Si vous êtes un peu geekos et avez une curiosité pour les IA, pitet avez vous vu passer des news sur cet "assistant" qu'est ChatGPT (OpenAI), lien vers le bouzin : https://openai.com/blog/chatgpt/
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un modèle de langage entrainé, avec lequel on peut donc converser !
Ok, mais celui ci est bigrement balèze, genre pas du level d'Alexa quoi, je vous laisse jouer avec et découvrir à quel point c'est une grosse claque.
Mais du coup ca peut servir aux brasseux ou bien ?
A part lui demander d'inventer des poèmes sur la fermentation (bin oui fallait essayer
ou bien générer des noms pour nos prochaines potions en s'inspirants de mots clés,
ou encore me faire un cours pour les nuls sur les boucles PID, me pondre une macro excel pour ma fiche de brassage,
ou même de la résolution de problème sur l'identification d'un faux gout et les mesures correctives,
un article sur les origines des bières anglaises,
(à ce niveau, je précise que cette IA n'en a rien à secouer du monde brassicole hun, pourtant ..
Réponse : ouais on peut aller bien plus loin ! Et c'est là qu'on comprend le nom "assistant" donné à ce truc.
Mais attention, c'est là tout le problème de ce genre d'outil : la précision de la réponse n'a d'égale que celle de la question
(Et encore.. chatgpt m'a même surpris à comprendre mieux que moi mes propres questions maladroites.. pff saleté va)
Bref du coup comme il se la pétait à tout savoir sur la binch' (assez impressionnant même si parfois des approximations et mêmes des erreurs se glissent, notamment dans les maths) j'ai voulu voir si il pouvait m'aider à pondre une recette, mais genre une recette que je ne serais pas allé chercher dans mes idées, ou un livre ou encore ici sur le forum, et là ca devient franchement drôle, voir même intéressant.
- 1er échange je lui propose donc : invente une recette de bière blonde de type belge, oui cela ne veut rien dire
Forcément j'ai une réponse à la hauteur de mes données d'entrées : il me pond une recette bière blonde de type belge !
Etonnement tout de même, c'est structuré comme on pourrait s'y attendre, c'est à dire avec les ingrédients, une méthodologie mais qui n'est pas la bonne (à l'extrait) les unités US, assez incomplet mais finalement déjà bluffant de sortir un résultat non ?
Bref ce n'est donc pas une baguette magique, ah mince.
- je m'excuse de ma nullité au près de lui et j'étoffe mon cahier des charges.
En fait je comprend vite que lui laisser de la liberté est plus productif que donner directement des infos chiffrées, et ma demande se transforme en un gros pavé descriptif qui évolue à chaque échanges.
Avec des phrases du genre : je souhaite une bière de type xxxxx, avec une amertume modérée, des notes de ci, des aromes de ca (oui oui il va vous coller les houblons qui vont bien), j'aimerai aussi intégrer un épice peu commun pour apporter une touche d'originalité, et envisager une fermentation mixte avec des levures de vin si cela peut présenter un interet..
L'échange fini par ressembler à une discussion trop bizarre.. genre : et tu penses que si j'ajoute des poireaux ca va le faire ?
Finalement on arrive réellement à dégrossir quelque chose, inutilisable dans mon cas car j'ai vraiment essayer de jouer avec l'IA sans vraiment penser utiliser le résultat, donc la recette était totalement pétée (sauf pour Iron peut être
On peut très bien imaginer faire l'exercice sérieusement, inclure des consignes du genre : je souhaite une bière qui répondent aux tendances actuelles des consommateurs (ouais...), de lui trouver un nom et le marketing qui l'accompagne, etc. (pétage de cervelle).
Bref c'est fort, et d'autant plus que ce n'est même pas fait pour !
Si ca donne envie à quelqu'un de tester des idées, ca pourrait être cool d'en retenir des bonnes ! (Nan vraiment les poèmes c'est foireux).
Attention : on se prend vite au jeu, pertes de temps à prévoir !
PS : je ne lance surtout pas un débat sur les possibles dérives de cette IA sur notre monde, uniquement le coté "récréatif" de son usage autour de la bière !