American AleAmerican Wheat Galena/Nugget

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Assistant
Assistant
Messages : 793
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

American Wheat Galena/Nugget

Message par Pastis54 »

Bonjour à tous.

Envi de me faire une « low ABV » (4,9° pour moi c’est la limite du sans alcool 😂), je suis tenté par une bière au blé qui j’espère me donnera un peu de corps avec des saveurs houblonnées « ricaine » !

Souhaitant vos avis et conseils, voici la recette ainsi que le traitement de l’eau.
Tout est bon à prendre, n’hésitez pas 😜

https://web.brewfather.app/share/eDiE4YSoCn3joR
https://www.moneaudebrassage.fr/?depart ... parge=5.60

Merci à vous !
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1543
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Re: American Wheat Galena/Nugget

Message par Hellwood »

Hello Pastis,
Pas beaucoup de commentaires sur ta recette… parce que pas grand-chose à dire. A priori, ça tient la route.

Quelques remarques purement facultatives :
- Si tu cherches un peu plus de corps tu peux éventuellement intégrer un petit pourcentage (disons 5%) de flocons, type avoine ou orge. C’est un peu comme dans une Wit belge qui comprend souvent une touche d’avoine.
- Le choix des houblons t’appartient. Je ne connais pas bien les Galena et Nugget mais d’après les descriptions tu auras un peu d’agrume et pas mal d’épices et d’herbe. Les deux apparaissent souvent en amérisant par ailleurs. Perso, sur une Wheat je préfère des houblons américains plus "fruités" agrumes ou fruits jaunes (ex. Amarillo, Citra, Mosaic, Lemondrop, etc.) à défaut du Centinnial ou Cascade (un peu plus floraux)... mais c'est très subjectif.

Une question aussi (plus pour les gars de BnB/medb) :
- Dans les softs que j’utilise les malts de Blé apparaissent souvent avec des pH autour de 6. Ici je vois le Wheat BestMalt à 5,8. La différence peut impacter assez conséquemment la dose d’acide à ajouter à l’empâtage. Est-ce une erreur de paramétrage de ma part ? Je précise que je ne contrôle pas au pHmètre mais à vue de bandelettes donc pas facile de vérifier l’info… J’utilise souvent du blé malté Weyermann par exemple et j’ai plutôt l’impression qu’il se situe autour des 6,0 (mais c’est peut-être un biais cognitif ? :mrgreen: )…
D’autres avis sur le pH des blés maltés ?
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Pastis54
Assistant
Assistant
Messages : 793
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Armaucourt
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: American Wheat Galena/Nugget

Message par Pastis54 »

Merci pour tes remarques Hellwood, j’vais ajouter un peu d’avoine histoire d’ajouter de la texture.
Concernant le Galena et le Nugget, j’ai un peu de stock et n’ayant jamais utilisé ces houblons, je me disais pourquoi pas !
Tout est bon dans le Houblon 🍻