité plus poussé
T'as concassé les malts séparément ou ensemble ?
Même un amateur de pastis qui n'aime pas l'amertume ne l'as pas trouvé ecoeurante
Sinon je parlais de mon ancien moulin, mais en apparence le gorilla est juste un clone, peut-être avec un contrôle qualité plus poussé
T'as concassé les malts séparément ou ensemble ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Toninus
- Ch'ti nouveau
J'en ai concassé quelques poignées, j'ai vu que ça fonctionnait pas top, et j'ai arrêté.
Mais oui j'avais mis l'avoine seul, pour le reste j'ai un réglage unique qui va assez bien.
Mais oui j'avais mis l'avoine seul, pour le reste j'ai un réglage unique qui va assez bien.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Je trouve que tous ensemble ça aide et fonctionne mieux.
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Pour ma part, j'avais de l'avoine avec du blé dans mon moulin corona et globalement l'avoine était assez intact.
Mais peut-être que ce serait mieux avec du malt d'orge plus petitcet plus sec aussi.
Mais peut-être que ce serait mieux avec du malt d'orge plus petitcet plus sec aussi.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
De mon expérience et surtout ma faignantise, je ne dérègle jamais mon moulin,
Mais en effet le concassage de l avoine peut poser soucis, tout en ayant la même remarque que ped, une fois humide, le malt "cassé" en deux semble efficace.
Mais j ai tout de même pris l habitude de le concasser à part en le repassant une seconde fois dans le moulin, j y retrouve une meilleur mouture.
Mais en effet le concassage de l avoine peut poser soucis, tout en ayant la même remarque que ped, une fois humide, le malt "cassé" en deux semble efficace.
Mais j ai tout de même pris l habitude de le concasser à part en le repassant une seconde fois dans le moulin, j y retrouve une meilleur mouture.
-
Toninus
- Ch'ti nouveau
En général non plus je ne touche pas aux réglages. Mais quelquefois je vérifie, parce qu'en branchant la perceuse dessus par exemple il se dérègle parfois tout seul.