Pour commencer...La Crashouille de Noel (was : Clarifier au frigo ?)

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Crashouille
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

La Crashouille de Noel (was : Clarifier au frigo ?)

Message par Crashouille »

Des nouvelles de ma Bière de Noel / d'Aout du kit bieredumonde. J'ai fait le soutirage et étonnament c'est presque buvable ! Après 10 jours de refermentation à un peu trop de degrés (surtout aujourd'hui) je vais passer à la maturation.

Evidemment j'ai pas de cave, alors ma question : les 8° du frigo ça le fait ou ça va casser complétement ma binouze ?

Au passage : j'ai pas trouvé, mais est ce qu'il existe une FAQ ou un truc du genre. J'ai bien l'impression qu'ici ya plein de gens super sympa, mais j'aimerais autant profiter de votre savoir pour quand j'aurais des vrais problèmes !
Dernière modification par Crashouille le 20 juin 2007 0:43, modifié 1 fois.
BenLock
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Clarifier au frigo ?

Message par BenLock »

No problem !
Y a même des gardes qui se font en dessous de 0°C.
En cherchant un peu, tu pourras trouver plein de posts là dessus :wink:
Bonne bière à toi !
Crashouille
Ch'ti nouveau

tests, doutes, soulagement, catastrophe

Merci, c'est partit au frigo. Mais ça m'a value un chouette enchainement d'émotions...

D'abord un ptit test. J'ai ouvert la bouteille "fin de fut" : Une 75cl remplie aau cinquieme. Un joli chpouf à l'ouverture ! Ca a bien la couleur voulue mais trés peu de gaz dans la bière et pas de mousse. Ca ne m'inquiéte guére, jme me suis dit que c'était du au trop d'air dans la bouteille. Par contre elle est très sucrée, limite sirupeuse. La 2e fermentation ne serait elle pas terminée ?

Mais non, chuis con, c'est parce que j'ai mis la même dose de sucre dans cette bouteille que dans les autres. Soulagement.

Je commence à ranger les 14 bouteilles pleines dans le frigo. Afin de laisser un poil de place pour les choses verdatres que ma ptite femme raméne de ses courses je les empile horizontale. Oui mais je trouve l'édifice plutot instable et je décide de changer la disposition. Forcément c'est la ou tout ce casse la gueule. Bah oui, la condensation aidant le verre est très glissant. Je réussi à en rattraper 3 au vol mais yen a 5 qui finissent sur le carrelage dont 2 qui éclatent et répandent binouze et verre dans toute la cuisine.

Je colmate, j'éponge, je re-range, verticalement cette fois ci, et ça me laisse le reste de la nuit pour pleurer sur toute cette peut-être bonne bière perdue.

Alors les questions du jour :

- je parlais du trop d'air dans la bouteille fin-de-fut. Oui mais en fait je ne suis même pas sur que ca a une influence sur le gaz que contiendra la bière. Et si oui : Les autres bouteilles je les ai remplie jusqu'au début du goulot. Ca laisse pas trop d'air ?

- stockage verticale ou horizontale : je suppose que ca n'a pas d'importance ?
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Re: La Crashouille de Noel (was : Clarifier au frigo ?)

Message par 63lolo »

Stockage vertical (capsules).
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

le stockage vertical afin que les sédiments tombent au font de la bouteille, sinon ça fait sale sur les parois et ça se mélangera lors du service.

Pour ce qui est de l'air dans les bouteilles, il en faut vu que les levures réactivées avec un peu de sucre vont devoir consommer cet oxygène pour la refermentation en bouteille :wink:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Crashouille
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses !

Comme c'est ma première cuvée, je suis curieux et inquiet mais je suppose que c'est une très mauvaise idée d'en ouvrir une de temps en temps pour voir comment ça évolue ?
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
si tu veux voir l'évolution
tu reserve quelques bouteilles de 25cl pour cela
disont 8 bouteilles à 1 par semaine cela te laisse 2 mois pour voir l'évolution de ta bière
a+
Crashouille
Ch'ti nouveau

Bonne idée, je ferais ca pour ma prochaine cuvée.

Est ce que le temps de maturation dépend de la température ? Sur ma recette il y a marqué "3 à 4 semaine, si possible en cave". Faut chercher la fraicheur ou la stabilité ?