Les houblons ⇒ Table de substitution des houblons
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Thomas35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Table de substitution des houblons
Bonjour,
je suis encore novice et je n'ai notamment pas une connaissance approfondie des houblons. Je suis donc du genre à suivre scrupuleusement les recettes que je trouve.
Pour certaines de mes recettes préférées, je n'arrive pas à trouver de houblon, parce qu'ils sont en rupture sur les sites que je fréquente et je n'ose ou ne sait pas les subtituer.
Existe t il une table qui répertorie les houblons et les substitution possible ? Par exemple, remplacer 10g de Saaz par x du grammes du houblon y ?
Si oui, où puis je trouver cette table ?
Par avance merci de votre aide
je suis encore novice et je n'ai notamment pas une connaissance approfondie des houblons. Je suis donc du genre à suivre scrupuleusement les recettes que je trouve.
Pour certaines de mes recettes préférées, je n'arrive pas à trouver de houblon, parce qu'ils sont en rupture sur les sites que je fréquente et je n'ose ou ne sait pas les subtituer.
Existe t il une table qui répertorie les houblons et les substitution possible ? Par exemple, remplacer 10g de Saaz par x du grammes du houblon y ?
Si oui, où puis je trouver cette table ?
Par avance merci de votre aide
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Table de substitution des houblons
Salut,
Je dirais que c'est assez subjectif et que la beauté du brassage maison c'est de faire comme tu le sens !!
Il y a sûrement d'autres outils que celui-ci :
https://beermaverick.com/hops/find-simi ... ubstitute/
Pour les arômes, flaveur et tout ça :
https://beermaverick.com/hops/hop-comparison-tool/
https://hopapi.com/accueil
Certains sont rigoureux, pour pas dire autre chose
, et ne mette que du houblon américain dans des bières américaines par exemple.
Tu peux sinon te fier aux arômes, et du coup remplacer par un houblon proche, même si il est pas de la "bonne" origine.
Je dirais que c'est assez subjectif et que la beauté du brassage maison c'est de faire comme tu le sens !!
Il y a sûrement d'autres outils que celui-ci :
https://beermaverick.com/hops/find-simi ... ubstitute/
Pour les arômes, flaveur et tout ça :
https://beermaverick.com/hops/hop-comparison-tool/
https://hopapi.com/accueil
Certains sont rigoureux, pour pas dire autre chose
Tu peux sinon te fier aux arômes, et du coup remplacer par un houblon proche, même si il est pas de la "bonne" origine.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Ou plus simplement un tableau excel (réalisé je crois par un membre du forum)
C'est succinct mais je le trouve très utile.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Thomas35
- Ch'ti nouveau
Ok, merci pour vos réponses.
Et si jamais les % d'acides alpha sont différents, il suffit de faire un simple produit en croix pour trouver la nouvelle quantité avec le nouveau houblon ?
Et si jamais les % d'acides alpha sont différents, il suffit de faire un simple produit en croix pour trouver la nouvelle quantité avec le nouveau houblon ?
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Tu n'utilises pas de logiciel de brassage pour faire ta recette ? En gratuit ou payant, les deux sont disponible.
Enfin c'est ce que j'avais sur les récoltes 2020/2021.
C'est pas le seul qui m'as fait tiquer, le Huell melon et d'autre. Mais la base peut être utile effectivement
Ces deux houblons je les utilise en hopsdtand et DH, pas avant.
La preuve que tout dépend du brasseur
Pas de la recette.
Le callista en amérisant ? Avec des AA de 3 à 4%Pelot21 a écrit : 16 oct. 2022 10:48 Ou plus simplement un tableau excel.
C'est succinct mais je le trouve très utile.
C'est pas le seul qui m'as fait tiquer, le Huell melon et d'autre. Mais la base peut être utile effectivement
Ces deux houblons je les utilise en hopsdtand et DH, pas avant.
La preuve que tout dépend du brasseur
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Thomas35
- Ch'ti nouveau
Non j'utilise pas de logiciel.
Ok pour la partie amérisante en faisant un produit en croix, mais pour la partie aromatique, tu remplaces un houblon par un autre dans les mêmes quantités ou bien il y a une règle de calcul à respecter ?
Ok pour la partie amérisante en faisant un produit en croix, mais pour la partie aromatique, tu remplaces un houblon par un autre dans les mêmes quantités ou bien il y a une règle de calcul à respecter ?
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Sans logiciel point de salut, ça se fait pas au doigt mouillé, déjà que les logiciels ne sont pas d'accord entre eux.
Test ta future recette sur brewfather, en ajustant éventuellement la température de tes HS. Ou tu parle juste de l'aromatique en fin d'ébullition ?
Test ta future recette sur brewfather, en ajustant éventuellement la température de tes HS. Ou tu parle juste de l'aromatique en fin d'ébullition ?
-
Pelot21
- Apprenti

- Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
- Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge - Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 43 fois
Tu as raison Pedzouille, il y a plusieurs coquilles dans ce tableau, malheureusement.
Mais le principe de ce tableau est sympathique et a le mérite d'exister.
J'imagine que le travail fourni par ce brasseur amateur a dû être phénoménal d'où le risque d'erreurs.
Peut-être que nous devons tous nous y mettre afin de le rectifier.
Mais le principe de ce tableau est sympathique et a le mérite d'exister.
J'imagine que le travail fourni par ce brasseur amateur a dû être phénoménal d'où le risque d'erreurs.
Peut-être que nous devons tous nous y mettre afin de le rectifier.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! 
-
Thomas35
- Ch'ti nouveau
J'utilisais Littlebock jusque là, mais j'ai épuisé mon nombre de brassins payants.
Ceci dit, avec Little Bock, je vois bien que les calculs d'IBU bougent en foction des houblons que tu mets, mais je ne vois aucune partie sur le houblon aromatique.
Je vais prendre un exemple pour expliquer mon problème.
Le Saaz pourrait se substiuer par du Tettnang par exemple. Il m'en fallait 35g à 10 min de la fin d'ébulltion et 15g à la coupe de la chauffe, hors flamme.
Est ce que je dois le remplacer par les mêmes quantités de Tettnang ?
Le logiciel brewfather dont tu parles est il réellement capable de calculer ceci ?
Merci pour ta disponibilité, ça me fait avancer
Ceci dit, avec Little Bock, je vois bien que les calculs d'IBU bougent en foction des houblons que tu mets, mais je ne vois aucune partie sur le houblon aromatique.
Je vais prendre un exemple pour expliquer mon problème.
Le Saaz pourrait se substiuer par du Tettnang par exemple. Il m'en fallait 35g à 10 min de la fin d'ébulltion et 15g à la coupe de la chauffe, hors flamme.
Est ce que je dois le remplacer par les mêmes quantités de Tettnang ?
Le logiciel brewfather dont tu parles est il réellement capable de calculer ceci ?
Merci pour ta disponibilité, ça me fait avancer
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Oui, ça va dépendre des AA de chaque houblon, donc la quantité sera modifié. Ou pas