Je viens confronter mon humble projet à vos critiques et conseils.
J'ai pour projet de monter une micro brasserie, et je me pose beaucoup de questions quant au dimensionnement.
Voilà l'idée :
Je veux monter une brasserie pilotable par moi seul, en complément d'activité (tant que ce sera possible). Je voudrais vendre une partie de ma production dans un "brewpub" qui s'avèrera être une caravane aménagée en bar sur mon terrain. Étant situé en zone touristique, proche d'une route très passante en période estivale, je pense ouvrir cette roulotte deux jours par semaine de juin à septembre.
Le reste de l'année, je pense produire de la bouteille en vente directe (brasserie + livraison 1 fois/semaine).
Le contexte:
Je possède un local disponible de 100m² avec accès à la rue et arrivé eau + élec et évacuation. Possibilité d'y ajouter 50m² attenant si besoin. Je suis en contact avec ma mairie qui soutient le projet afin d'obtenir les autorisations nécessaires (changement de destination bâtiments, accès voirie...). Je n'en suis qu'au tout début du projet, mais je vais être suivi par Initiative France et la CCI.
Mon expérience :
J'ai brassé quelques années en BIAB sur 10 puis 20l. Je brasse maintenant depuis 2 ans sur une cuve 30l klarstein et entre 4 et 8 fermenteurs plastique.
J'ai suivi une formation d'une semaine avec la Brew Society de Rouen. Je devrais prochainement suivre le 2e niveau de 2 semaines afin de perfectionner mes connaissances. Je prévois aussi les 2 x 2 semaines de stages qui me permettront d'obtenir le titre d'artisan brasseur.
Je pense commencer sur une pico de 100l (75l de bière finie) donc potentiellement 150l/ jour de brassage. Sur 4 fermenteurs 200l.
1 jour de brassage/semaine + 1 jour embouteillage + livraison.
Voilà dans les grosses lignes. Plus de détails sur demande.
Vous en pensez quoi?
Merci pour vos retours